Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Lucas et Arthur Jussen

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 23 Juin 2020 - 7:11

Les frères Lucas (26 ans) et Arthur (23 ans) Jussen sont des pianistes néerlandais qui jouent à 4 mains. Malgré leur jeune âge, ils font partie du monde des concerts internationaux depuis des années et sont salués par la presse et le public.

Lucas et Arthur ont reçu leurs premières leçons de piano dans leur ville natale de Hilversum. Il est rapidement devenu évident qu'ils étaient de grands talents. Enfants, ils étaient déjà invités à se produire pour la Dutch Beatrix des Pays-Bas. Les premiers prix aux compétitions ont suivi peu de temps. En 2005, les frères ont étudié au Portugal et au Brésil pendant près d'un an à l'invitation de la pianiste portugaise Maria João Pires. Au cours des années suivantes, ils ont suivi les cours de Pires et de deux professeurs néerlandais renommés. Lucas a terminé ses études avec Menahem Pressler aux États-Unis et Dmitri Bashkirov à Madrid. Arthur est diplômé du Conservatoire d'Amsterdam où il a étudié avec Jan Wijn.

Les frères Jussen ont joué avec des orchestres tels que The Philadelphia Orchestra, Concertgebouworkest, Danish National Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, ainsi que Dallas, Vancouver, Sydney et Shanghai Symphony Orchestras. Ils ont collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Valery Gergiev, Sir Neville Marriner, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste et Jaap van Zweden.

Les temps forts de la saison 2019/20 incluent leurs débuts au Festival de Salzbourg avec le Mozarteumorchester et Adam Fischer ainsi que le concert d'ouverture de la saison avec le Boston Symphony Orchestra et Andris Nelsons. Les frères apparaissent également au Mostly Mozart Festival à New York et se produisent avec l'Orchestre Symphonique de Montréal au Festival de Lanaudière pour la première fois à l'été 2019.

Enregistrant exclusivement avec Deutsche Grammophon depuis 2010, leur premier CD avec des œuvres de Beethoven a reçu le statut de platine et a reçu le prix du public Edison Klassiek. Un enregistrement de Schubert et leur troisième CD, "Jeux", consacré à la musique française pour piano, sont ensuite sortis. Leur enregistrement des concertos pour piano de Mozart KV 365 et KV 242 avec l'Académie de St Martin in the Fields sous la direction de Sir Neville Marriner a atteint le statut d'or et a été classé par le magazine Gramophone parmi  "Les 50 plus grands enregistrements de Mozart''. Leur discographie comprend également un enregistrement du concerto pour 2 pianos de Poulenc et du Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec Concertgebouworkest et Stéphane Denève. En septembre 2019, le duo a sorti son nouvel album 'Bach' avec Amsterdam Sinfonietta.

Source : https://arthurandlucasjussen.com/en/bio

En janvier 2019, l’Orch national de Lille joue la carte de la jeunesse talentueuse, invitant les deux frères pianistes Arthur et Lucas Jussen, et la cheffe d’orchestre coréenne Eun-Sun KIM pour un Mendelssohn des plus évocateurs…

Jouer en duo est un exercice délicat d’ajustement, d’écoute, de complicité et parfois de grâce en partage. Au clavier, rares les duos d’interprètes capables de relever les défis du quatre mains concertants. Les sœurs Labèque, le duo Berlinskaia / Ancelle doivent leur entente à une secrète et inaltérable alliance : liens de sang pour les premières ; noces inspirées complémentaires pour les seconds. Les frères Jussen, néerlandais de charme, tous deux âgés d’une vingtaine, illustrent les promesses d’une complicité astucieuse qui fait merveille ici dans le double concerto pour piano et orchestre de Mozart. Ils ont des gueules d’anges blonds, mais ont le tempérament allumé voire parfois inspiré. Côte à côte, les deux pianistes affinent et cisèlent l’art des accents et la motricité rythmique.
Le Concerto pour deux pianos de Mozart est un sommet de fusion facétieuse et tendre pour deux voix unies, celles du jeune compositeur et de sa sœur Nannerl, composé pour leur tournée européenne en 1779.

Puis, le programme complète ce tableau de la fraternité heureuse, en retenant de Mendelssohn (dont on rappellera aussi le talent de sa sœur Fanny), deux passionnantes partitions : l’évocation de la grotte de Fingal (site naturel qui avait tant impressionné en Ecosse en 1829, le jeune compositeur voyageur par ses amas de roches rectangulaires agencées comme des tuyaux d’orgue. Enfin, l’Orchestre National de Lille conclut le cycle par un sommet romantique, la Symphonie n°3 "écossaise" : achevée en 1842 (et créée à Leipzig au Gewandhaus) : symphonie pastorale ou plutôt climatique, l’Ecossaise de Mendelssohn s’inspire des paysages d’Ecosse, ses highlands et ses brumes vaporeuses qui exaltent l’esprit de contemplation et de méditation poétique.

Source : https://www.classiquenews.com/les-freres-jussen-et-lorchestre-national-de-lille/
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:20

Je les aime bien ! Ils soignent bien leur interprétation : la technique est impeccable et la musicalité très intéressante. Pas de fioriture, pas de superficialité mais de belles intentions musicales.

Sonate pour 2 pianos de Mozart




et la Fantaisie de Schubert que je remets encore tellement elle est belle. C'est mon coup de coeur du jour Jussen - Lucas et Arthur Jussen 185465

https://www.youtube.com/watch?v=UyjzqPPXDcw&list=RDEMpj6VfYoqryt2hK0kpFA2tg&index=3
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyVen 26 Juin 2020 - 7:15

Une autre oeuvre de Schubert pour 4 mains...moins connue que la célèbre fantaisie...mais du grand Schubert:



https://www.youtube.com/watch?v=hkR-cPkJg2E
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyVen 26 Juin 2020 - 7:19

Je ne la connaissais pas du tout celle là. Merci pour la découverte Jean!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyVen 26 Juin 2020 - 11:47

Intéressant ! Je préfère quand même je crois la Fantaisie plus connue, sûrement pour la mélodie plus simple, plus épurée, qui me touche.

C'est marrant comme Schubert se situe à la charnière entre l'époque classique et romantique. A l'oreille, selon les passages, cela sonne tantôt bien romantique, tantôt classique. On voit le prolongement direct avec de la musique classique.

Merci Jean ! Very Happy

petit apparté: Venir sur le forum est un merveilleux "stage musical d'été", il y a tellement à découvrir ! Le forum est si riche en tout musicalement parlant que cela apprend l'humilité. J'ai l'impression de ne rien savoir quand je viens ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptySam 27 Juin 2020 - 10:09

En tout cas, s'ils ne sont pas très connus en FRANCE, ils ont déjà enregistré plusieurs disques chez DGG : et pas que des 4 mains: mais original!!.. ils enregistrent ainsi un cd de sonates de Beethoven, jouant chacun 2 sonates, un double cd Schubert avec les impromptus, l'un jouant l'opus, l'un jouant l'opus 90 et l'autre l'opus 142, se retrouvant en 4 mains pour la Fantaisie et autres pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptySam 27 Juin 2020 - 10:16

En effet, ils sont originaux et j'aime bien ce qu'ils font. Je suis contente de les avoir découvert :)

Qui sait, ils viendront peut être se produire un jour pas loin de chez nous ? Wink Ce serait sympathique de les voir en concert directement.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyVen 11 Sep 2020 - 23:47



https://www.youtube.com/watch?v=vBm5En6l3R0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:41

Mais c'est super tout ça ! Et moi qui m'apprêtais à créer leur fil ! Hehe Merci Joachim et vous tous pour les vidéos.
Je ne l'avais pas repéré, ce fil, parce que l'été dernier j'ai été très prise par la famille..., et que les nouveaux fils disparaissent vite du tableau..

Rien de plus à dire que vous n'ayez dit... Cette année, ils ont évidemment beaucoup de projets, et j'aime les suivre aussi "individuellement"......
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:48

Anouchka a écrit:
Je ne l'avais pas repéré, ce fil

C'est bien pour ça que la fonction "rechercher" existe Jussen - Lucas et Arthur Jussen 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 25 Mai 2021 - 11:00

Eh oui, et je n'aurais pas créé le fil sans vérifier ! Bravo Joachim si réactif... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen EmptyMar 25 Mai 2021 - 11:08

Mendelssohn... opus 92 (une partie, 9 mn).
Très beau.
C'est marrant comme ils changent de place (rires). Parfois Arthur s'octroie la partie basse. Je me demande ce qui détermine leurs choix ?
https://youtu.be/bOAM00ecGh0
J'aime beaucoup leur jeu sur Schubert..
Merci Jean pour le "Lebenstürme" que je connaissais pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty
MessageSujet: Re: Lucas et Arthur Jussen   Jussen - Lucas et Arthur Jussen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucas et Arthur Jussen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucas DEBARGUE
» Lucas Richman (né en 1964)
» Leighton Lucas (1903-1982)
» Arthur Schoonderwoerd
» Robert Lucas PEARSALL (1795-1856)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: