Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Messe des morts de Gossec

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Messe des morts de Gossec Empty
MessageSujet: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2007-01-07, 11:32

Le malheur de Gossec reste d'avoir été le « compositeur officiel » de la Révolution française, l'auteur par exemple de la solennelle Marche lugubre pour les obsèques de Mirabeau, sur laquelle Rohmer a conclu son Anglaise et le Duc. Ressorties du placard pour le bicentenaire de 1989, ses pièces de circonstance – l'Offrande à la liberté, le Triomphe de la République… – y sont aussitôt retournées ; quant à ses symphonies, une soixantaine, presque toutes antérieures à la Révolution, elles se sont retrouvées un peu plus profondément enfouies, alors qu'elles constituent un maillon essentiel de l'élaboration du genre au XVIIIe siècle et comme l'épanouissement français du style de Mannheim. Lorsque Mozart arrive à Paris en 1778, c'est aussi pour rencontrer ce symphoniste parmi les plus réputés d’Europe – rencontre qui n'aura pas lieu.

Mozart, Haydn : c'est à côté de la Grande Messe du premier, de la Nelson Mass du second, qu'il faut ranger cette imposante et éblouissante Messe des morts (1760), d'un raffinement égal, et qui semble épuiser, en 1 h 20 de temps, toutes les combinaisons vocales. L'expression y atteint parfois une grandeur, en même temps qu'une simplicité dramatique qui préfigure Berlioz, mais l'agilité des parties solistes, la fraîcheur mélodique, la vivacité d'écriture la rapprochent le plus souvent de Mozart. C'est un authentique chef-d'œuvre, et sans doute l'une des plus belles messes de requiem, même si la jubilation du chant nous éloigne le plus souvent du sentiment religieux et de l'affliction. Compte tenu de la disparition du catalogue Erato de la version Louis Devos, le présent enregistrement est presque sans équivalent. Elle n'est pourtant pas sans défaut : le ténor ne fait guère de zèle, et la basse est très limitée dans son étendue. Mais les chœurs sont profonds et d'une belle netteté, et l'orchestre d'une clarté sans emphase.

La Symphonie à dix-sept parties, achevée en 1809, a conservé quelques-unes des recettes spectaculaires qui firent le renom de Gossec sous la Révolution : ton martial adapté aux cérémonies « à ciel ouvert », prédominance des vents, hiératisme grandiose. Hormis la maîtrise polyphonique, la sûreté d'écriture, il ne reste pas grand-chose du symphoniste classique des années 1750, sans que le Sturm und Drang et la révolution beethovénienne ne paraissent avoir eu de prise sur cet effort de modernisation du genre. La lecture de l'Orchestre de la suisse italienne est par ailleurs assez sage et timide ; il lui a manqué, sans doute, une meilleure habitude de ce répertoire pour l'attaquer à bras le corps. Mais répétons-le : l'approche est d'une grande honnêteté, et n'a guère de concurrents dans ce programme.

Roberta Invernizzi( soprano )
Maite Arruabarrena( mezzo-soprano )
Howard Crook( ténor )
Claude Darbellay( basse )
Orchestre de la Radio suisse-italienne
Wolf-Dieter Hauschild( direction )
Choeur de la Radio suisse-italienne( choeur )
Diego Fasolis( direction )

Naxos / Naïve 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-01-06, 23:11

je n'avais pas vu ce sujet...
Pour moi un des grand "réquiem" de l'histoire de la musique!
L'interprétation de Fasolis est magnifique!...comme l'est (où l'était: il ne semblme plus disponible) l'enregistrement de <louis DEVOS chez Erato
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-01-07, 11:22

Je possède également ce CD (double) Naxos avec cette Grande Messe des Morts, oeuvre grandiose de Gossec (et pourtant de jeunesse : il avait 26 ans), à commencer par l'imposante introduction orchestrale, sorte de marche funèbre ponctuée par les timbales.

A part ce Requiem, l'oeuvre religieuse de Gossec est complètement inconnue (comme le reste, d'ailleurs : symphonies, opéras, etc). Pourtant il y a d'autres belles choses, comme le Te Deum, ses deux oratorios (dont une jolie Nativité), le O Salutaris et l'immense Dernière Messe des Vivants, l'une de ses toutes dernières oeuvres (1813).

