Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Requiem de Mozart

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-01-06, 14:49

La version du Requiem de Mozart complétée, à la mort du compositeur, par son élève Franz Xaver Süssmayr et dûment cautionnée par Constance fait autorité depuis deux siècles. Génétiquement problématique, l'oeuvre a bien titillé quelques défricheurs de partition et on relève ça et là, dans une discographie pléthorique (plus de 100 références disponibles !), quelques interprétations sur instruments anciens, bousculant les tempi et décapant la palette orchestrale, ainsi que des versions alternatives - restées sans suite - signées Robert Levin, H.C. Robbins Landon ou Franz Beyer. Pourtant, nul n'a jamais eu l'idée que vient d'avoir le très inventif Christoph Spering : jouer les fragments autographes de l'oeuvre, tels que Wolfie les a laissés lorsque la mort est venue lui ôter la plume des mains.

Ce disque présente donc, dans un premier temps, la version Mozart/Süssmayr, puis vingt-cinq minutes de fragments inachevés comprenant la Sequentia, l'Offertorium et l'Amen de la Communio. Du Requiem "complet", on retiendra le bel équilibre du plateau vocal, qui culmine dans un Recordare aussi enivrant qu'un finale d'opéra, la sonorité fruitée du Neue Orchester, jamais mise en avant comme une fin en soi mais admirablement homogène avec les voix, et un étonnant exercice de ralentissement dans le Kyrie, tempo plus adapté, selon Spering, à un début de Messe des morts. A défaut de convaincre pleinement, cette approche revisite intelligemment nos habitudes d'écoute et donne à l'accélération du Lux Aeterna final, promesse exaltée de rédemption, toute sa signification.

Les fragments recèlent tout autant de merveilles. A partir des quatre parties de choeur, de la basse chiffrée et de quelques motifs dévolus aux premiers violons ou aux vents, Spering donne à entendre l'oeuvre dans sa nudité originelle, voire dans son austérité. Comment ne pas être saisi par ce Lacrimosa chanté presque a cappella et interrompu au bout de huit mesures ? Terrifié par les accents implacables d'un Dies Irae où le choeur, porté par les seuls violons, semble animé d'une rage froide ? Bien sûr, tel n'est pas l'état d'achèvement voulu par Mozart ; mais on est ici confronté au plus bouleversant des work in progress, parce qu'on ne peut s'empêcher d'y voir la quintessence du discours mozartien. Et, en se livrant à cet exercice qui est tout sauf purement cérébral, Christoph Spering rend également hommage à l'instinct, à la délicatesse et à l'humilité de Süssmayr. Une raison qui suffit à elle seule pour ajouter un nouvel enregistrement au rayon "Mozart" de votre discothèque.

Iride Martinez( soprano )
Monica Groop( alto )
Steve Davislim( ténor )
Kwangchul Youn( basse )
Chorus Musicus Köln( choeur )
Das Neue Orchester
Christoph Spering( direction )

Opus 111 / Naïve 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-28, 23:28

Je ne connais pas du tout cette version la du réquiem. C'est comment?
Personnellement j'ai deux versions.

La première a bercé mon enfance

Requiem de Mozart B000001G8I.01._AA180_SCLZZZZZZZ_

la seconde est sortie l'an dernier avec le fameux numéro de rio, mais franchement, c'est loin d'être génial et Malgoire ferait mieux de s'abstenir de donner le requiem

Requiem de Mozart B000CCG21W.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-28, 23:33

calbo a écrit:
Je ne connais pas du tout cette version la du réquiem. C'est comment?
Personnellement j'ai deux versions.

Je ne sais pas, je ne l'ai pas écouté. Dans l'ensemble je n'aime pas trop le requiem de Mozart ni les requiems en général d'ailleurs...
benoît

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-28, 23:51

De ce DIEU que je vénère qui est Mozart, c'est sans doute l' une des rares oeuvres que je n' aime pas trop ( sauf l' Introït surtout jusqu' au Confutatis) car elle devient de moins en moins intéressante au fil de l' écoute quand Mozart a lâché la main .Il était à mon avis surtout intéressé par l' argent que cette oeuvre de commande pouvait rapporter ,il renâclait à composer cette messe ,peut-être par peur de la Mort qui s' annonce (mais je n' y crois pas),surtout parce que la musique religieuse l' inspire assez peu et tous ses sentiments profonds ultimes se concentrent plutôt sur la musique maçonnique,l'opéra et le concerto pour clarinette.

Lui qui composait si facilement, il aurait sûrement trouvé le temps de terminer ce pensum si cela l' avait inspiré vraiment.
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-28, 23:52

benoît a écrit:

Lui qui composait si facilement, il aurait sûrement trouvé le temps de terminer ce pensum si cela l' avait inspiré vraiment.

Je partage ton opinion
joachim
Admin
joachim

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-29, 09:17

Snoopy a écrit:
benoît a écrit:

Je partage ton opinion

Très certainement, il se serait arrangé pour le terminer lui-même, lui qui était capable de composer n'importe où : une diligence, pendant une partie de quilles, dans un estaminet bruyant...

