Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty
MessageSujet: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...   Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty2020-07-18, 09:55

Je me posais justement la question quand j'ai vu, aujourd'hui, que la cathédrale de Nantes était, elle aussi, en proie à un incendie. Temps difficile pour nos cathédrales en ce moment… Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Icon_neu

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame attend d'être rénové

Les travaux concernant le démontage du Grand Orgue de Notre-Dame auraient dû commencer cette semaine. A cause du coronavirus, ils sont reportés, ainsi que l’ensemble des opérations en cours pour restaurer la Cathédrale.

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, le Grand Orgue de Notre-Dame a été relativement “épargné”. Il n’a pas directement souffert du feu, ni de l’eau envoyée par les pompiers, protégé par la dalle située entre les deux tours de la cathédrale. Mais comme l’ensemble de l’édifice, il a subi une forte pollution au plomb et doit être décontaminé. Pour cela, en septembre dernier, les spécialistes ont donc décidé que la meilleure solution serait de le démonter.

Des travaux retardés

Mais les opérations ont été retardées pour plusieurs raisons. Avant d’envisager l’installation d’un échafaudage, il fallait protéger l’édifice. “Il nous faut nous assurer que les gens qui effectueront ce travail ne soient pas sous une voûte en péril qui menace de s’écrouler”, explique Eric Brottier, technicien-conseil pour le Ministère de la Culture.

Par ailleurs, en raison de variations climatiques très fortes dans les mois qui ont suivi l’incendie, la cathédrale n’a pas pu être sécurisée assez vite et des effets secondaires sont apparus. L’humidité liée à l’intervention des pompiers, la canicule de l’été dernier, l’automne et l’hiver humides qui ont suivi l’ont fragilisée. “On peut penser qu’un certain nombre de pièces sensibles, notamment les pièces en bois comme le sommier, ont été altérées à cause de ces conditions très variables.”

Une restauration en deux temps

Les opérations de restauration du Grand Orgue se dérouleront en deux temps. Tout d’abord, un premier nettoyage sera effectué sur place et la “quasi-totalité de l’instrument, hormis le buffet et les pièces les plus encombrantes” seront “démontées”, explique Christian Lutz, technicien-conseil chargé des orgues de Paris protégés au titre des Monuments historiques.

Le démontage aurait dû débuter cette semaine mais à cause du coronavirus, il est reporté. La date des travaux demeure donc pour l’instant incertaine mais une fois lancée, cette première phase devrait durer cinq mois.

Trois ateliers de facture d’orgues mobilisés

“Dans le cadre de l’urgence impérieuse qu’il y a à sortir l’instrument d’un environnement devenu hostile, trois entreprises ont été réquisitionnées.” Parmi elles, “deux avaient déjà travaillé à Notre-Dame en 2012-2014, l’atelier Bertrand Cattiaux, récemment racheté par Olivier Chevron, et celui de Pascal Quoirin.” Ils s’associeront avec la Manufacture languedocienne de grandes orgues.

L’opération s’annonce difficile à cause de la pollution. “Il faudra suivre un protocole très précis, selon Eric Brottier. Le travail s’effectuera sous scaphandre et ne devra pas dépasser 1h30 d’affilée. La solution sera peut-être de mobiliser plus de personnes, mais pas en continu”.

La seconde phase débutera à l’issue du démontage. Selon Christian Lutz, “elle consistera à décontaminer l’instrument en atelier, à restaurer les éléments qui le nécessitent, indépendamment des effets de l’incendie, et à le remonter. Cette opération ne se fera plus dans le contexte de l’urgence absolue et une mise en concurrence aura lieu entre les entreprises.” L’ensemble des travaux devrait en principe s’achever en mars 2024.

Source

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty
MessageSujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...   Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty2020-07-18, 11:33

En ce qui concerne la cathédrale de Nantes:

Citation :
« Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale.

Quelle tristesse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty
MessageSujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...   Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty2020-07-18, 16:54

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Linter10

Avec 3 départs de feu, la piste criminelle ne fait pas de doute.

Les incendiaires de Nantes ont été beaucoup plus cons que ceux de Notre Dame de Paris (car pour moi ce n'était pas non plus un incendie accidentel, mais ces incendiaires là ont été beaucoup plus intelligents, au point de semer le doute).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty
MessageSujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...   Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty2020-07-18, 18:20

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais cru non plus à un accident à Notre Dame. D'autant que ce n'est pas la première à Nantes et que de nombreuses églises en France sont victimes de dégradations diverses, moins "spectaculaires" donc on en parle peu, mais c'est un fait.

Et ce nouveau drame, même sans entrer dans des thèses complotistes ou autres, pose quand même des questions, ne serait ce que sur la sécurité et la gestion des églises, sans parler de "pourquoi des églises?" et pas autre chose? Mais bon, dans la France de 2020 on a pas le droit de se les poser…

Quoiqu'il en soit, c'est bien triste et espérons que cette série noire s'arrête, mais j'ai hélas comme un gros doute que ce ne soit qu'un début  Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... 1521897346

Bref, résultat: on a un orgue qui est parti en fumée… sans parler du reste  Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Icon_neu

Ce qui est perdu:

"Laurent Delpire, conservateur des Antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique, a pu lister les éléments touchés : l'orgue et le buffet d'orgue du XVIIe siècle, un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe, une partie des stalles du choeur qui étaient récentes et les vitraux de la façade, dont une partie était des vestiges de vitraux du XVIe siècle, le reste étant moderne.

(…)

En fin d'après-midi, la Fondation du patrimoine annonçait le lancement d'une collecte pour la reconstruction du grand orgue."
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty
MessageSujet: Re: Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...   Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un an après l'incendie, l'orgue de Notre-Dame...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cornet à bouquin
» Belle- notre dame de paris
» Concert de Noël à Notre Dame de Paris
» Olivier Latry (1962 - )
» La Dame de pique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: