Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Prix/durée d'un CD 2020-07-11, 20:36
Je profite de ce message de Jean dans le topic consacré à Bach pour ouvrir un topic sur ce sujet qui est intéressant. En plus ça fait un moment que je voulais en parler aussi
Jean a écrit:
On en a parlé sur d'autre topic (frères Jussen, coup de coeur..)
voici leur disque Bach qui me ravit ...et m'exaspère:
1 -Leurs interprétations sont superbes, avec en plus de 2 concertos de transcriptions pour deux pianos très réussies
2 - Mais un cd DGG de 53 minutes çà fait quand même très "radins" surtout dans ce répertoire !! De JS Bach nous avons 13 concertos pour clavier (pas tous originaux: transcrits par lui-même d'après des concertos pour violon ou hautbois) 7- concertos pour 1 clavier 3 concertos pour 2 claviers 2 concertos pour 3 claviers 1 concertos pour 4 claviers ( transcription d'un cto 4 violons de Vivaldi) ce cd aurait pu , (aurait du!) proposer les 3 concertos pour 2 claviers!!! sans forcer le minutage qui n'aurait pas atteint 70 minutes!!
Et c'est la première fois que je vois un cd sans la moindre indication de durée ni totale, ni des différentes plages!!!...
https://www.youtube.com/watch?v=8lJoaPU8pC8
On trouve le CD a différent prix, mais en moyenne il est à 17 euros. C'est vrai que ça fait un peu cher pour 53 minutes de musique!
Et tu soulignes un point intéressant car j'ai remarqué que depuis quelques années, la durée des CD est à la baisse. Hélas le prix lui, augmente!
En moyenne, un CD "classique" chez une marque comme Deutsche Grammophon, Naxos, Decca, CPO, etc... c'est environ 15 euros. (et souvent c'est bien plus).
Or, il y a encore quelques années, on avait facilement entre 15 et 18 pistes par CD. On est passé aujourd'hui en moyenne à 12 et parfois même moins. Et c'est vrai que ça commence à faire cher la minute de musique.
Personnellement, ce n'est pas le critère décisif d'un achat ou non mais quand même. Si vraiment l'oeuvre est rare, l'interprétation et l'enregistrement de qualité, je peux faire l'effort. Mais il faut vraiment que ça en vaille la peine. Je ne me souviens plus des titres, mais j'avais vu des CD avec 42 minutes et même une fois 38 minutes! Ca m'avait marqué et je m'étais dit que c'était quand même du foutage de gueule.
Autre truc qui m'agace, c'est qu'on a de plus en plus de mal aussi à pouvoir acheter le CD physique. Par exemple, combien de fois j'ai voulu acheter un CD sur Amazon et c'est impossible! Il n'est proposé que par piste et sous forme de MP3! C'est une véritable arnaque! On nous vend au final, même plus cher que le CD physique des fichiers MP3!
Résultat, entre les CD de plus en plus chers et une politique de vente qui frôle l'arnaque, je vais pirater. Certes, je n'ai que du MP3, mais je n'en aurais pas eu plus via Amazon. A la différence que là ça ne me coûte pas un rond!
Et après les éditeurs vont venir pleurer qu'ils ne vendent plus! Quand ils arrêteront de nous prendre pour des vaches à lait...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-11, 20:48
Prenons un exemple concret avec ce CD que j'ai acheté (ce n'est pas le pire exemple en plus)
Le CD coûte 12,76 euros en physique (sur Amazon) Il coûte 9,99 euros en mp3
Pour une durée de 56 minutes de musique. Ce qui n'est pas extraordinaire non plus.
La différence est donc de 2,77 euros. D'un côté on a un objet, le CD, avec la boite, la pochette, etc... à 12,76 euros. Et de l'autre on nous vend l'oeuvre sur un support immatériel pour 2,77 euros de moins! C'est un peu poussé quand même.
Mes mp3 je peux les perde si mon ordi plante, etc... La qualité d'un mp3 n'a rien à voir avec un format FLAC et enfin, j'ai toujours aussi la possibilité de revendre mon CD si l'envie me dit, contrairement à des mp3!
Mieux encore, chaque piste peut être achetée en mp3 séparément au prix de 1,29 euros. Ce qui veut dire que si j'achetais le CD sous cette forme, vu qu'il y a 15 titres, ça me coûterait 19,35 euros. Soit plus cher que le CD physique!
C'est donc pour ça qu'ils ont fait le forfait à 9,99 euros pour l'intégralité de l'album en mp3 mais ça oblige à prendre tout le CD. Car en fait, le prix de revient par piste en mp3 revient plus cher que le CD physique.
12,76 euros le CD physique pour 15 pistes = 0,8 euros par piste Achetée séparément, on la paie 1,25 euros!
Alors, j'avoue que la possibilité de l'achat par piste en mp3 est plutôt bien, mais uniquement si 3 ou 4 morceaux nous intéressent et qu'on ne veut pas acheter tout le CD.
Mais au delà d'un certain seuil, il est mieux dans ce cas d'acheter le CD.
Sauf que...parfois (pour ne pas dire souvent) c'est impossible, seul l'option mp3 est proposée.
Daisybraille
Nombre de messages : 271 Age : 67 Date d'inscription : 24/05/2019
Sujet: Mais... mais... mais... 2020-07-12, 15:55
Pigeon est là pour venir à la rescousse ! Pour ceux qui connaissent la célébrissime émission de la RTBF On n'est pas des pigeons, voilà un sujet à leur soumettre ! La sympathique équipe, toujours fidèle pendant le confinement, analysera le problème en profondeur !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-12, 18:01
Quitte à rameuter les médias, encore plus scandaleux: le prix des partitions! Quand je vois que la même partition coûte 2.50 euros en Russie et qu'elle est vendue 22.45 en France, je me pose des questions!!
Nombre de messages : 16883 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 13:23
Snoopy a écrit:
12,76 euros le CD physique pour 15 pistes = 0,8 euros par piste Achetée séparément, on la paie 1,25 euros!
Je n'ai jamais calculé comme ça. C'est vrai que j'ai ressorti à l'occasion de mon nouveau cycle un cd où il est précisé dans un rectangle jaune bien visible: 70 minutes! pour bien montrer que la galette est bien remplie. Mais il arrive souvent que des disques ne mentionnent pas la durée globale, du moins à l'extérieur du cd...après, tous dépend les domaines dans lesquels on fait son marché. Dans le classique/Contemporain, la durée est souvent mentionnée. Effectivement, lorsqu'un cd fait 45 minutes, on se dit toujours qu'ils auraient pu rajouter une autre oeuvre, mais ce n'est peut-être pas toujours possible...?...Dans l'exemple pris par Jean, j'ignore comment ça fonctionne...
Sinon, vivant à Paris, jusqu'à aujourd'hui je trouve les cd qui m'intéressent presque toujours à des prix cléments, parfois très cléments, pouvant aller de 3 à 5 € et toujours de très bonne qualité, peu importe d'ailleurs les compositeurs.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 13:57
Icare a écrit:
Sinon, vivant à Paris, jusqu'à aujourd'hui je trouve les cd qui m'intéressent presque toujours à des prix cléments, parfois très cléments, pouvant aller de 3 à 5 € et toujours de très bonne qualité, peu importe d'ailleurs les compositeurs.
Tu as de la chance, car ici il n'existe quasi plus d'enseignes où il est possible d'acheter des CD physiquement. Elles ont toutes fermées les une après les autres.
En France, lors de ma dernière visite (en janvier/février) il me semble qu'il ne reste que les FNAC qui ont encore un rayon musique (qui diminue d'ailleurs d'année en année). Même les magasins de soldes, de secondes mains (livres, CD, etc...) n'existent plus (en tout cas à Lille).
Personnellement, je n'ai donc plus que deux options:
- Soit pirater - Soit acheter sur Amazon
Mais comme je l'ai expliqué, même sur Amazon, il est parfois impossible d'acheter le CD en physique. Tout se dématérialisant de plus en plus. Et si c'est pour acheter un MP3, ça va plus vite de le pirater…
Maintenant, en ce qui concerne le prix des CD, je comprends bien que produire un CD (surtout classique) demande des moyens, mais le prix des CD a tendance à monter un peu trop. C'est presque même une revanche pour ce secteur car à l'époque où il n'existait que le CD physique, je me souviens que s'il y a toujours eu des CD assez chers, on trouvait aussi pas mal d'offres autour des 10 euros, voire moins ou des offres de coffrets très intéressants (chez Brillant par exemple). c'était, me semble, beaucoup plus accessible qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, je paie rarement en dessous de 15 euros pour l'achat d'un CD. La plupart du temps on est plus proche des 20 euros d'ailleurs. Ce qui commence à faire cher. Mais bon, je me dis que ce petit plaisir vaut bien cet investissement et que comparativement à ce qui est demandé pour la même chose en MP3, vaut mieux avoir le CD en physique quand c'est possible.
