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 Alvin Kranich (1865-1944)

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joachim
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joachim

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Alvin Kranich (1865-1944) Empty
MessageSujet: Alvin Kranich (1865-1944)   Alvin Kranich (1865-1944) Empty2020-07-24, 19:54

Alvin (ou Alwin) Kranich, né à New York le 9 octobre 1865; mort le 28 octobre 1944 à New York, est un pianiste et compositeur américain d'origine allemande.

Il était le troisième enfant du facteur de pianos Helmuth Kranich (1833-1902) qui fonda son entreprise en 1864, et de Louise Kranich. Alvin devint un des dirigeants de l'entreprise Kranich & Bach, laquelle, en 1890, l'entreprise abandonna son modèle coopératif et devint une société. En 1902, le patriarche Helmuth Kranich mourut à 79 ans, trois ans avant que l'industrie américaine du piano n'atteigne son pic de production de 400000 instruments. À l'époque, Kranich & Bach était considéré comme l'un des meilleurs et des plus originaux fabricants de pianos de la ville.
En 1894, Alvin se rendit à Leipzig pour poursuivre ses études et, en 1896, il fonda le "Novitäten-Quartette-Vereinigung", une association vouée à promouvoir uniquement la musique des compositeurs modernes. Il a vécu à Dresde à partir de 1904, où il a commencé une série de concerts, et apparemment il a étudié avec Anton Rubinstein. Il a parcouru l'Europe en tant que pianiste de concert pendant de nombreuses années et a composé un bon nombre d'œuvres. Il abandonna la Société autour de 1908 pour voler de ses propres ailes.
En 1930, il est retourné à New York, où il travailla pour la radio WNYC, animant l'émission hebdomadaire Musical Essays de 1932 à 1937. Il meurt en 1944.

Parmi ses œuvres, un concerto pour piano en sol mineur (joué pour la première fois à Leipzig en mars 1900, avec le compositeur comme soliste), une fantaisie pour piano et orchestre, une Fantasy Overture, des poèmes symphoniques (Maria Magdalena et Amy Robsart), la rhapsodie Americana pour grand orchestre, Marchen pour orchestre à cordes, des pièces de chambre et pour piano, et une cantate "Der Wachturm" pour alto solo, chœur de femmes et orchestre. Plus tard, il semble avoir écrit un autre concerto pour piano.
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