Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

Impromptus (composition musicale)

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Impromptus (composition musicale) Empty
MessageSujet: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-07-29, 09:33

Un impromptu est une composition musicale libre, semblable à une improvisation, et généralement écrite pour un seul instrument, comme le piano.

L'impromptu dans l'histoire

On peut aisément attribuer l'invention de l'impromptu à deux tchèques : Václav Jan Tomášek (1774–1850) et son élève Hugo Voříšek. Son apparition contemporaine à l'avènement du piano, témoigne de sa faculté particulière à traduire l'épanchement romantique d'un instant, d'un sentiment ou d'une humeur. Ceux de l'autrichien Franz Schubert, du polonais Frédéric Chopin et du français Gabriel Fauré, trois des compositeurs d'impromptus les plus marquants, sont capables de lui conférer une délicatesse sensible et un charme envoûtant par leur esthétique. Le genre musical ne s'imposa que durant une période assez brève, ne dépassant pas le xixe siècle et au cours du xxe siècle, les artistes nommant « impromptus » leurs compositions se firent plus rares.

Caractères musicaux de l'impromptu

L'étymologie latine du mot (promptus : « apprêté », « disposé ») suggère une large part de caractère à demi improvisé, suivant le plus souvent une organisation interne tripartite A-B-A permettant un esprit de libre variation. On comprend alors la quasi-exclusivité du piano dans le domaine, étant donné la relative facilité d'improvisation au clavier et l'extraordinaire variété du timbre, sources de lyrisme et virtuosité retenues qui caractérisent l'essentiel des impromptus, à ceci près que l'impromptu op. 86 de Fauré a été transcrit pour piano, étant initialement écrit pour harpe.

Compositeurs et œuvres

Franz Schubert (1797-1828) écrivit deux séries de quatre impromptus opus 90 et 142 (1827). Après sa mort, 3 de ses compositions pour piano restées sans nom (Drei Klavierstücke, D.946) furent parfois surnommées Impromptus.
Frédéric Chopin (1810-1849) composa trois impromptus, ainsi que la Fantaisie-Impromptu, opus 29, 36, 51, 66 entre 1834 et 1842.
Robert Schumann (1810-1856) composa ses Impromptus sur un morceau de Clara Wieck pour piano op. 5 (1832).
Clara Wieck-Schumann en composa officiellement au moins deux sous son nom, l'Impromptu n°1 op. 5, dit "le Shabbat" (vers 1833-1834), et l'Impromptu en Mi majeur (1843).
Franz Liszt (1811-1886), avec l'Impromptu brillant (1824).
Charles-Valentin Alkan (1813-1888) écrivit 4 Impromptus pour piano op. 32 (1849) et 1 Impromptu pour piano op.55 (1859)
Jules Massenet, 2 Impromptus pour piano (1896)
Gabriel Fauré (1845-1924) composa six Impromptus pour piano opus 25, 31, 34, 91, 102, 86 (1881-1913).
Albert Roussel (1869-1937), Impromptu pour harpe op.21 1919.
En 1980, Fantasies and Impromptu, par Donald Martino.
Un des morceaux de Queen, joué au Wembley Stadium en 1986, Impromptu.

https://www.youtube.com/watch?v=98nuyXPdt-w
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-07-29, 10:43

Il existe aussi quelques impromptus pour orgue, comme celui de la troisième suite de pièces de fantaisie op. 54 de Louis Vierne, et aussi les 3 Impromptus pour orgue op. 78 de Coleridge-Taylor.

https://www.youtube.com/watch?v=ciciuo1npbk

Louis Vierne :

https://www.youtube.com/watch?v=H31-QeJFTIY
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-07-29, 11:15

J'ai souvent du mal, voire une impossibilité , de classer mes préférences en matières d'oeuvres musicales ou de compositeurs...Sauf rares exceptions!
Les "impromptus" en sont une (exception!) évidente pour moi: ceux de Schubert sont loin devant et lorsque qu'Icare a lancé son topic "le piano (seul) de nos amours"...j'ai failli citer la mienne en premier: les impromptus de Schubert! Impromptus (composition musicale) 333455

https://www.youtube.com/watch?v=g8Z4zVxFAUk
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-07-29, 11:27

Comment Jean, ne pourrais-je pas partager ton enthousiasme... Impromptus (composition musicale) 185465
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-07-29, 22:53

Je partage également cet émerveillement pour les Impromptus de Schubert.
En ce qui concerne l'interprétation, je n'aime pas vraiment la façon des frères Jussen. Je préfère de loin l'interprétation de Maria Joao Pires, ensuite Alfred Brendel.
Maria João Pires ici
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-08-28, 01:39

https://www.youtube.com/watch?v=OBg_JVFWPsw
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-08-28, 08:42

Magnifique interprétation de ces "impromptus"  par Klära WüRTZ que je ne connaissais pas Impromptus (composition musicale) 333455 Impromptus (composition musicale) 333455 Impromptus (composition musicale) 333455  C'est comme cela que j'aimerais pouvoir les jouer moi-même si j'étais pianiste !  Quelle intensité de jeu, j'en ai le souffle coupé et les larmes suspendues...

A les écouter comme cela, je me demande si ce ne sont pas ces impromptus qui me sont la musique la plus proche du cœur avec le vœu qu'ils deviennent sa substance même Impromptus (composition musicale) 395622

Dernière édition par laudec le 2020-08-28, 10:10, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-08-28, 09:54

Je n'ai pas le temps d'écouter pour le moment, et je ne suis pas fan des impromptus de Schubert (à part un seul qui est très beau à mes oreilles) mais tu m'as donné envie de tout écouter Laudec avec ton joli message émouvant !

Ca me plaît quand je vois des gens passionnés, c'est beau I love you
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty2020-08-28, 10:08

Wink Merci Pianoline Very Happy  

Je me demande ce qui s'est passé avec le nom de la pianiste, j'essaie de régler cela Impromptus (composition musicale) 1521897346
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impromptus (composition musicale)   Impromptus (composition musicale) Empty

Impromptus (composition musicale)
Page 1 sur 1