J'ai remarqué aussi que la plupart des versions historiques d'une oeuvre (réputées comme LA référence dans leur domaine) ne sont plus rééditées et sont en vente à des prix ultra prohibitifs sur Amazon, ce qui ne laisse que le choix du piratage.
J'ai eu la chance d'en trouver des copies ici, en Russie il y a quelques années quand on vendait encore des CD et de trouver le reste en MP3 illégalement. Mais sans quoi, certaines oeuvres sont devenues introuvables et quelques revendeurs, escrocs en profitent pour les proposer à des prix indécents.
Bref, c'est devenu simple et compliqué à la fois. Moins de CD physique, à un prix plus cher. En même temps, plus de possibilités de pirater quasi tout ce qui sort. Au final c'est donc une question de choix individuel: être prêt à débourser X euros pour obtenir l'oeuvre en CD physique et soutenir la création, ou (à mon sens) se faire arnaquer en payant pour du MP3 qu'on peut trouver gratuitement ailleurs.
Pour ma part, le choix est vite fait:
- Je cherche toujours l'offre illégale (et donc gratuite) en premier (donc le MP3) - Si vraiment l'oeuvre me plaît, la qualité de l'enregistrement et de l'interprétation est là, et même si je l'ai en MP3, j'achète alors le CD...à la condition qu'il soit à un prix décent et que ce soit possible d'acheter physiquement le CD.
Mais globalement, en moins de 20 ans, en consommation de musique, je suis passé de 100% de CD physique à 20% maxi. Le reste étant du téléchargement "illégal". Je n'achète vraiment que des enregistrements rares autant par leur qualité d'enregistrement que d'interprétation et/ou des trucs que je sais que je vais écouter sans fin car je sais que je les aimerai toujours. Je cherche donc aussi à "rentabiliser" mon achat en quelque sorte.
Icare Admin
Nombre de messages : 16883 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 14:17
Snoopy a écrit:
En France, lors de ma dernière visite (en janvier/février) il me semble qu'il ne reste que les FNAC qui ont encore un rayon musique (qui diminue d'ailleurs d'année en année). Même les magasins de soldes, de secondes mains (livres, CD, etc...) n'existent plus (en tout cas à Lille).
Je ne sais pas pour les autres grandes villes de France même si les nouvelles que j'entends ci et là ne sont pas très bonnes. A Paris, malheureusement pas mal de petites enseignes ont baissé le rideau, bien avant la pandémie. Il en reste quelques-unes, en dehors des FNAC, dont Gibert (Sorbonne) qui est l'enseigne la plus importante en matière de diversité et de bas prix. Malheureusement, Boulinier (Saint-Michel) vient de fermer ses portes, bien que personnellement je n'y allais que très rarement.
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 17:22
Il n'y a donc plus la boutique La...à musique (je ne sais plus le nom) rue de Vaugirard, où on s'était rencontrés, ni même la Dame Blanche près de Panthéon ? Il y avait aussi une boutique O'CD assez intéressante rue des Ecoles...
Sur la durée, le plus long de mes CD durait 81 minutes et des poussières. Le premier que j'avais acheté, vers 1987, ne durait qu'une quarantaine de minutes (c'était Also Sprash Zarathoustra de R Strauss).
Je n'achète pratiquement plus de CD "physiques", faute de place pour les ranger... Donc je n'ai plus que des mp3 en général piratés
Je suis d'accord avec Snoopy quand il dit que le mieux ce sont les CD physiques, avec leur livret...quand il est en français, ce qui devient de plus en plus rare. A ce sujet, les anciens vinyls 33 tours - qui reviennent à la mode - possédaient souvent des couvertures et des livrets absolument magnifiques.
Icare Admin
Nombre de messages : 16883 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 18:06
joachim a écrit:
Il n'y a donc plus la boutique La...à musique (je ne sais plus le nom) rue de Vaugirard, où on s'était rencontrés, ni même la Dame Blanche près de Panthéon ? Il y avait aussi une boutique O'CD assez intéressante rue des Ecoles...
Nous nous étions rencontrés à Gibert (Saint-Michel) et nous étions allés dans un autre magasin qui a changé d'endroit mais pas de quartier, mais sous une autre enseigne: Mélomania. Je n'y suis pas retourné depuis le déconfinement. Je pense qu'il est toujours ouvert. J'ai un peu peur que tout ça soit en sursis.
Jean
Nombre de messages : 8562 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-13, 22:07
De mon coté , j'ai une expérience assez différente de vous: -Pas de grande ville, plutot paumé dans la campagne entre Annecy et Genève...La Fnac d'Annecy a un rayon classique de plus en plus restreint...Je suis sur qu'il ont moins de cd que moi! ... -Je suis très mauvais utilisateur des différentes possibilités de piratage;) et pas sur que çà m'intéresse!...Les Mp3, c'est du stock sur l'ordi...? d'une part mon écoute sur ordi est très moyenne en qualité: je ne peux le brancher sur ma chaine...et mon ordi est de plus en plus pourri!! Me reste internet et plusieurs sites où je trouve des occas (Amazone et bien d'autres: JPC, Momox Clic Musique, Rakuten, Mélomania... et la Fnac, nettement plus garnie que celle d'Annecy!)où je n'ai jamais été déçu) et j'achète rarement un cd plus 15 euros (quand c'est une nouveauté et que je ne patiente pas (plusieurs mois quand même) pour le trouver en occas...
Je constate, à mon niveau que les cd ont plutôt baissé en général (je parle des nouveautés jusqu'à environ une année: après c'est tellement variable selon les revendeurs et aussi les éditions en collection "économique")...en particulier les doubles ou triples qui sont loin d'être deux fois ou trois fois plus cher qu'un cd isolés, alors qu'avant c'était systématique)...
Il y a à la Fnac (et ailleurs ) de belle liste de cd, dont un certain nombre sans être des nouveautés sont plutot récents, proposé à 7 euros pièces et 20 euros les 4!
Sur Amazone, il me semble (?) que certaines nouveautés sont d'abord proposées en MP3, tout simplement avant qu'elles ne soit disponibles en Cd?...
Quant à la durée, si j'ai ralé sur le cd Bach des frères Jussen, c'est aussi parce que çà me semble rare qu'on propose des cd CD inférieures à 60 minutes (sauf bien sur si une oeuvre fait entre 55 et 60' il n'y a pas toujours un complément... Par contre j'en ai beaucoup qui atteigne 70 minutes, voire proche de 80 et les dépassant parfois! le Label Alpha, entre autre, en propose souvent d'une durée approchant les 80' voire les dépassant (comme un cdcantates de Bach par un excellent ensemble Belge "Vox Luminis" dirigé par la basse Lionel Meunier qui atteint 84'55"!!)
Bien sur lorsqu'il s'agit de rééditions un peu ancienne, le cd reprend le minutage de l'époque imposé par l'édition en disque vinyle qui ne pouvait guère (ou pas du tout?) dépasser 30 minutes par face et était souvent inférieures...
Pour ta remarque sur les prix des partitions...ne serait -ce pas en relation avec le "niveau de vie" du pays (et bien sur de son intérêt pour tel ou tel produit)...Exemple: les cd sont sensiblement plus cher en Suisse que chez nous (les partitions je ne sais plus...il y a trop longtemps que je n'en achète plus
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-14, 02:42
Citation :
La Fnac d'Annecy a un rayon classique de plus en plus restreint...Je suis sur qu'il ont moins de cd que moi! ...
C'est cool! Reste plus qu'à ouvrir un enseigne "Chez Jean" et je saurai désormais où aller faire mes courses
Mais plus sérieusement, c'est vrai que même à Lille qui était une grosse FNAC avec un très grand rayon CD, ça s'est réduit comme peu de chagrin.
Citation :
Les Mp3, c'est du stock sur l'ordi...?
Sur l'ordi ou ailleurs. Dans le téléphone, un iPod, un disque dur, etc... Partout là on peut stocker et/ou lire du MP3. Ce qui laisse quand même beaucoup de possibilités!
Citation :
d'une part mon écoute sur ordi est très moyenne en qualité: je ne peux le brancher sur ma chaine...et mon ordi est de plus en plus pourri!!
C'est dommage. Je pense que tu devrais quand même vérifier car en théorie c'est tout à fait possible de relier l'ordinateur à ta chaine Hifi ou des enceintes extérieures. Tu auras donc un bien meilleur son.
Si le son natif de ton ordinateur est pourri (ce qui est souvent le cas sur des portables), il te suffit simplement d'acheter un casque. J'ai le même ordinateur depuis environ 4 ans (l'autre n'a pas supporté mes voyages). J'ai fait le test (d'ailleurs j'en ai parlé il n'y a pas longtemps dans le topic sur les casques). J'ai écouté de la musique avec le son natif de mon ordi. Rien d'extraordinaire mais malgré le tout le son est convenable. Après, avec 3 casques filaires différents et 1 casque sans fil. A chaque casque (et selon sa qualité) j'avais un rendu très différent. Je suis passé du potable, au bien, au très bien et jamais sans me ruiner. Même avec un casque à 15 euros le son était bien. Là j'ai un casque à 50 euros (qui en vaut 100 en France) sans fil, le son est très bien.
Bref, tout ça pour dire, que la qualité du son dépend plus de la sortie que de ton ordinateur. Rien ne t'empêche donc de profiter d'une musique de qualité (même en MP3) avec ton ordinateur mais à condition de l'utiliser avec le casque approprié ou de brancher ton PC à ta chaine hi fi et/ou des enceintes extérieures. Je te le conseille vraiment. En plus tu pourras ensuite comparer la qualité native et MP3 de tes fichiers audios si tu utilises les mêmes enceintes/hi fi/casque pour te faire une idée.
Citation :
j'achète rarement un cd plus 15 euros
C'est ma limite symbolique aussi mais parfois, le CD est si unique (dans son répertoire) que pas le choix.
Citation :
(quand c'est une nouveauté et que je ne patiente pas (plusieurs mois quand même) pour le trouver en occas...
L'occasion est devenue à double tranchant depuis quelques années. Comme je le disais dans mon précédent message, quand un CD est particulièrement demandé, sa "côté" monte et du coup, même en occasion on le trouve souvent bien plus cher que son prix d'origine. Perso, j'ai eu très souvent le tour. C'est pourquoi maintenant je ne prends plus le risque, j'achète dès que ça sort.
Citation :
en particulier les doubles ou triples qui sont loin d'être deux fois ou trois fois plus cher qu'un cd isolés, alors qu'avant c'était systématique
De mon point de vue, il me semble qu'on trouvait beaucoup plus de choix de coffrets avant et à des prix imbattables.
Citation :
Il y a à la Fnac (et ailleurs ) de belle liste de cd, dont un certain nombre sans être des nouveautés sont plutot récents, proposé à 7 euros pièces et 20 euros les 4!
C'est en effet intéressant, mais il s'agit surement "d'actions" ponctuelles. Et il faut aussi que ce soit des CD qu'on cherche. La plupart du temps, ce genre de promo c'est soit pour un premier album, soit pour des classiques (c'est le cas de le dire) vus et revus 100 fois. Dans notre cas (la plupart des membres de ce forum), il me semble que nous sommes plutôt à la recherche d'oeuvres qui sortent des sentiers battus. Donc c'est tout de suite des enregistrements rares, chez des labels spécialisés, etc... et donc rarement bon marché hélas.
Citation :
Sur Amazone, il me semble (?) que certaines nouveautés sont d'abord proposées en MP3, tout simplement avant qu'elles ne soit disponibles en Cd?
C'est possible, mais il y a des CD et titres qui sont déjà sortis depuis des années et qui ne sont toujours proposés qu'en MP3 malheureusement.
Citation :
Pour ta remarque sur les prix des partitions...ne serait -ce pas en relation avec le "niveau de vie" du pays
C'est vrai mais quand même. La différence est énorme. Et s'ils sont capables de le vendre 2,50 euros ici en se faisant encore du fric, je n'ose pas imaginer les marges énormes qu'ils ont en France en vendant le même bouquin à plus de 20 euros. Je me dis que, même si le niveau de vie en France est plus élevé qu'en Russie, le prix n'est pas pour autant justifié.
Quand tu vois qu'en France, tu paies 20 euros pour 4 pages d'une sonate de Bach à la flûte (donc une malheureuse feuille A3 pliée en deux) et que pour ce prix en Russie, j'ai un recueil, en couverture cartonné, imprimé en grand format et sur du beau papier de l'intégralité d'un ballet comme "Le lac des Cygnes" (transcription pour piano) avec 264 pages, je me dis qu'il y a quand même foutage de gueule.
jdperdrix
Nombre de messages : 503 Age : 72 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-14, 09:39
Il y a longtemps que je n'achète plus de CD "physiques". Question de prix, bien sûr, et de place aussi. Je fréquentais assidûment Melomania (anciennement la Chaumière à musique rue de Vaugirard). Je ne sais pas si ce magasin continue à fonctionner. J'écoute donc de la musique soit sur youtube (qualité moyenne, mais presque tout), avec quelques bonus appréciables comme les partitions en temps réel. Soit sur Spotify gratuit (qualité moyenne aussi, mais presque toutes les nouveautés et beaucoup d'autres choses). Ca permet de se rendre compte avant d'acheter. Pour le téléchargement, légal ou illégal, il existe des solutions meilleures que le mp3, à savoir le format flac, y compris en haute définition, donc meilleure que le CD physique, souvent avec le livret. J'ai acheté plusieurs "disques" chez Qobuz, mais il y a d'autres sites, en France et à l'Etranger. L'avantage du téléchargement est qu'on n'est pas limité aux revendeurs français. On peut donc comparer les prix, qui peuvent aller du simple au quintuple (merci google !). En plus, on a la musique tout de suite. Pour l'écoute du matériel téléchargé, j'utilise soit un modeste ordinateur portable connecté à un ampli "cinéma-maison" (comme on dit au Québec, "home-cinema" en Français de France), soit mon lecteur de CD/DVD qui a une entrée usb permettant de raccorder un disque dur ou une clé usb et qui sait lire les mp3 et les flac, soit je grave les morceaux sur un CD physique. Parmi les vendeurs de CD physiques, j'ai un temps utilisé les services de https://www.jpc.de/ qui a de bonnes promotions sur un catalogue original. Bien sûr, il faut payer le port depuis l'Allemagne, mais ce n'est pas prohibitif. En ce qui concerne les partitions, je ne pratique pas moi-même, mais il y a quantité de partitions numérisées libres de droit sur https://imslp.org/wiki/Category:Composers. Bien sûr, il faut une imprimante par-derrière ! En fait, je n'ai jamais eu autant de choix de musique sortant des entiers battus ni une meilleure qualité pour un aussi bas prix que maintenant !
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-14, 10:35
Je me dis "Quelle chance nous avons de pouvoir discuter du prix de CD, de partitions, jusqu'à calculer le prix à la minute de musique enregistrée "
Je suis plutôt émerveillée par toutes les possibilités offertes pour écouter les musiques du monde entier et de toutes les époques que nous aimons gratuitement, à bas prix ou un peu plus cher selon les sources d'approvisionnement... Quel luxe, quelle abondance presque indécente ... Sans oublier qu'aujourd'hui l'on trouve à emprunter dans les bibliothèques-médiathèques tout ce que l'on désire pour quelques centimes.... Les donneries, brocantes, boutiques de deuxième main fleurissent et offrent d'autres opportunités de trouver même des perles rares.
J'ai constaté comme vous, en Belgique aussi, la disparition de nombreux petits disquaires. N'ont survécu que ceux qui ont su se mettre à utiliser les moyens de grande distribution parce que nous préférons toujours payer moins cher et obtenir ce que nous désirons dans les délais les plus brefs.
Les partitions si chères ... n'est ce pas parce que nous avons tendance à faire des photocopies presque gratuites aujourd'hui plutôt que d'acheter celles-ci ? n'avons nous pas tué certains petits éditeurs et distributeurs en cherchant toujours à faire des économies ?
La crise "corona" me donne cette opportunité de remettre mes pratiques en question, n'est-il pas temps de penser à l'avenir des générations futures ?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-14, 10:58
Citation :
Pour le téléchargement, légal ou illégal, il existe des solutions meilleures que le mp3, à savoir le format flac, y compris en haute définition, donc meilleure que le CD physique, souvent avec le livret.
C'est vrai mais c'est quand même toujours plus sympa d'avoir le CD en physique. C'est comme les livres. Une belle bibliothèque a toujours plus de gueule qu'une pile de disques dur))
Citation :
En ce qui concerne les partitions, je ne pratique pas moi-même, mais il y a quantité de partitions numérisées libres de droit sur https://imslp.org/wiki/Category:Composers.
Je ne connais pas ce site, mais il y en a plein dans ce style. Le souci, au final, comme pour les CD, c'est que dès que tu veux sortir des sentiers battus, c'est très difficile de trouver ce que tu cherches. Sans parler (du moins à une époque, aujourd'hui je ne sais pas, je ne télécharge plus de partitions depuis des années sur des sites "amateurs" qui proposent des partitions) que nombreuses étaient celles bourrées d'erreurs. C'était si pénible, que j'ai préféré (et préfère encore) acheter de "vraies" partitions. C'est en théorie un gage de qualité d'acheter chez un éditeur spécialisé que de la trouver sur internet
Citation :
En fait, je n'ai jamais eu autant de choix de musique sortant des entiers battus ni une meilleure qualité pour un aussi bas prix que maintenant !
Je suis moins enthousiaste que toi sur ce point. Oui, plus de choix, mais avec deux points noirs: un support immatériel le plus souvent et une qualité de son moyenne à très moyenne. L'offre est pléthorique en MP3 mais beaucoup moins en FLAC ou autre format de qualité. Sinon, si tu as des adresses, n'hésite pas à les partager.
jdperdrix
Nombre de messages : 503 Age : 72 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-07-14, 13:17
Les CD sont effectivement jolis, mais assez encombrants, finalement !
Consulte le site imslp ! C'est une mine de compositeurs, connus ou inconnus. Les partitions sont, en général, des reproductions de partitions qui sont tombées dans le domaine public, donc librement téléchargeables. La qualité est parfois moyenne, mais il faut fouiller. Ils annoncent 161 000 œuvres de 19 000 compositeurs et 520 000 partitions. Il faut patienter 15 secondes pour avoir la partition demandée (incitation à inscription payante facultative).
Finalement, d'accord sur le fait que les supports sont surtout immatériels. Je crains qu'il ne faille s'y faire ! J'écoutais beaucoup de musique en voiture. J'ai commencé en reportant des vinyls sur cassettes, puis en jouant des CD sur un lecteur de CD de voiture. Le dernier lecteur de CD embarqué permet de lire des CD contenant des mp3 (très pratique, en compressant beaucoup ce qui, en voiture, n'a pas d'importance). Maintenant, les systèmes embarqués ont juste une prise pour brancher une clé usb...
Pour ce qui est de la qualité flac, outre les sites commerciaux et légaux tels Qobuz ou Naxos, il existe beaucoup de sites illégaux, pour lesquels je me garderai bien de faire de la publicité en public !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-11-15, 16:50
C'est quand même pénible qu'on ait de moins en moins le choix entre album physique et Mp3. Là il y a un album qui me plaît bien, je voulais l'acheter. impossible. Amazon ne propose que l'achat de chaque piste en Mp3. C'est complétement con: pourquoi j'irai payer pour du mp3 si je peux l'avoir gratuitement?
L'album on le trouve partout en Mp3, sur Youtube et d'autres plateformes gratuites. Je n'ai qu'à télécharger et c'est réglé. La seule contrainte c'est que j'ai ma musique en Mp3. En soi ça ne me dérange pas, mais pourquoi diable ne vendre que la version Mp3 quand on la trouve gratos partout???
Parfois on a envie aussi du CD physique, pour la qualité de l'enregistrement, parce que ça va plus vite de prendre son CD que de chercher dans ses disques durs, etc...
Résultat, puisque je ne peux pas acheter le CD en physique, je vais télécharger illégalement l'album en Mp3. Et donc au final, personne n'y gagne rien (sauf moi). Alors que si l'album était proposé en CD, ça aurait au moins fait une vente concrète.
Et après ils viennent tous pleurer que les gens piratent alors que quand on veut acheter on a que le même choix que le gratuit dispo partout. Donc au final on achète pas, on télécharge gratos. Logique.
Dernière édition par Snoopy le 2020-11-16, 13:27, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-11-15, 17:03
Snoopy a écrit:
Résultat, puisque je ne peux pas acheter le CD en physique, je vais télécharger illégalement l'album en Mp3. Et donc au final, personne n'y gagne rien (sauf moi). Alors que si l'album était proposé en CD, ça aurait au moins fait une vente concrète.
Et après ils viennent tous pleurer que les gens piratent alors que quand on veut acheter on a que le même choix que le gratuit dispo partout. Donc au final on achète pas, on télécharge gratos. Logique. 
Tu as bien raison. Surtout qu'en plus on peut graver sur CD vierge, mais évidemment ça ne vaut pas le vrai CD commercialisé, avec sa pochette et commentaires/explications y compris sur les interprètes.
Jean
Nombre de messages : 8562 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-11-15, 17:41
NB çà m'est arrivé de trouver des albums soit "indisponibles" soit uniquement en MP3 sur amazone...et les trouver sur des sites (la plupart en "occasion"= comme Momox, Rakuten, Clic musique, Mélomania..
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-11-15, 17:50
Nan mais là le problème, c'est qu'il n'est même pas indisponible, c'est qu'il n'existe aucune version CD tout simplement.
C'est à dire, et c'est de plus en plus fréquent, des chanteurs/groupes/etc... ne proposent plus à la vente que les Mp3 de leurs titres. Donc impossible de trouver un CD qui n'existe pas car jamais édité.
J'ai eu le même problème avec un groupe de jazz il y a quelques mois. Leur musique est présente sur Youtube, sur Amazon (uniquement en Mp3) et sur Apple Store ou je sais pas quoi, mais toujours pareil: uniquement accessible en Mp3 et par titres. Aucun CD physique n'existe.
Jean
Nombre de messages : 8562 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-11-15, 19:12
OK...c'est vrai que je ne m'intéresse pas au jazz, ne l'appréciant qu' à très petite dose, et si j'apprécie pas mal de chanteurs j'ai déjà trop à faire avec le classique.. ...alors je n'ai jamais été confronté à ce problème (si ce n'est que même en "classique", des nouveautés sont parfois disponibles en Mp3 avant de l'être en cd qui arrivent plusieurs semaines après!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-12-18, 04:20
C'est une idée ou les CD sont de plus en plus chers?
L'année dernière, le prix moyen était d'environ 15 euros. Cette année, on est plus proche des 20 pour de nombreux CD. Certains dépassant même les 30 euros. Ca commence quand même à devenir sérieusement prohibitif.
Et après on nous parlera de la culture accessible à tous... Mon c** oui!
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-12-18, 10:08
Je suis mal placé pour en parler car je n'achète plus de CD (désormais j'ai tout en mp3).
Tel que je m'en souviens, les CD "de marque" (je veux dire hors Naxos) étaient autour de 150 francs ou 20 € dans les années 1990/2000. C'était le prix moyen des CPO. Depuis il y a eu pas mal de petits prix comme les Brillant Classics par exemple.
Icare Admin
Nombre de messages : 16883 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-12-18, 10:43
Je continue d'acheter des cd mais je ne me fournis que dans des magasins comme GIGI ou Mélo, pour peu qu'ils existent encore. Je n'achète que d'occasion ou lorsque c'est en promotion comme à la F..C. Avant-hier, à la F..C, j'ai quand même trouvé le Requiem + Chants Bibliques - opus 99 de Dvorak (double-cd) et Gloria + Stabat Mater de Poulenc à 6€99 chacun, dans des interprétations réputées, j'étais content.
Après, tout dépend ce que l'on recherche. Tout ne se trouve pas d'occasion ni ne bénéficie de promotion. J'étais tombé sur un cd simple qui éventuellement m'intéressait (en B.O.) et le prix était étiqueté à plus de trente €uros! Je l'ai vite reposé. Tant pis. Bon, ce n'était pas quelque chose que je recherchais à tout prix, mais à la moitié de celui auquel il était vendu je pense que je me serais laissé tenter.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-12-18, 10:57
Citation :
Depuis il y a eu pas mal de petits prix comme les Brillant Classics
Oui chez Brillants c'est souvent un bon rapport qualité prix. Les CD Naxos ne sont pas très chers actuellement (environ 10 euros pour la plupart). Chez CPO et Chandos c'est variable mais les autres marques, ça commence à devenir hors de prix. Là j'ai acheté 11 CD, j'en ai eu pour 160 euros. (180 avec les frais d'envoi). Pour 11 malheureux CD
Les marques comme Deutsche Grammophon et consorts, en moyenne c'est 17 euros un CD. Ca fait cher quand même.
Citation :
Je n'achète que d'occasion
Dans mon cas c'est imposible car il n'y a plus de magasins qui vendent des CD d'occasion en Russie. De plus, la plupart du temps, quand j'achète, c'est pour offrir. Je suis donc obligé de passer par Amazon car les destinataires sont en Europe. Donc déjà je ne suis pas content car on a de moins en moins la possibilité d'acheter le CD physique (j'en avais parlé ici ou dans un autre topic) et quand on l'a, c'est hors de prix ou alors les CD ne sont plus vendus que par des vendeurs hors europe et donc c'est les frais d'envoi qui gonflent le prix.
Citation :
Après, tout dépend ce que l'on recherche. Tout ne se trouve pas d'occasion ni ne bénéficie de promotion.
Oui. C'est aussi un (grand) problème, surtout dès que tu sors des sentiers battus ou si tu veux une nouveauté.
Citation :
J'étais tombé sur un cd simple qui éventuellement m'intéressait (en B.O.) et le prix était étiqueté à plus de trente €uros! Shocked Je l'ai vite reposé.
Tu m'étonnes! Dans ma liste là, le CD le plus cher était à 24 euros. J'ai fait une exception, ma limite se situant en général à 15 euros. Et encore, même à 15 euros, je trouve ça cher. Surtout quand tu sais que tu peux l'avoir pour rien en téléchargement illégal.
L'idéal étant autour des 10 euros pour un achat physique. Au delà, j'y réfléchis à deux fois
Jean
Nombre de messages : 8562 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Prix/durée d'un CD 2020-12-18, 12:45
Snoopy a écrit:
Les marques comme Deutsche Grammophon et consorts, en moyenne c'est 17 euros un CD. Ca fait cher quand même.
mais ils n'ont jamais été moins chers ...et plutôt plus cher il y,a quelques années!
çà ne veut pas dire que je les trouve "bon marché" ...alors je patiente quelques mois et les trouve souvent moins cher