Concernant la version dont tu parles, je croyais qu'il était quasiment impossible de scinder ce qui était du Mozart pur, de l' Eybler et du Sussmeyer (Eybler qui aurait fait l'orchestration d'une bonne partie du Dies Irae y compris la célèbre partie de trombone du Tuba Mirum).
J'ai lu qu'on avait seulement trouvé un Amen fugué pour la fin du Lacrymosa.
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-29, 10:07

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
benoît a écrit:

Je partage ton opinion

Très certainement, il se serait arrangé pour le terminer lui-même, lui qui était capable de composer n'importe où : une diligence, pendant une partie de quilles, dans un estaminet bruyant...

Sauf dans son cercueil... Very Happy Wink
joachim
Admin
joachim

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-29, 10:26

Snoopy a écrit:
Sauf dans son cercueil... Very Happy Wink

Pour ce qu'il a servi, son cercueil : une très courte cérémonie dans une chapelle annexe, puis on l'a sorti du cercueil pour le jeter dans la fosse commune...Triste destinée pour le "petit homme". De quoi pleurer Crying or Very sad
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-03-29, 10:34

Ce qui est terrible avec nos artistes, c'est que l'humanité se rend compte toujours APRES de ce qu'elle vient de perdre. Mais c'est "normal", un génie est toujours en avance sur son temps...
Saville

Saville

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-04-01, 20:48

J'ai une version antérieure du Requiem dirigé par Magloire .... à celle présentée ici .... et je m'y suis fait .... comme aux autres versions ....
J'aime cette oeuvre que j'écoute assez souvent .... notamment quand il s'agit de faire de longs trajets automobiles du style Paris-Moscou .... la répétition ininterrompue de cette musique ne me gêne pas ...
J'ai eu l'occasion de l'écouter de multiples fois .... dans bon nombre d'églises ou de cathédrales ... bien souvent l'interprétation est poussive ... et en conséqunce l'écoute du CD devient réconfortante ....
steph-w

steph-w

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-04-01, 22:34

Moi aussi j'aime beaucoup cette oeuvre et l'écoute assez souvent. Même si j'admets que Mozart aurait pu être beaucoup plus inspiré, je crois qu'avec l'Ave verum, c'est l'oeuvre peut-être qui donne le plus grand sentiment religieux dans sa musique (c'est un avis personnel).
Il m'arrive d'avoir encore la larme à l'oeil à son écoute, et je l'ai fait de nombreuses fois! Embarassed
joachim
Admin
joachim

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-04-02, 09:44

Et que penses tu de la version complétée par le Libera me de Sigismond Neukomm pour la première interprétation du Requiem au Brésil, et qui a été dirigée en 1819 par l'ami Nunes Garcia ?
steph-w

steph-w

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-04-02, 20:37

joachim a écrit:
Et que penses tu de la version complétée par le Libera me de Sigismond Neukomm pour la première interprétation du Requiem au Brésil, et qui a été dirigée en 1819 par l'ami Nunes Garcia ?

Je l'ai écouté ce fameux libera me en douce, chez un grand disquaire. C'est bien mais peu original. Après une introduction, tous les thèmes sont des reprises de ceux de Wolfgang.
Invité
Invité

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-27, 23:50

Mozart est d'autant plus impardonnable de ne pas l'avoir terminé qu'il avait un modèle qui l'a beaucoup inspiré : un Requiem de Michael Haydn de vingt ans antérieurs qu'il a "pompé" sans honte mais en se l'appropriant ! Süssmayre le connaissait sûrement aussi, car il en a repris la forme cyclique (reprise du début dans la séquence finale).
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-27, 23:58

ACCORDS EN SCENE a écrit:
Mozart est d'autant plus impardonnable de ne pas l'avoir terminé .

Il a quand même une bonne excuse: il est mort Very Happy
Invité
Invité

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-28, 00:01

Oui mais il s'est plus dépéché de mourir que de le finir ! :)
Snoopy
Admin
Snoopy

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-28, 00:02

Personne n'est parfait, pas même Mozart... Wink
joachim
Admin
joachim

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-28, 11:36

ACCORDS EN SCENE a écrit:
Mozart est d'autant plus impardonnable de ne pas l'avoir terminé qu'il avait un modèle qui l'a beaucoup inspiré : un Requiem de Michael Haydn de vingt ans antérieurs qu'il a "pompé" sans honte mais en se l'appropriant ! Süssmayre le connaissait sûrement aussi, car il en a repris la forme cyclique (reprise du début dans la séquence finale).

Pompé en se l'appropriant, n'exagérons pas ! Wink

Qu'il s'en soit inspiré pour certaines parties, c'est un fait (voir la fugue Quam olim Abrahae) mais ailleurs c'est complètement différent (kyrie entre autres).
Invité
Invité

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty2007-06-28, 21:32

L'Introït est quand même exactement le même , avec le solo de soprano (Mozart) confié au choeur (M. Haydn) Et tout au long de l'oeuvre il flotte une parenté secrète....
Contenu sponsorisé

Requiem de Mozart Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart Empty

Requiem de Mozart
Page 1 sur 1