Nombre de messages : 27200 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Anton Wilhelm Solnitz ou Sollnitz (v.1708-1752) 2020-06-25, 17:31
Anton Wilhelm Solnitz (ou Sollnitz, né vers 1708 en Bohême - mort à Leyde vers 1752) était un compositeur germano-bohème. Comme son compatriote Johann Andreas Kauchlitz (quelques décennies plus tard), toute sa vie musicalement significative a été effectuée dans la riche République néerlandaise, qui a attiré des musiciens de divers pays européens, même le grand italien Pietro Antonio Locatelli.
Il est probablement allé en Hollande au milieu des années 1730 ; en 1738, une de ses symphonies fut jouée lors des célébrations du centenaire du Stadsschouwburg d'Amsterdam, et plusieurs de ses œuvres furent publiées à Amsterdam à cette époque. Mais pour un séjour à Amsterdam évoqué par Fétis et Eitner, il n'y a aucune preuve. Il s'installa ensuite à Leyde, où il fut inscrit à l'université en 1743. Vers 1750-1751, Walsh publia deux volumes de sonates en trio comme opp.1 et 2 ; bien qu'ils manquent de dédicaces, il se peut qu'il s'agisse de premières éditions, car aucune édition néerlandaise n'a été retracée. En 1751, Solnitz interprète fréquemment ses propres compositions lors de concerts à l'auberge Nieuw Vaux-Hall de La Haye.
Selon Lustig, il est mort à Leyde, pauvre et alcoolique selon Ernst Ludwig Gerber. Cela doit avoir eu lieu en 1753 ou un peu avant, lorsque la musique provenant de sa succession a été mise en vente dans des annonces dans les journaux.
Un portrait allégorique du compositeur par Herman van der Mijn de 1743, à l'huile sur panneau, (format 7,4 x 5,9 pouces (18,8 x 15 cm)), a été vendu de la collection Old Master Paintings de Lillemor Herweg en 2005.
Les Symphonies de Solnitz op. 1 et 3 sont de structure similaire à ceux de G.B. Sammartini. Il fut probablement le premier à écrire et publier de telles œuvres aux Pays-Bas. Les changements rapides de texture dans ces compositions sont remarquables, préfigurant plus tard l'écriture Sturm und Drang. Ses sonates en trio se situent entre les styles baroque et galant du milieu du siècle, avec un développement mélodique à prédominance triadique et des parties de basse simples. La plupart sont en trois mouvements binaires, ceux du premier ensemble (vers 1750) suivant essentiellement un modèle rapide-lent-rapide ou rapide-lent-menuet, et ceux du second (vers 1751) suivant un modèle modéré-rapide- modèle plus rapide ou modéré-rapide-menuet.
Œuvres
Sa Sinfonia en la majeur pour cordes et continuo opus 3 no. 4 et une Sinfonia en sol mineur pour cordes et continuo sont conservés et toujours joués.
Orchestre
XII Symphonie a quatro stromenti e B.c. op.1 (Amsterdam vers 1740) VI symphonie op.3 (Leiden 1745) 11 concertos pour flûte et cordes
Musique de chambre
Six Sonates pour 2 flûtes sans basse (Amsterdam, vers 1740) 12 divertissements op.2, pour 2 cors sans basse (Amsterdam, vers 1740) Six Sonates pour 2 violons et Bc, op.1 (Leiden, 1750) Six Sonates pour 2 flûtes ou 2 violons et Bc, op.1 (Leiden, 1750), op.2 (Leiden, 1751) 13 sonates en trio pour 2 violons et bc 16 sonates en trio pour 2 flûtes et bc 4 sonates pour 2 violons, alto et basse
Sinfonia en ut majeur
https://www.youtube.com/watch?v=FqTMeYGOFNU
joachim Admin
Nombre de messages : 27200 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anton Wilhelm Solnitz ou Sollnitz (v.1708-1752) 2021-12-01, 17:18