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 Ida Haendel, violon (1928-2020)

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joachim
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joachim

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Ida Haendel, violon (1928-2020) Empty
MessageSujet: Ida Haendel, violon (1928-2020)   Ida Haendel, violon (1928-2020) Empty2020-07-06, 12:25

Ida Haendel (née à Chełm (Pologne) le 15 décembre 1928 selon son autobiographie et morte à Miami (États-Unis) le 30 juin 2020) est une violoniste polonaise naturalisée britannique.

Les sources divergent quant à son année de naissance, qui varie de 1923 à 1928. Ida Haendel explique dans un interview cette confusion par le fait qu'en 1937, alors qu'elle avait 9 ans, son impresario l'avait vieillie pour lui permettre de jouer dans un concert interdit aux enfants de 9 ans, en prétendant aux organisateurs qu'elle avait en fait 14 ans. Lors du concours international de violon concours Wieniawski qui se déroula à Varsovie en mars 1935, il a été dit qu'elle avait onze ans. Ida fut parmi les neuf lauréats, à la septième place, sur les 55 pré-qualifiés (160 candidats).

Ida Haendel apprend le violon à trois ans avec son père. Formée au Conservatoire de Varsovie, elle étudie ensuite auprès de Carl Flesch et Georges Enesco. Elle remporte le septième prix au concours Wieniawski en 1935 (les premier et second prix étant attribués respectivement à Ginette Neveu et David Oïstrakh), et fait ses débuts en 1937 à Londres et en 1946 aux États-Unis. En 1940 elle prend la nationalité britannique. Elle crée en 1955 Tartiniana de Luigi Dallapiccola. À partir de 1952, elle partage sa carrière entre Montréal (Canada), où elle s'installe jusqu'en 1989, et l'Europe. Considérée comme l'une des plus grandes violonistes de sa génération, elle est faite en 1993 Commandeur dans l’Ordre de l'Empire britannique (CBE).

Pour ses représentations, Ida Haendel a une prédilection pour la musique allemande. En 1948-1949, elle enregistre le Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonia dirigé par Rafael Kubelik, le Concerto pour violon de Brahms avec l'Orchestre symphonique de Londres dirigé par Sergiu Celibidache et le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique national dirigé par Basil Cameron. Parmi ses derniers enregistrements figurent les Sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.

Ida Haendel jouait sur un Stradivarius de 1699.




https://www.youtube.com/watch?v=Ugj44gNGTWI

et la célèbre Chaconne de JS Bach

https://www.youtube.com/watch?v=AyKPx9F_Bv4
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Ida Haendel, violon (1928-2020)   Ida Haendel, violon (1928-2020) Empty2024-03-29, 09:40



Le 4 juillet 2020, un concert exceptionnel a été diffusé en ligne. Ce concert réunissait la violoniste virtuose Ida Haendel et l'Orchestre de la radio du Canada sous la direction de Franz-Paul Decker. Le programme mettait à l'honneur le Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 de Johannes Brahms, une pièce que Haendel affectionnait particulièrement et dont elle avait donné une interprétation magistrale tout au long de sa carrière.

Dès les premières notes du concerto, Ida Haendel a envoûté l'audience avec sa virtuosité époustouflante et sa musicalité profonde. Son son riche et chaleureux donnait vie à la mélodie complexe de Brahms, tandis que sa technique impeccable et sa précision infaillible rendaient les passages les plus difficiles effortless.
Haendel a maîtrisé les passages les plus exigeants du concerto avec une facilité déconcertante, démontrant une technique impeccable et un contrôle total de son instrument. Le son d'Ida Haendel était d'une beauté et d'une profondeur rares, capable de capturer toutes les nuances de la musique de Brahms. Elle a su traduire la profondeur et la beauté de la musique de Brahms, transmettant au public une émotion intense et une sensibilité rare. Haendel a su capturer l'essence du concerto, à la fois lyrique et dramatique, et transmettre au public la beauté et la complexité de la musique de Brahms.

Le concert du 4 juillet 2020 a été une occasion unique de découvrir l'immense talent d'Ida Haendel et son interprétation magistrale du Concerto pour violon de Brahms. Cette performance restera gravée dans les mémoires comme un moment inoubliable, un véritable joyau pour les amateurs de musique classique.
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