Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Romance (genre musical) 2020-09-02, 23:52
La romance est un genre musical de forme brève généralement conçu comme une mélodie simple à couplets pour voix et accompagnement instrumental (piano-forte, harpe, guitare).
Le terme "romance" est également employé pour caractériser des œuvres purement instrumentales, par exemple les romances pour violon op. 40 et 50 de Beethoven. La romance peut également être le titre d'une partie d'une grande oeuvre, par exemple le 2e mouvement du concerto pour violon de Beethoven.
Ce genre musical peut être issu de la brunette, une chanson populaire espagnole à caractère narratif réputé pour sa simplicité d'exécution. Cette dernière désigne toujours un style de musique espagnol.
La romance pour voix et accompagnement
La romance est un genre poético-musical pour voix seule et accompagnement. Apparu dans la deuxième moitié du xviiie siècle en France et en Italie, ce genre aborde souvent des sujets liés à l'amour sur une musique d'un style simple. L'accompagnement est généralement confié au clavecin, à la harpe ou plus fréquemment au piano. On peut par exemple citer la Romance de Debussy ou La chanson du pêcheur de Fauré. Cependant, d'autres configurations sont possibles. L'accompagnement d'une romance peut être confié à un trio ou quatuor à cordes, à un orchestre de chambre ou un orchestre symphonique, par exemple la Romance pour flûte et orchestre, op.37 de Camille Saint-Saëns.
Le genre connaît son âge d'or pendant la Révolution et l'Empire, et décline lentement sous la Restauration. Il connaît un succès assez important dans les salons où il est répandu par Pierre Garat ou Antoine Lamparelli. Ce genre est aussi apprécié dans les concerts. Ce succès se manifeste également dans l'adaptation du genre au sein d'autres œuvres, notamment à l'opéra et dans la musique sacrée. On trouve par exemple une romance dans la pièce de théâtre de Beaumarchais, le Mariage de Figaro, acte II, scène 4. Cette dernière est inspirée du style médiéval, à la mode à cette époque. Cette romance est un poème sous forme de chanson. Il est chanté sur la mélodie de Marlbrough s'en va-t-en guerre, et est destiné à séduire la comtesse.
Le genre cède ensuite sa place à la mélodie pour la France, et est supplanté par le lied dans les pays germaniques.
La romance instrumentale
Calquant la romance vocale, la romance instrumentale est souvent écrite pour un instrument soliste comme le violon ou la flûte. Le soliste est accompagné par un piano ou un orchestre.
https://www.youtube.com/watch?v=YXG-1_EpR78
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ludwig van Beethoven: Romanze in F Major, Op. 50 Ludwig van Beethoven: Romanze in G Major, Op. 40 Camille Saint-Saëns: Romance in C Major, Op. 48 Camille Saint-Saëns: Romance in D-Flat Major, Op. 37 Antonín Dvorák: Romance in F Minor, Op. 11 Max Bruch: Romance in F Major, Op. 85 Johan Svendsen: Romanza in G Major, Op. 26