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 Robert Beaser, né en 1954

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Robert Beaser, né en 1954   Robert Beaser, né en 1954 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:25

Robert Beaser est un compositeur américain né en 1954

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Robert Beaser, né en 1954   Robert Beaser, né en 1954 EmptyMer 17 Juin 2020 - 8:54

Robert Beaser (né le 29 mai 1954 à Boston, Massachusetts) est un compositeur américain.

Beaser a été élevé dans une famille non musicale. Son père était médecin et sa mère chimiste. Il a grandi à Newton, dans le Massachusetts, où il s'est illustré très jeune en tant que percussionniste, compositeur et chef d'orchestre. Il a fait ses débuts avec le Greater Boston Youth Symphony à Jordon Hall à l'âge de 16 ans, dirigeant la première de sa propre œuvre orchestrale, Antigone. Il a ensuite étudié avec Yehudi Wyner et Jacob Druckman au Yale College, diplômé summa cum laude, Phi Beta Kappa en 1976, et a ensuite reçu son Master of Music, M.M.A. et docteur en arts musicaux de la Yale School of Music. Il a étudié la direction d'orchestre avec Otto-Werner Mueller et William Steinberg. Parmi les autres enseignants figuraient Toru Takemitsu, Arnold Franchetti, Goffredo Petrassi et Earle Brown. Il a étudié avec Betsy Jolas sur une bourse à Tanglewood. En 1977, il est devenu le plus jeune compositeur à remporter le prix de Rome de l'Académie américaine de Rome. La résidence à Rome s'est avérée un tournant dans son développement, et il a embrassé un langage plus tonal, synthétisant une variété d'influences diverses du jazz au folk dans son écriture.

Beaser a reçu de nombreux prix et commandes d'orchestres tels que le New York Philharmonic, le Baltimore Symphony et le Chicago Symphony. Il a été nommé professeur et président du département de composition à la Juilliard School de New York en 1993. En 1999, Beaser a été co-commandé par Glimmerglass Opera, le New York City Opera et WNET-TV pour composer The Food of Love, avec Terrence McNally en tant que librettiste, qui a été joué dans les deux salles, diffusé sur PBS, et a été nominé pour un Emmy Award en 2000.

De 1978 à 1990, il a été co-directeur musical et chef d'orchestre (avec Daniel Asia) de l'ensemble de chambre contemporain innovant Musical Elements au 92nd Street Y, apportant des premières de plus de deux cents œuvres à Manhattan. De 1988 à 1993, il était le Meet the Composer / compositeur en résidence avec l'American Composers Orchestra au Carnegie Hall et a été conseiller artistique de l'ACO jusqu'en janvier 2001, date à laquelle il a assumé le rôle de directeur artistique. En 2013, il est devenu le directeur artistique lauréat de l'ACO. Beaser a fondé les Whittaker New Music Readings (actuellement les Underwood New Music Readings) avec l'ACO au début des années 1990, offrant aux jeunes compositeurs la possibilité d'entendre leurs œuvres orchestrales. Avec Tania Leon, Beaser a dirigé le festival Sonidos de Los Americas de 1993 à 1999, amenant des compositeurs et des œuvres des Amériques au Carnegie Hall. Il est actuellement administrateur de l'American Academy de Rome, de la MacDowell Colony et de l'American Composers Orchestra. Il a été élu membre de l'American Academy of Arts and Letters en 2004.

Ses œuvres sont publiées par Schott Music.


Œuvres

Beaser a été l'un des premiers compositeurs à adopter la «nouvelle tonalité». Les premières œuvres telles que The seven deadly Sins et les variations pour flûte et piano montrent sa propension à l'écriture vocale dramatique ainsi que la technique de variation continue à travers une large canevas. Les chefs d'orchestre qui ont défendu son travail sont Leonard Slatkin, David Zinman, Dennis Russell Davies et José Serebrier.
Son incorporation de matériaux folkloriques existants est venue dans les années 1980 bien que ses chansons de montagne largement jouées nominées pour un Grammy Award en 1986, et se poursuivent jusqu'à la présente décennie avec des œuvres telles que Souvenirs pour piccolo et piano / clarinette et piano et Prière du soir - un poème symphonique qui incorpore et déconstruit un air folklorique hongrois. Sa musique orchestrale s'inspire d'une palette large et diversifiée, et il a réalisé des œuvres vocales dramatiques en utilisant des textes de poètes tels que Anthony Hecht, Eugenio Montale et Gjertrud Schnackenberg dans The Heavenly Feast, qui crée "une fusion saisissante d'images poétiques littéraires et musicales". Ses Four Dickinson Songs écrites pour Meagan Miller et la Fondation Marilyn Horne sont acrobatiques dans leurs demandes pour le duo soprano / piano et ouvrent les récents Americans in Rome recueil sur les enregistrements Bridge réalisé par Hila Plitmann et Donald Berman.
Les travaux récents incluent le Concerto pour guitare pour Eliot Fisk, son camarade de classe à Yale, qui mélange le flamenco andalou avec des techniques "bluegrass", et a été créé par l' Albany Symphony, avec David Alan Miller à la tête, et The End of Knowing, une commission de consortium de vingt-sept ensembles à vents, pour soprano et baryton et ensemble à vents sur des textes de divers poètes dont Seamus Heaney, Joseph Brodsky, Schnackenberg, Theodore Worozbyt et James Joyce.




https://www.youtube.com/watch?v=o533yAzG7TM
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