Je n'avais plus mis les pieds dans une salle de concert depuis février dernier.
Les plus belles retransmissions ne valent quand même pas le direct !!!
Aujourd'hui, après pas mal d'hésitations mais aussi beaucoup d'impatience, concert à Flagey (Bruxelles).
Flagey c'est l'ancien studio d'enregistrement de la RTB, transformé ensuite en salle de concert ; l’acoustique y est merveilleuse.
C'est là que se déroulent les premières épreuves du Concours Reine Elisabeth ... une salle que je connais bien.

Pour un retour, j'avais choisi une représentation brève, ne sachant pas comment j'allais supporter le masque mais finalement, au bout d'un temps on l'oublie si le spectacle est prenant et ce fut le cas.
Au programme :
Gustav Mahler -
Ich bin der Welt abhanden gekommen (arrangement Gottwald) par le Vlaams Radiokoor (à cappella).
Ludwig van Beethoven - Symphonie n° 5 par le Brussels Philarmonic
Ludwig van Beethoven -
Elegischer Gesang 'Sanft wie du lebtest, op 118 - par les deux phalanges.
Une heure de spectacle merveilleux ... sans doute dû à la privation mais aussi à la qualité des interprètes.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour juger mais le public était debout à la fin du concert.
Chapeau aux choristes qui ont interprété leurs deux chants, avec des masques et franchement cela ne diminuait ni le volume ni l'émotion ni la qualité ! Ils étaient placés dans la mezzanine du premier en face à face, hommes et femmes et leurs chants respectifs se répondaient avec douceur et harmonie.

Je ne connaissais ni le chant de Mahleur ni celui de Beethoven ... styles différents mais chez les deux beaucoup d'émotion : une certaine mélancolie mais tout en retenue ... tout le contraire de la 5ème de Beethoven ! J'adore cette symphonie et plus particulièrement le 2ème mouvement qui m'inspire plein d'images. Superbe intervention des instruments à vent avec une prédilection pour le hautbois ...
https://www.youtube.com/watch?v=HbaFvUcFPjA
Pour l’anecdote, ce concert était prévu il y a exactement 6 mois, le 12 mars 2020. Il fut joué mais devant une salle vide ... le lendemain notre pays basculait dans le confinement pour plus de trois mois !
Si le masque est un peu pénible, deux autres éléments dus au Covid sont eux positifs : une partie du public (les pressés du ciboulot) ne quitte plus la salle pendant les applaudissements de fin (sortie avec ordre et méthode, rangée par rangée, avec le sourire de l'hôtesse) et pas de toux intempestives pendant le concert (c'était devenu franchement envahissant et bruyant).
Bref une très belle soirée ... c'est en étant privé qu'on prend conscience de la beauté de la musique en direct !