Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-10, 17:26
alucard a écrit:
Et j'espère aussi qu'ils relanceront les auditions d'orgue dominicales gratuites en fin d'après-midi avec des organistes invités comme au temps de Cochereau; mais, je pense que cette tradition va perdurer.
Je partage ta remarque, car j'aimais bien ces petits concerts d'orgues, en alternant la cathédrale N-D de Paris à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et son concert de carillons.
alucard
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-10, 17:56
Eh oui! Je me rappelle à l'époque de Pierre Cochereau, l'église était pleine à craquer; il y avait même des jeunes aux cheveux longs et guitare assis sur les marches de l'autel faute de place ailleurs!
Anouchka
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-11, 14:54
Super tout ça. J'espère que le concert de la semaine prochaine sera diffusé en direct.. sur une chaîne "standard" ou sur chaînes musicales. A suivre.
Je suis ravie que la proposition émise par .... (au secours), de faire payer l'entrée à Notre-Dame, ait été abandonnée. Cela aurait été terriblement scandaleux !!
Jean
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-11, 23:59
Anouchka a écrit:
Super tout ça.
Je suis ravie que la proposition émise par .... (au secours), de faire payer l'entrée à Notre-Dame, ait été abandonnée. Cela aurait été terriblement scandaleux !!
Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question... mais déjà, il n'a jamais été question des faire payer pendant les offices (où il n'est quand même pas évident de "visiter" comme dans un musée)...et cette pratique de faire payer les visiteurs est installés dans plusieurs (nombreux? je ne sais plus) pays voisins...qui plus est, moins à cheval que nous sur la "séparation" se l'église et de l'état !
alucard
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 08:50
Anouchka a écrit:
Tout à fait! c'est un lieu de culte avant tout et faire payer les gens surtout ceux qui vont à la messe, je trouverais ça également assez scandaleux.
alucard
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 09:14
alucard a écrit:
Vu la cérémonie d'inauguration de la réouverture de Notre Dame avec les "grands" de ce monde.
Juste un mot au sujet de la prestation en solistes des organistes. On se rappelle du scandale récent au sujet de la nomination très contestée et contestable du jeune Thibault Fajoles au co-titulariat du grand orgue, un organiste en cours d'études. Mais en définitive, comparé aux trois autres, je trouve que c'est lui qui s'en est le mieux sorti en restant peut-être plus dans l'esprit de ce qu'on attend d'une telle cérémonie, surtout devant toutes ces huiles, le pire ayant probablement été Thierry Escaich dans ce qu'on pourrait qualifier du grand "n'importe quoi": un déluge de notes sans queue ni tête qu'on retrouve trop souvent dans les impros à l'orgue.
Ce sont quand même (Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich) des personnalités reconnues - du moins dans le domaine de l'orgue - et entendre ce qu'ils ont fait, ça fait quand-même un peu mal! Surtout après qu'aient été évincés d'une manière paraît-il peu élégante, les deux autres organistes, Philippe Lefèbvre et Johann Vexo! Nombreux commentaires d'ailleurs ont critiqué à juste titre ces prestations qui n'étaient quand-même pas très belles!
.
Je révise un peu mon jugement au sujet de la prestation des organistes après avoir réécouté plus attentivement ce qu'ils ont fait, tant il doit être périlleux et angoissant pour ces musiciens de jouer dans ces conditions avec toutes les huiles qu'il y avait en bas et dans ce contexte très particulier de réouverture de Notre Dame... sans même compter qu'ils étaient attendus au tournant; et vu le nombre de critiques négatives pas toujours très amènes exprimées sur les réseaux sociaux...
Certes, j'ai trouvé que c'était quand-même un peu violent d'entendre ça et j'aurais préféré des musiques plus en adéquation avec l'évènement. De toute façon, ce n'était pas un concert et ce n'était pas fait pour ça non plus.
Vincent Dubois avait improvisé un récit de tierce en taille en hommage au style français du 18e siècle et c'était pas mal. Il ne faut pas oublier que cet orgue a été construit sur une base classique où bon nombre de tuyaux sont de François-Henri Clicquot . A son tour le jeune Thibault Fajoles a improvisé un grand plein jeu à la française et ça avait de l'allure. On peut évidemment critiquer sa nomination à une tribune aussi prestigieuse mais sa prestation fait preuve déjà d'un solide métier. (Seule son improvisation de sortie était vraiment pas belle.) A l'heure où beaucoup d'organistes improvisent dans un langage plutôt modal et qui fait toujours de l'effet en engageant peu de moyens techniques, savoir improviser dans un style qui se rapproche de la musique écrite (ricercars, fugues, variations à partir de thèmes donnés, tierces en taille, plein jeux, basse de trompette ou de cromorne, etc.) relève d'un tout autre métier et c'est pas forcément donné à tout le monde.
Les autres interventions un peu plus musclées des autres organistes - Olivier Latry et Thierry Escaich - dans un langage plutôt râpeux et résolument moderne avaient de quoi faire tiquer; mais quand on ressort certains enregistrements de Pierre Cochereau en fin de cérémonie, indépendamment de son immense talent, on s'aperçoit malgré tout que c'était pas beaucoup mieux!
Exemple:
Donc, je pense qu'il faut relativiser. Evidemment, on aurait préféré entendre ça, par exemple:
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 11:12
Jean a écrit:
cette pratique de faire payer les visiteurs est installés dans plusieurs (nombreux? je ne sais plus) pays voisins...qui plus est, moins à cheval que nous sur la "séparation" se l'église et de l'état !
C'est vrai que c'est le cas dans de nombreux pays mais bon. ras le bol aussi de toujours payer pour tout. On se plaint que les gens ne vont pas vers la culture mais vu le prix des entrées de musées! Tu n'as rien en dessous de 10 euros. Même pour des petits musées minables dans des trous perdus. Une journée revient vite cher même simplement en couple. Un séjour encore plus si tu veux cumuler les sorties culturelles.
En Allemagne, leur grand musée (équivalent à notre Louvre) l'entrée est de 17 euros (en 2017). Faut pas déconner non plus. Ce n'est donc pas accessible à tout le monde. Pour ce prix là les jeunes prennent un abonnement Netflix et une connection internet et s'abrutissent devant des débilités.
Si on veut que les gens reviennent vers la culture, il faut s'en donner les moyens aussi. En France on est vraiment resté sur une lutte des classes. Ce côté "vers la culture" me semble vraiment accessible qu'à une minorité aisée, une certaine "élite". Tout comme la musique classique. Et après on vient pleurer sur ces clichés qui finalement n'en sont pas tant que ça.
Anouchka
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 14:31
Je suis tout-à-fait d'accord. La dernière fois que mes filles sont allées à Paris pour visiter, elles ont dépensé une fortune en entrées au Louvre + Versailles + autres musées etc... Trop cher ont-elles dit..Bien valable pour les étudiants qui habitent la capitale et ne connaissent même pas leur patrimoine car pas assez d'argent (malgré les "pass" etc..)..
Autre sujet : J'ai appris que le grand bourdon de Notre-Dame s'appelait "Emmanuel" et était là depuis 1685.
Jean
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 16:44
eh bien il ne vous reste qu'à vous constituer une cagnotte (un peu plus conséquente qu'une entrée de 5 euros -envisagée-) pour payer toutes les restaurations de toutes les églises qui en ont de plus en plus besoin !!!
Anouchka
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 20:20
Tout pour Notre-Dame a été financé par des dons très conséquents, pour une fois que les fondations et argent des ultra-riches servent ! Il faudrait que des gens riches donnent pour les églises à restaurer..., si ils y tiennent (là est le problème). Pas d'argent de l'état, déjà très en berne, et qui doit aider ses hôpitaux etc.. etc..
Jean
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-12, 22:58
t'aimes bien réver...au père Noel!...c'est l'époque en plus!
Certes on peut se réjouir que des dons conséquents ont permis de restaurer "Notre-Dame" sans que le "contribuable " n'ait à y mettre de sa poche...bien qu'un bon nombre on voulu participer selon leur moyen....
Mais les multiples églises en voie de délabrement n'ont semble t'il pas le même succès...malgré les efforts de Stéphane Berne pour les mobiliser!
alucard
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-13, 08:53
Et la série continue! Un église à Montpellier - des Saints François - a pris feu hier: un accident lié à un problème d'étanchéité sur la toiture pendant des travaux d'entretien. L'orgue a été endommagé.
L'enquête sur l'incendie de Notre Dame continue; pour l'instant, rien ne prouve qu'il soit d'origine criminelle et la thèse de l'accident est toujours d'actualité, ce qui n'a rien d'étonnant vu l'état des monuments en France.
Avec la conjoncture économique actuelle qui n'est pas très brillante, il est à craindre malheureusement qu'il y ait d'autres drames de ce genre faute de moyens financiers dans les caisses de l'Etat. C'est plutôt ça qui m'inquiète et pas les théories plus ou moins complotistes selon lesquelles il s'agirait d'actes criminels.
joachim Admin
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-13, 10:25
Alucard a écrit:
pendant des travaux d'entretien. L'orgue a été endommagé.
Pour Notre Dame aussi, apparemment et aussi dans une cathédrale dans l'ouest (Nantes?, je ne me souviens plus au juste). C'est à se demander s'il faut vraiment faire des travaux d'entretien Bien sûr que si, mais en fait dans ces cas ce sont les normes de sécurité qui ne sont pas appliquées (fumer par exemple).
Anouchka
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-13, 17:51
Oui, c'est Nantes... Il y a eu du vandalisme avéré à Rouen, et à la belle cathédrale de Saint-Omer aussi (mais peut-être que l'orgue a été préservé). Sans faire de complotisme aucun, ça existe quand même... Ici à l'entrée de l'agglo des Sables, il y a eu deux calvaires démolis volontairement..(et courageusement remis par la municipalité, mais entourés d'enclos et déclarés propriété du diocèse -donc pas "espace public"). On en est là, c'est dingue ! C'est vrai que Bern a du boulot pour convaincre, car avec la "déchristianisation" des gens etc... , une majorité de gens riches s'en fout..., hélas.
alucard
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-13, 18:15
Sans même compter ceux qui pillent les églises; c'est pourquoi on en ferme beaucoup en dehors des messes. Triste...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-19, 21:55
Anouchka
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 2024-12-20, 14:12
Merci pour cette vidéo. J'aime bien cet organiste, doué et intelligent. J'ai entendu de beaux concerts de lui lors des années passées.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...