Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 André Prévost (1934-2001)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Prévost (1934-2001) Empty
MessageSujet: André Prévost (1934-2001)   André Prévost (1934-2001) EmptySam 12 Sep 2020 - 9:19

Introduction personnelle:

Aujourd'hui, j'ai réécouté un superbe album réalisé sous l'emblème "Opus Québec", par la violoniste Angèle Dubeau et la pianiste Louise-Andrée Baril qui réunit des pièces de musique de chambre de sept compositeurs québécois, notamment des pièces pour violon et piano, sauf deux pour violon seul. Justement, la pièce d'André Prévost qui est retenue ici s'intitule Improvisation pour violon seul et fait moins de six minutes. Ce n'est pas ce que je préfère sur cet album qui, outre cette pièce de Prévost, contient:
__Danse villageoise, une miniature de Claude Champagne (1891-1965)
__Sonate pour violon et piano d'André Mathieu (1929-1968). C'est d'ailleurs l'oeuvre qui a toutes mes préférences sur cet album, superbe en entier avec une mention spéciale pour le "Largo" central d'un romantisme soyeux et très émouvant. Suivent de près:
__Les Diableries de François Dompierre (né en 1943) - je les adore. Je partage le sentiment enthousiaste d'Alain Lefèvre quand il dit qu'elles donnent autant envie de les jouer que de les écouter. Vous avez "Le diable boiteux" qui est un diable fort d'une énergie communicative, "Le diable amoureux qui est un diable romantique et "Le diable gigeux" qui est un diable joyeux. Voilà trois pièces pour violon et piano très courtes mais qui ont une vraie présence, un charisme certain. Suivent:
__Sonate en sol pour violon et piano de Jean Papineau-Couture (1916-2000) qui gagne du terrain dans mon coeur
__Sonate en la mineur de Rachel Laurin (née en 1961), sans doute l'oeuvre la plus tourmentée de l'album et la seule sonate qui se compose de quatre mouvements.
La dernière pièce est de Jacques Hétu (1938-2010), un Rondo varié pour violon seul. Elle présente un violon plutôt virtuose mais pas trop âpre. Au fond, j'en ai facilement suivi la ligne dramatique qui bénéficie d'une grande fluidité, tout comme l'"Improvisation" d'André Prévost qui m'a d'ailleurs rappelé qu'il n'avait pas encore son topic. Malheureusement, cette composition pour violon seul est la seule oeuvre que je connais de ce compositeur et on ne peut pas dire qu'il soit bien servi sur la Toile.

André Prévost (1934-2001) F98135bd-8c7c-48fd-a12b-cbd9a3c73cfa


Dernière édition par Icare le Sam 12 Sep 2020 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Prévost (1934-2001) Empty
MessageSujet: Re: André Prévost (1934-2001)   André Prévost (1934-2001) EmptySam 12 Sep 2020 - 9:29


Eléments biographiques:

André Prévost fut un compositeur et professeur de musique canadien qui est né à Hawkesbury, en Ontario le 30 juillet 1934, et décéda à Montréal le 27 janvier 2001. Il a été formé au Conservatoire de musique de Montréal où il fut l'élève d'Isabelle Delorme, Jean Papineau-Couture, et Clermont Pépin. Après l'obtention de son diplôme, il a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec qui lui ont permis d'étudier avec Olivier Messiaen et Henri Dutilleux à Paris. En 1963, il a remporté le Prix d'Europe, une récompense qui lui a donné l'occasion d'étudier la musique électroacoustique avec Michel Philippot. Pendant les années 1960, André Prévost a enseigné au Centre de musique de Tanglewood avec d’autres membres du corps professoral tels Aaron Copland, Zoltán Kodály, Gunther Schuller et Elliott Carter. En avril 1967, accompagné de Michèle Lalonde, il a présenté l’oratorio, adapté de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes, Place des arts, lors des cérémonies d'ouverture de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal, en présence des délégations officielles des pays participants. À partir de l'automne 1965 jusqu'à sa retraite en 1996, il a été professeur de composition à la faculté de musique de l'Université de Montréal. Parmi ses élèves notables figurent les compositeurs José Evangelista, Denis Gougeon, Anne Lauber, José Manuel Montañés et Michel Longtin. Il a reçu la Médaille canadienne du Conseil de la musique en 1977, et en 1985, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada. Il a également reçu le «Trophée de la musique de concert" de l'Organisation de droits d'exécution du Canada. En janvier 1990, la SRC diffusa « Menuhin - Prévost, une aventure créatrice », documentaire réalisé par James Dormeyer, qui retraçait l'élaboration de la Cantate pour cordes (1987), de sa conception à son exécution en concert à la salle Claude-Champagne (Montréal) sous la direction de Yehudi Menuhin. Prix Italia, octobre 1990. Il est précisé, hors Wikipédia, que c'est le succès rencontré avec Pyknon, pièce imposée lors du Concours international de violon de Montréal en 1966 et Fantasmes, mouvement symphonique enregistré par l'Orchestre Symphonique de Montréal en 1963, qui conduisit André Prévost à créer son oeuvre la plus imposante, Terre des Hommes, composition pour double orchestre, trois choeurs et deux récitants.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Prévost (1934-2001) Empty
MessageSujet: Re: André Prévost (1934-2001)   André Prévost (1934-2001) EmptySam 12 Sep 2020 - 11:57

Icare a écrit:
En 1963, il a remporté le Prix d'Europe, une récompense qui lui a donné l'occasion d'étudier la musique électroacoustique avec Michel Philippot.

Pas étonnant quand on écoute la musique de Terre des Hommes André Prévost (1934-2001) 231625



https://www.youtube.com/watch?v=NxK881bU7tI

Je n'ai pas écouté jusqu'au bout Embarassed


Voici l'Improvisation pour violon seul, ce n'est pas mal Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=XbfzpPRdxSI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




André Prévost (1934-2001) Empty
MessageSujet: Re: André Prévost (1934-2001)   André Prévost (1934-2001) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Prévost (1934-2001)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre ANCELIN (1934-2001)
» Aleksandar Obradovic (1927-2001)
» Ikuma Dan (1924-2001)
»  Raimo KANGRO (1949-2001)
» Gérard Hengeveld (1910-2001)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: