Sujet: Guy Béart 2020-07-02, 20:29
Icare a écrit:
Je suis assez surpris qu'il n'existe pas déjà un topic sur cet artiste qui ne laissait indifférent personne ou presque personne, autant ceux et celles qui le vénéraient, autant ceux et celles qui le détestaient, du moins en France.
Icare parlait de Serge Gainsbourg, mais il est loin d'être le seul, parmi eux Jacques Brel, Guy Béart et bien d'autres...
Guy Béart, de son vrai nom Guy Béhart-Hasson (orthographié à l'origine Béhar-Hassan), était né le 16 juillet 1930 au Caire et mort le 16 septembre 2015 à Garches (Hauts-de-Seine)
Mais je ne vais pas recopier la biographie Wikipedia
Un album commémoratif De Beart à Béart(s) vient de sortir à l'initiative de sa fille Emmanuelle Béart où de nombreux artistes (dont elle-même) interprètent ses plus belles chansons. Personnellement j'aurais préféré une nouvelles compilation de ses chansons interprétées par Guy lui-même, mais bon...
Il est l'auteur de très nombreuses chansons - au moins 300 - dont beaucoup sont très connues comme le Grand Chambardement, les Couleurs du temps, Bal chez Temporel, l'Eau Vive, Vive la Rose, les grands Principes, la Vérité, etc etc.
La Vérité est plus que jamais d'actualité...
https://www.youtube.com/watch?v=A7eX2BCergs
Paroles
Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié D'abord on le tue Puis on s'habitue On lui coupe la langue on le dit fou à lier Après sans problèmes Parle le deuxième Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté.
J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent Pour vendre mes chances Dans le Tour de France Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens Et dans le spectacle Y a pas de miracle Le coureur a dit la vérité Il doit être exécuté.
A Chicago un journaliste est mort dans la rue Il fera silence Sur tout ce qu'il pense Pauvre Président tous tes témoins ont disparu En choeur ils se taisent Ils sont morts les treize Le témoin a dit la vérité Il doit être exécuté.
Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin Rester dans la ligne Suivre les consignes A Moscou un poète à l'Union des écrivains Souffle dans la soupe Où mange le groupe. Le poète a dit la vérité Il doit être exécuté.
Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non Dans la mort propice Leurs corps s'évanouissent On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom Leurs mots qui demeurent Chantent "juste" à l'heure. L'inconnu a dit la vérité Il doit être exécuté.
Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha La foule sans tête Etait à la fête Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas C'est plus juste en somme D'abattre un seul homme. Ce jeune homme a dit la vérité Il doit être exécuté.
Ce soir avec vous j'ai enfreint la règle du jeu J'ai enfreint la règle Des moineaux, des aigles Vous avez très peur pour moi car vous savez que je Risque vos murmures Vos tomates mûres Ma chanson a dit la vérité Vous allez m'exécuter Ma chanson a dit la vérité Vous allez m'exécuter
Icare Admin
Sujet: Re: Guy Béart 2020-07-02, 20:45
Et puisque nous avons évoqué Gainsbourg et Béart, l'un à la suite de l'autre, tu connais sûrement cet extrait d'Apostrophe resté dans les annales de la télé:
https://www.youtube.com/watch?v=zj5pF8dsOuM
laudec
Sujet: Re: Guy Béart 2020-07-02, 20:49
Ah oui Joachim, j'aime beaucoup ce chanteur et surtout cette chanson
Je rajoute encore "l'eau vive" que ma maman chantait ...
https://youtu.be/wnIvQLgexWQ
Et dans ce "clash" avec Béart, je trouve Gainsbourg insupportable mais cela n'empêche que je trouve qu'il a aussi de belles chansons...
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Guy Béart 2020-07-02, 22:05
C'est joli, je connaissais d'oreille L'eau vive, sans en connaître le titre ni l'auteur. Maintenant, c'est fait !
C'est vrai que l'Eau vive a un peu un air de berceuse, de douceur, c'est vraiment un air qui se chante ensemble, à partager.
Gainsbourg, quand il ne chante pas, il est insupportable. Il se veut un rebelle mais il en fait des tonnes. Pas besoin d'être arrogant et malpoli pour être rebelle... Il se donnait un style et se permettait même des remarques et des morales. L'humain en lui-même est un être compliqué je pense, il avait sûrement un bon fond mais il a été rattrapé par son "image" devant les médias et par toute la drogue qu'il prenait. Je ne retiendrai donc de lui que le chanteur, et encore ! que les chansons plus précisément. Car si on juge le chanteur : la voix, ce n'est pas terrible non plus.
Icare Admin
Sujet: Re: Guy Béart 2020-07-02, 23:31
Pianoline a écrit:
Gainsbourg, quand il ne chante pas, il est insupportable. Il se veut un rebelle mais il en fait des tonnes. Pas besoin d'être arrogant et malpoli pour être rebelle...
Dans Apostrophe, il y a une réplique qui me fait toujours autant rire: "Qu'est-ce qu'il a le connard?" - "Non c'est Guy Béart qui te parle" C'est vrai que ce n'est pas franchement élégant, je comprends que ça puisse choquer dans une époque télévisuelle aussi lissée et cucul que celle d'aujourd'hui, , mais sur le fond je lui donne raison...pas sur le fait que Béart soit un blaireau ou un connard, ça c'est très méchant, ma mère aimait beaucoup les chansons de Guy Béart...Je lui donne juste raison sur le fond de leur désaccord.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Guy Béart 2020-07-03, 01:26
Citation :
Et puisque nous avons évoqué Gainsbourg et Béart, l'un à la suite de l'autre, tu connais sûrement cet extrait d'Apostrophe resté dans les annales de la télé:
Je m'en souviens Mais sur ce coup, Gainsbourg m'a déçu. Autant sur le fond que sur la forme. Et perso, je suis en total désaccord avec ce qu'il raconte et je trouve que Guy Béart a eu raison d'intervenir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guy Béart
Guy Béart
Page 1 sur 1