La symphonie à 17 parties en fa majeur (B 91) qui complète le double CD est la dernière de la cinquantaine de symphonies de Gossec. Elle date de 1809, elle est en 4 mouvements et pourrait s'intitulée "héroïque" car elle a un côté tragique et grandiose.
shanessean

shanessean

MessageSujet: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-11-12, 00:11

Grâce à vos commentaires je me la suis procurée et la trouve géniale. De la toute grande musique comme j'aime. On va la jouer en mars 2010 à Lausanne à l'église St François. Si les amateurs de la régions du genevois (Genève, Hte Savoie, pays de Gex) s'y intéressent, ils peuvent me demander des précisions. Ce sera gratuit !!!
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-11-12, 10:11

hadrien76 a écrit:
Grâce à vos commentaires je me la suis procurée et la trouve géniale. De la toute grande musique comme j'aime. On va la jouer en mars 2010 à Lausanne à l'église St François. Si les amateurs de la régions du genevois (Genève, Hte Savoie, pays de Gex) s'y intéressent, ils peuvent me demander des précisions. Ce sera gratuit !!!

Merci! n'hésite pas rappeler ce concert: elle n'est pas proposée si souvent!!...tu en connais déjà les interprètes<?
shanessean

shanessean

MessageSujet: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-11-12, 11:49

Pour le moment je sais que cela aura lieu le samedi 13 mars à 20h00 à St.François. Le choeur d'une 50 de chanteurs est "L'ensemble vocal de l'Auberson". Il y a 1 année ils avaient chanté (c'est le programme) :

Ensemble vocal de l'Auberson, accompagné du Nouvel Orchestre de Genève, sous la Direction de Léonard Dufour. Solistes : Marie Daher soprano, Anne-Hélène Maymat, alto, Georges Bolay ténor, Philippe Sordet basse. Oeuvres : Henry Purcell, Giovanni Battista Pergolesi - Requiem Michael Haydn.

J'ai un ami qui est le président de cet ensemble vraiment excellent. Les solistes et l'orchestre ne seront pas les mêmes mais ce seront tous des professionnels.
Regarde éventuellement sur le site "L'ensemble vocal de l'Auberson". Le concert est gratuit à Lausanne.
Je viens de trouver:

Requiem de François-Joseph GOSSEC. Solistes: Charlotte Muller-Perrier, soprano; Sylvia Giepmans, mezzo-soprano; Frédéric Renaud, ténor; Philippe Renaud-Danthe, baryton-basse.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-11-12, 12:20

merci beaucoup je vais noter çà! Je n'ai aucun souci quant à la qualité!...et un concert gratuit çà ne gache rien Messe des morts de Gossec Icon_wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-12-30, 21:52

effectivement très belle oeuvre de Gossec composée à 26 ans (1760) avant d'être récupéré par les excès de la Révolution française.
"Un modèle français pour le reqiem de Mozart" (Harmut Krones, musicologue autrichien).
Petites corrections:
- 13 mars 2010, 20h30, église de Saint-François, Lausanne. Places payantes et numérotées. Le choeur comprend quelque 90 choristes en collaboration avec l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel (ex orchestre de chambre).
ténor solo: Frederic Gindraux.
Réservations pour Lausanne: tempslibre.ch
- 14 mars 2010, 17h, Temple du Bas, Neuchâtel. Places payantes. Réservations: billetnet.ch
- 27 mars 2010, 20h30, Salle communale de Ste-Croix (VD). Places payantes. Réservation : +41 24 454 10 09.
shanessean

shanessean

MessageSujet: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2009-12-31, 02:12

Un grand merci pour ces précisions, concernant surtout que ce sera payant ET numéroté. Ce qui est indispensable vu l'église.
- 13 mars 2010, 20h30, église de Saint-François, Lausanne. Places payantes et numérotées. Le choeur comprend quelque 90 choristes en collaboration avec l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel (ex orchestre de chambre).
ténor solo: Frederic Gindraux.
Réservations pour Lausanne: tempslibre.ch
Je vais voir pour réservé dès que possible. Peut-être s'y verra-t-on avec Jean.
En attendant bonne année et surtout bonne santé sans H1N1 !!!! ce n'est pas indispensable.Bon par ici on est tous vacciné , alors...
shanessean

shanessean

MessageSujet: la messe des morts de Gossec à Lausanne   Messe des morts de Gossec Empty2010-02-18, 00:56

Pour toi Jean,
Je devais te le rappeler alors Voilà ce que j'ai trouvé sur le site: Le requiem de Gossec à Lausanne.
Tout y est, spéc. les réservation.

Eglise St-François, Lausanne
Messe des morts de Gossec 235328
CONCERT " REQUIEM DE F.J. GOSSEC"
Date(s) : 13.03.2010
Heures(s) : 20 h 30
Prix : 35.-- 45.-- ; Tarif réduit: AVS Etudiants 25.--
Pour quelle représentation souhaitez-vous une (des) place(s) ?

Caisse Date et heure de la représentationCommande
Ouverte samedi, 13. mars 2010 à 20:30
ouverture des portes a 19h30
Messe des morts de Gossec Fleche Réservation

Conditions de réservation
Billet réservé à retirer à la caisse 30 minutes avant le début du concert.

Je pense y aller en train car je n'ai plus de voiture
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-02-18, 09:39

Merci Hadrien!...je viens de me réserver une place;...J'irai en voiture, ...si tu veux en profiter?
Invité
Invité

MessageSujet: requiem de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-02-25, 14:16

Il existe, me semble-t-il, une nouvelle édition CD de Louis Devos.
Mais il en existe une autre (très baroque), en effectif restreint, de Jean-Claude Malgoire. Assez surprenante dans certains tempi, mais très belle.
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-02-25, 16:21

J'ai la nouvelle version de Louis Devos & Music Polyphonica. C'est la version complète.
Invité
Invité

MessageSujet: Requiem de François-Joseph Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-15, 21:46

Alors, les fans du Requiem de Gossec : quels sont les commentaires au sujet du concert donné ce week-end à Lausanne et Neuchâtel ?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-15, 23:16

Messe des morts de Gossec Icon_redface Messe des morts de Gossec Icon_redface Messe des morts de Gossec Icon_redface :
je devais y aller avec Hadrien...: il m'a donné son adresse internet afin que je lui communique mon téléphone pour qu'on s'entende sur l'heure et le lieu du rendez vous à Genève....et stupidement , j'ai oublié un petit détail dans son adresse; il n'a donc pas reçu mes messages et n'ayant aucune nouvelle de moi il n'a pas osé me relancer pensant que j'y renonçais...et moi de même de mon coté!
On a alors renoncé chacun de son coté...
Je me suis aperçu de ma "bévue" aujourd'hui!!...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 02:29

Je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à qui ce genre de choses arrivent! Laughing
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 08:26

Merci!...je me sens moins seul du coup Messe des morts de Gossec 173549 Messe des morts de Gossec Icon_biggrin
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 09:27

ça c'est le truc con pale Mais sans adresse mail, vous aviez encore la ressource du mp du forum. Personne n'y a pensé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 11:45

Le dernier concert sera donné à Sainte-Croix, selon l'affiche.
Il y a lieu de réserver dès maintenant, il ne reste que quelque places pour ce dernier rendez-vous. Une centaine de personnes ont été refusées à Saint-François à Lausanne !!!!
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 15:59

joachim a écrit:
ça c'est le truc con pale Mais sans adresse mail, vous aviez encore la ressource du mp du forum. Personne n'y a pensé ?

Ben, comme on se connait peu...
moi j'attendais une réponse ou un coup de fil suite à mes deux messages...qui ne risquaient pas d'aboutir...et supposais qu'il ne répondrait pas plus au mp du forum et lui ne voyant rien arriver dans sa boite de courrier supposait que j'avais sans doute renoncé , et n'a pas osé me relancer par mp Messe des morts de Gossec Icon_biggrin
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 16:05

maya a écrit:
Le dernier concert sera donné à Sainte-Croix, selon l'affiche.
Il y a lieu de réserver dès maintenant, il ne reste que quelque places pour ce dernier rendez-vous. Une centaine de personnes ont été refusées à Saint-François à Lausanne !!!!

déjà Lausanne n'est pas tout près...Ste Croix çà fait un peu loin! Messe des morts de Gossec Icon_wink
au moins notre absence aura fait deux heureux!
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 21:31

zut alors ... Messe des morts de Gossec Icon_con
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 21:37

Saperlipopette!!! comme on dit dans les BD! Very Happy

Mais plus sérieusement c'est dommage
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2010-03-16, 21:50

l'époque où, en stage choral au festival de Saint Céré dans le Lot (années 70) on partait le soir écouter un concert jusqu'à Murat (Cantal) à environ 120KM (aller)...(par une route où 200 m de ligne droite était un miracle!!) est un peu révolue Messe des morts de Gossec 231625
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty2011-07-18, 23:07

Je viens de découvrir cette oeuvre dans la collection du coffret de l'OPL.

D'habitude, j'aime beaucoup les compositions de Gossec et celle-ci vient s'y ajouter.
Ce requiem est bien dans le style du compositeur classique, c'est un bel ensemble musical et vocal.
Petit bémol, dans cet enregistrement, les solistes ne sont guère convaincants.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messe des morts de Gossec   Messe des morts de Gossec Empty

Messe des morts de Gossec
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant