Eléments biographiques:
André Prévost fut un compositeur et professeur de musique canadien qui est né à Hawkesbury, en Ontario le 30 juillet 1934, et décéda à Montréal le 27 janvier 2001. Il a été formé au Conservatoire de musique de Montréal où il fut l'élève d'Isabelle Delorme, Jean Papineau-Couture, et Clermont Pépin. Après l'obtention de son diplôme, il a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec qui lui ont permis d'étudier avec Olivier Messiaen et Henri Dutilleux à Paris. En 1963, il a remporté le Prix d'Europe, une récompense qui lui a donné l'occasion d'étudier la musique électroacoustique avec Michel Philippot. Pendant les années 1960, André Prévost a enseigné au Centre de musique de Tanglewood avec d’autres membres du corps professoral tels Aaron Copland, Zoltán Kodály, Gunther Schuller et Elliott Carter. En avril 1967, accompagné de Michèle Lalonde, il a présenté l’oratorio, adapté de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes, Place des arts, lors des cérémonies d'ouverture de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal, en présence des délégations officielles des pays participants. À partir de l'automne 1965 jusqu'à sa retraite en 1996, il a été professeur de composition à la faculté de musique de l'Université de Montréal. Parmi ses élèves notables figurent les compositeurs José Evangelista, Denis Gougeon, Anne Lauber, José Manuel Montañés et Michel Longtin. Il a reçu la Médaille canadienne du Conseil de la musique en 1977, et en 1985, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada. Il a également reçu le «Trophée de la musique de concert" de l'Organisation de droits d'exécution du Canada. En janvier 1990, la SRC diffusa « Menuhin - Prévost, une aventure créatrice », documentaire réalisé par James Dormeyer, qui retraçait l'élaboration de la Cantate pour cordes (1987), de sa conception à son exécution en concert à la salle Claude-Champagne (Montréal) sous la direction de Yehudi Menuhin. Prix Italia, octobre 1990. Il est précisé, hors Wikipédia, que c'est le succès rencontré avec Pyknon, pièce imposée lors du Concours international de violon de Montréal en 1966 et Fantasmes, mouvement symphonique enregistré par l'Orchestre Symphonique de Montréal en 1963, qui conduisit André Prévost à créer son oeuvre la plus imposante, Terre des Hommes, composition pour double orchestre, trois choeurs et deux récitants.