Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Retour au concert

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Retour au concert Empty
MessageSujet: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-12, 23:01

Je n'avais plus mis les pieds dans une salle de concert depuis février dernier.
Les plus belles retransmissions ne valent quand même pas le direct !!!

Aujourd'hui, après pas mal d'hésitations mais aussi beaucoup d'impatience, concert à Flagey (Bruxelles).
Flagey c'est l'ancien studio d'enregistrement de la RTB, transformé ensuite en salle de concert ; l’acoustique y est merveilleuse.
C'est là que se déroulent les premières épreuves du Concours Reine Elisabeth ... une salle que je connais bien.

Retour au concert Flagey10

Pour un retour, j'avais choisi une représentation brève, ne sachant pas comment j'allais supporter le masque mais finalement, au bout d'un temps on l'oublie si le spectacle est prenant et ce fut le cas.

Au programme :
Gustav Mahler -  Ich bin der Welt abhanden gekommen (arrangement Gottwald) par le Vlaams Radiokoor (à cappella).
Ludwig van Beethoven - Symphonie n° 5 par le Brussels Philarmonic
Ludwig van Beethoven - Elegischer Gesang 'Sanft wie du lebtest, op 118 - par les deux phalanges.

Une heure de spectacle merveilleux ... sans doute dû à la privation mais aussi à la qualité des interprètes.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour juger mais le public était debout à la fin du concert.
Chapeau aux choristes qui ont interprété leurs deux chants, avec des masques et franchement cela ne diminuait ni le volume ni l'émotion ni la qualité !  Ils étaient placés dans la mezzanine du premier en face à face, hommes et femmes et leurs chants respectifs se répondaient avec douceur et harmonie.

Retour au concert 11924310

Je ne connaissais ni le chant de Mahleur ni celui de Beethoven ... styles différents mais chez les deux beaucoup d'émotion : une certaine mélancolie mais tout en retenue ... tout le contraire de la 5ème de Beethoven !  J'adore cette symphonie et plus particulièrement le 2ème mouvement qui m'inspire plein d'images.  Superbe intervention des instruments à vent avec une prédilection pour le hautbois ...

https://www.youtube.com/watch?v=HbaFvUcFPjA

Pour l’anecdote, ce concert était prévu il y a exactement 6 mois, le 12 mars 2020.  Il fut joué mais devant une salle vide ... le lendemain notre pays basculait dans le confinement pour plus de trois mois !

Si le masque est un peu pénible, deux autres éléments dus au Covid sont eux positifs : une partie du public (les pressés du ciboulot) ne quitte plus la salle pendant les applaudissements de fin (sortie avec ordre et méthode, rangée par rangée, avec le sourire de l'hôtesse) et pas de toux intempestives pendant le concert (c'était devenu franchement envahissant et bruyant).  Hehe

Bref une très belle soirée ... c'est en étant privé qu'on prend conscience de la beauté de la musique en direct !  Retour au concert 333455  Retour au concert 333455  Retour au concert 333455
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-13, 00:35

Heureux pour toi!
Le chant de Mahler est à l'origine un de ses plus beaux (pour moi en tout cas!) lieder pour voix grave et orchestre , assez peu connu dans sa transcription pour choeur
voici l'original chanté par Magdalena au festival de Lucerne:

https://www.youtube.com/watch?v=TzJyIWxjX9o

une belle version pour choeur  :

https://www.youtube.com/watch?v=i4i6K3djf4I

Il existe en cd , une très version également, par le choeur "Accentus" dirigé par Laurence equilbey
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-13, 08:55

Merci pour ces références Jean, je m'en vais écouter cela.
J'ai toujours bien aimé les lieder de Mahler, même si je ne les connais pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-13, 09:38

Content pour toi, Bel Canto  Very Happy

Bel Canto a écrit:
Ludwig van Beethoven - Elegischer Gesang 'Sanft wie du lebtest, op 118 - par les deux phalanges.

Qu"est-ce que les deux phalanges ? Retour au concert 1521897346

Le chant élégiaque de Beetoven est en principe composé pour chœur mixte à 4 voix et quatuor à cordes, en hommage à la femme de son ami Johann Baptist von Pasqualati, décédée à l'âge de 24 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-13, 09:39

Je voulais dire que le chant était à la fois interprété par le choeur et une partie de l'orchestre (les cordes)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty2020-09-13, 09:46

ah oui, magnifiques les lieder de Mahler et en particulier  Ich bin der Welt abhanden gekommen ... a capella, j'aurais bien aimé l'écouter Retour au concert 185465 , merci pour le partage de cette expérience inédite Bel Canto !



Belle version pour chœur aussi, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour au concert Empty
MessageSujet: Re: Retour au concert   Retour au concert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ola Gjeilo (1978 - )
» Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
» Entartete Musik - la musique dégénérée
» Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi
» Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: