Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Joseph Swensen (né en 1960)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Joseph Swensen (né en 1960) Empty
MessageSujet: Joseph Swensen (né en 1960)   Joseph Swensen (né en 1960) Empty2020-08-08, 20:33

Joseph Swensen (né en 1960 à Hoboken (New Jersey)) est un violoniste, chef d'orchestre et compositeur américain. Il est lauréat de prix, dont le prix de parrainage de la Fondation Leventritt et le prix de carrière Avery Fisher. En 2000, Swensen a reçu un doctorat honorifique de l' Université de St Andrews , en Écosse. En 2014, il a donné une conférence TedX avec le titre "Habitats pour la musique et le son des mathématiques" sur l'éducation musicale et le cerveau en développement, au New York Institute of Technology.

Joseph Swensen est né en 1960 à Hoboken, New Jersey, et a grandi à Spring Valley, New York, Pearl River, New York et Harlem, New York. Sa mère était japonaise-américaine et son père norvégien-américain. Il a étudié la musique à la Juilliard School, où ses professeurs comprenaient Dorothy DeLay.

Jusqu'à la trentaine, la carrière de Swensen l'était en tant que soliste de violon. Il s'est produit dans de grands centres culturels, notamment Carnegie Hall, Lincoln Center et le Kennedy Center, ainsi qu'à Los Angeles, San Francisco et Boston. Plus récemment, il est soliste avec le Scottish Chamber Orchestra. Il combine maintenant une carrière de soliste et de chambriste avec celle de direction.

Swensen a été chef principal invité et conseiller artistique de l'Orchestre de chambre de Paris entre 2009 et 2012. Il a également occupé le poste de chef d'orchestre à l'Opéra de Malmö (2008-2011), de l'Orchestre symphonique de Lahti et du BBC National Orchestra of Wales.

Il a été chef d'orchestre principal de Scottish Chamber Orchestra de 1996 à 2005 et en est maintenant le chef honoraire.

Il est professeur de violon à la Jacobs School of Music de l'Université de l'Indiana.

Avec sa femme, Victoria Swensen, il a fondé Habitat4Music, une organisation à but non lucratif consacrée à la mise en place de programmes d’éducation musicale participative pour les enfants des zones musicalement mal desservies du monde entier.


Compositions

Seven Last Words pour ensemble de chambre (1996)
Mantram pour orchestre à cordes et percussion (1998)
Latif pour violoncelle solo et ensemble de chambre (1999)
Shizue pour shakuhachi solo et orchestre (2001)
Symphonie pour cor et orchestre, The Fire and the Rose (2008)

En 2007, il a orchestré le Trio, op.8 de Johannes Brahms sous le titre de Sinfonia in B.




https://www.youtube.com/watch?v=duuII0M09DM

L'inspiration de Shizue est venue bien avant que le monde ne commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1995. La sœur de ma mère, Shizue Okamoto, avait été tuée par la bombe d'Hiroshima et l'histoire de sa courte vie et de sa mort brutale a occupé mon imagination pendant des années.

Les années de guerre ont été terribles pour la famille de ma mère. En tant qu'immigrants japonais à Hawaï au début des années 20, mes grands-parents n'étaient en réalité ni japonais ni américains. Mais lorsque les Japonais ont attaqué Pearl Harbor, ils ont été complètement pris au piège entre deux identités. Parmi les enfants de mon grand-père au moment de l’attaque, deux étaient étudiants au Japon (l’un étant Shizue), trois étaient étudiants sur le continent américain et deux étaient encore jeunes vivant à la maison à Hawaï (l’un étant ma mère). Mes oncles ont été enrôlés dans des armées opposées et mon grand-père a été emprisonné par les Américains dans un camp de concentration en Arizona pendant la durée de la guerre.

Quand tout fut fini, les affaires prospères de mon grand-père et son esprit joyeux ont été anéantis. Il est mort quelques années seulement après sa libération du camp et je suis né peu de temps après de sa plus jeune fille à New York.

Shizue n'est en aucun cas une œuvre politique. C'est une histoire purement humaine sur l'innocence d'une jeune fille solitaire et sur une famille déchirée par les événements violents qui continuent de façonner notre monde.

Shizue est structuré en quatre sections principales, jouées sans pause. Il y a aussi deux domaines étendus dans lesquels le soliste doit improviser.

Sur le plan thématique, toutes les mélodies de cette œuvre sont en quelque sorte liées à, ou engendrées par, l'ancienne chanson folklorique japonaise… Sakura (Cherry Blossoms).

Joseph Swensen
Juillet 1995



Personnellement je préfère - et de beaucoup - son orchestration du trio op. 8 de Brahms, que Jean vous a présenté sur le fil "transcriptions heureuses ou pas".
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Swensen (né en 1960)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph HAAS (1879-1960)
» Joseph LAMB (1887-1960)
» George BENJAMIN (né en 1960)
» Pierluigi BILLONE, né en 1960
»  Kamran INCE, né en 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: