Tu as fait la remarque récemment La prise de son est mauvaise aussi sur ce CD. il y a parfois trop de résonance dans les basses ce qui étouffe. C'est regrettable, car les morceaux sont sympathiques.
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Oui, complètement d'accord, et c'est bien dommage. Par ailleurs, il y a des oeuvres que je préfère au piano ou d'autres instruments... C'est peut-être bizarre, mais je ne suis pas une fana absolue de la harpe, et je me demande bien pourquoi... (sauf exceptions, voir fil "la harpe").
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Bon, j'ai trouvé ça... 3 h !!! Je ne connais pas certains, pas le temps en ce moment-même, le menu doit se trouver au-dessus de la barre rouge. Celui de Rrachmaninov , que je ne connaîs pas du tout, m'intéresse beaucoup. A plus ! https://youtu.be/NcyxT2HqBww
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
https://youtu.be/2oMQtw0OORw Ca c'est "mignon" comme on dit, le bruit du grillon (ou cricket en anglais) est omni-présent toutes les trois mesures. Durée : 6 mn. Je ne connais pas Alkan... (qui a son fil, je sais !).
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
C'est sympa mais je préfère les oeuvres pour piano pour les Nocturnes Wink
Oui, moi aussi, de loin... C'est d'ailleurs ce que tu suggérais.... Au fond, la harpe, je ne sais pas pourquoi, j'ai une petite "réticence". Le pire, pas pour le jazz ! (j'avais parlé sur le fil jazz de ce génie de la harpe jazzy, je ne me souviens plus du nom mais il me reviendra SUR LE BON FIL )
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ca ne me fait pas vraiment frissonner non plus, mais j'aime assez ce thème oriental (évidemment) très récurrent. Je verrai plus ça dans une musique de film. Il y a à gauche au premier rang un monsieur qui dort bien ( ). Donc ça marche.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
0:00:00 Glinka: Nocturne in F Minor, la separation 0:04:32 Glinka: Nocturne in E-Flat Major 0:09:29 Hartknoch: Nocturne in B Minor, Op. 8 No. 2 0:12:32 Rubinstein: Nocturne in G-Flat Major, Op. 28 No. 1 0:17:35 Rubinstein: Nocturne in G Major, Op. 69 No. 2 0:20:58 Rubinstein: Nocturne in A-Flat Major, Op. 71 No. 1 0:25:59 Tchaikovsky: Nocturne in F Major, Op. 10 No. 1 0:29:48 Tchaikovsky: Nocturne in C-Sharp Minor, Op. 19 No. 4 0:32:45 Scriabin: Nocturne in A-Flat Major, WoO 3 0:35:28 Scriabin: Nocturne in F Minor, Op. 5 No. 1 0:39:08 Scriabin: Nocturne in A Major, Op. 5 No. 2 0:41:57 Scriabin: Nocturne in D-Flat Major, Op. 9 No. 2 0:46:43 Antipov: Nocturne in F-Sharp Minor, Op. 6 No. 2 0:49:58 Antipov: Nocturne in A-Flat Major, Op. 12 0:53:45 Glazunov: Nocturne in D-Flat Major, Op. 37 1:00:40 Kalinnikov: Nocturne in F-Sharp Minor No. 3
et la traduction du commentaire, intéressant :
Cet enregistrement, ainsi que le prochain Vol.2, représentent une première anthologie complète du nocturne russe dans son développement de près de deux cents ans. Certains nocturnes sont enregistrés ici pour la première fois. Les premiers nocturnes russes ont été composés par Mikhaïl Glinka (1804-1857) et doivent beaucoup à son professeur, le compositeur irlandais John Field. Le premier, en mi bémol, fut écrite en 1828, avant son premier voyage en Italie. Son Nocturne en fa mineur « La Séparation », écrit au sommet de sa carrière, est conçu comme une « romance » (chanson) sans paroles.
Karl Eduard Hartknoch (1796-1834) fit ses débuts en 1816 comme pianiste de concert à Leipzig. En 1824, il s'installe en Russie, d'abord à Saint-Pétersbourg puis à Moscou où il travaille comme professeur de musique. Il laisse un nombre considérable de compositions pour piano, dont deux concertos et les trois Nocturnes Op.8.
Anton Rubinstein (1829-1894) fut une figure clé de l’histoire de la musique russe, le premier compositeur du pays dont les œuvres pour piano solo incarnaient les mêmes idées artistiques sérieuses que ses symphonies et sa musique de chambre. Il a écrit onze Nocturnes, dont deux pour piano à quatre mains.
Les deux Nocturnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) furent écrits dans les années 1870 et sont considérés comme de véritables joyaux de la musique russe. Tchaïkovski s'intéressait aux mouvements subtils de l'âme humaine et, comme ses œuvres symphoniques et lyriques, ses nocturnes regorgent de poésie sincère de la vie quotidienne.
Alexandre Scriabine (1872-1915) était célèbre de son vivant comme virtuose du piano, connu pour interpréter sa propre musique. Scriabine a écrit la majorité de ses œuvres pour piano, et les deux Nocturnes Op.5 révèlent l'influence de Frédéric Chopin (son modèle durant ses premières années). Bien qu’il ne soit pas le premier, le Nocturne pour la main gauche en ré bémol est peut-être le plus grand chef-d’œuvre du XIXe siècle écrit pour la main gauche.
Konstantin Antipov (1859-1927) était membre du groupe Belyaev. Il est diplômé de la classe de composition de Rimski-Korsakov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1886. Antipov est l'auteur d'un allegro symphonique, de pièces pour piano (dont deux nocturnes), de romances et d'autres œuvres.
Alexandre Glazounov (1865-1936) était un compositeur, chef d'orchestre, éducateur et militant social exceptionnel. Il a travaillé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg pendant près de 30 ans et l'a dirigé pendant plus de 20 ans. Son style se caractérise par l'attention portée à la texture, la somptuosité harmonique et la clarté des lignes mélodiques.
Vasily Kalinnikov (1866-1900) a vécu une vie courte mais mouvementée et créative. Sa production la plus significative était orchestrale : symphonies, intermezzos et musique de scène pour le Tsar Boris de Tolstoï. Il n’a écrit que sept œuvres pour piano dans les années 1890. Son Nocturne impressionniste en fa dièse mineur ressemble à des miniatures lyriques dans l'esprit de Tchaïkovski.
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Non Joachim c’est suite à des difficultés entre Scpp, isrc,agregateurs de musique en ligne et Sacem. Un vrai bazar parce que personne ne suit les mêmes règles. Si on écrit nocturne 1, l’agregateur écrit Nocturne N1, la Sacem NOCTURNE NO1,l’irsc autre chose etc… et comme ça, on s’étonne que les droits ne soient pas perçus. Les règles si j’ai bien compris sont dictées par Apple au niveau des mises en ligne sur les plateformes. J’ai donc réglé le problème à ma manière, ce sera Nocturne A,B,C etc .
Et pour répondre à la question, le nocturne est en Do mineur.
Dernière édition par ET01 le 2024-02-14, 18:15, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Un autre nocturne, beaucoup plus long et intégré à une oeuvre en plusieurs mouvements: le 1er concerto pour violon de Chostakovitch; le 1er mouvement appelé "Nocturne" est très sombre: normal, c'est un nocturne!
Moins connues que son oeuvre d'orgue, les oeuvres pour piano de Louis Vierne ne déméritent pas du tout: très tourmentées comme d'habitude, voici par exemple Les 3 nocturnes où l'on retrouve le langage harmonique de ses pièces pour orgue, surtout le 2ème.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006