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 Arthur Willner (1881-1959)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Arthur Willner (1881-1959)   Arthur Willner (1881-1959) Empty2020-06-12, 17:03

Arthur Willner (né le 5 mars 1881 à Turn - mort le 6 avril 1959 à Londres) était un compositeur et enseignant tchèque.

Willner est né à Turn (en tchèque : Trnovany) près de Teplitz-Schönau, en Bohême, à l'époque dans l'Empire autrichien. Après une formation à Leipzig avec Carl Piutti et Carl Reinecke et à Munich avec Ludwig Thuille et Joseph Rheinberger, il a obtenu son premier poste académique important à l'âge de vingt-trois ans, lorsqu'il a été nommé directeur adjoint du Stern'sches Konservatorium, Berlin. Il y a travaillé de 1902 à 1924, enseignant des cours de composition, lecture de partition, orchestration, harmonie, contrepoint, canon et fugue. Puis, il a été invité par d'anciens étudiants pour ouvrir un conservatoire de musique à Istanbul. Cependant, l'extrême changement de politique et l'instabilité du gouvernement l'ont contraint à partir après 8 mois. Il s'installe à Vienne en 1923, où il enseigne à la Volkshochschule et au Wiener Neues Konservatorium, et édite de la musique pour Universal Edition jusqu'à son émigration.

Le 15 mars 1938, Willner quitte l'Autriche pour Paris pour échapper à l' Anschluss allemand de l'Autriche ; il a déménagé en Angleterre plus tard cette année-là. Après son arrivée en Angleterre, Willner a reçu une invitation par le biais du Centre juif, Woburn House d'Arthur Franklin, directeur de Routledge & Co, pour rester à Chartridge House, Buckinghamshire. Willner est resté pendant deux mois, pendant lesquels il a composé le Concerto anglais pour orchestre de chambre (Op. 98). Ce travail est l'un des trois seuls travaux sur le thème de l'anglais dans toute sa production connue (les autres étant la Suite Hereford (Op. 102) et une poignée de chansons anglaises).

En septembre 1939, Willner et son épouse ont déménagé à Kington, Herefordshire, pour rester au chalet du jardinier à Gravel Hill, résidence de la famille du compositeur anglais EJ Moeran. Willner a gagné sa vie en partie en tant que professeur de composition - l'un de ses élèves était la compositrice australienne Anne Macky. En 1945, l'épouse de Willner, Cecile, est tombée gravement malade et, après une courte période à l'hôpital Edgbaston de Birmingham, elle a été transférée dans une maison de retraite à Londres. Cécile est décédée plus tard cette année-là. Willner a développé une maladie cardiaque en 1948, qui l'a laissé au lit, jusqu'à sa propre mort au 68 Upshoot Hill, Cricklewood en 1959.

Willner a composé plus de 100 œuvres. Malgré sa place relativement importante dans l'establishment musical allemand pendant la première partie du siècle, la plupart de ses œuvres sont maintenant complètement inconnues et on croyait que beaucoup étaient perdues. Ils comprenaient de la musique orchestrale (dont six symphonies, un concerto pour violon op 67, deux concertos pour piano et un concerto pour orchestre à cordes, op 37), de la musique de chambre (en grande partie avec piano, mais aussi cinq quatuors à cordes), de la musique chorale et des mélodies.

Universal a publié quelques-unes de ses œuvres en Autriche et Novello et Hinrichsin (aujourd'hui Peters) à Londres. Sa Sonate "hautement chromatique et intense" pour flûte solo, op 34 est actuellement la seule pièce de son alambic encore imprimée et enregistrée. Sinon, il est surtout connu pour les arrangements, comme sa transcription des Danses folkloriques  de Béla Bartók pour piano, et pour sa réduction d' orchestre du concerto pour hautbois de Richard Strauss.


Catalogue complet

Op.1 - Trio avec piano en sol mineur. Attribué Op.19 de Willner's Juvenilia . Le score manuscrit , partie violoncelle , partie de violon .
Op.2 - Sonate pour piano en si mineur. Assigné Op.23 dans la Juvenilia de Willner .
Op.3 - Trio avec piano en mi majeur. Il s'agit peut-être de l'Op.29 de Willner's Juvenilia .
Op.4 - Symphonie en do majeur. Première représentation: Teplitz, Franz Zeischka. Assigné Op.27 dans la Juvenilia de Willner .
Op.5 - Lieder Episoden (Felix Dormann). Assigné Op.28 dans la Juvenilia de Willner .
Op.6 - Piano Rhapsody.
Op.7 - Concerto pour piano.
Op.8 - Gesange (texte eigene).
Op.9 - Quatuor à cordes No.1 (No.3 in Juvenilia ) en fa majeur. Première représentation: Berlin, Gustav Hollaender Quartet, 1903. En manuscrit. Assigné Op.30a dans la Juvenilia de Willner . Partition manuscrite et parties .
Op.10 - Quatuor à cordes No.2 (No.4 in Juvenilia ) en mi mineur. Première représentation: Berlin, Hollandisches String Quartet. En manuscrit. Assigné Op.30b dans la Juvenilia de Willner . Partitions manuscrites ( copie 1 et copie 2 ) et parties ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ).
Op.11 - Sonate pour violon n ° 1 en ré majeur. Première représentation: Prague, Henri Marteau. Assigné Op.31 dans Willner's Juvenilia . Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ) et partie ( copie 1 , copie 2 ).
Op.12 - Seebilder. Six pièces pour piano. (Berlin: Ries et Erler,?).
Op.13 - Sehnsucht (poème symphonique). Première représentation: Prageu, Leo Blech. Réduction de piano manuscrit .
Op.14 - Quatuor à cordes n ° 3 en do majeur. En manuscrit. Partitions manuscrites ( copie 1 , copie 2 , copie 3 , copie 4 ), parties (2 copies) et croquis datés de 1905 .
Op.15 - Variations pour violoncelle et piano. Première représentation: Berlin, Jacques van Irier (sp?).
Op.16 - Variations pour piano. Première représentation: Frieda Kwast.
Op.17? - Jugend (poème symphonique).
Op.17 - Symphonie n ° 1 "Aus Muenchenertagen".
Op.18 - Sextuor en fa majeur pour piano, cuivres et vents. Première représentation: Amersterdam, Concertgebouw.
Op.18 - Quintette avec piano en fa majeur.
Op.19 - Abendstimmungen pour piano.
Op.20 - Variations pour deux pianos (Variationen über ein eigenes Thema). Première représentation: Weimar, Tonkunstlerfest. (Berlin: Dreililien, 192?). Partition manuscrite et copie de la partition gravée .
Op.21 - Sonate pour violon n ° 2 en ut mineur. Première représentation: Berlin, Carl Flesch. Également joué à la radio à Paris et à Bratislava. En manuscrit. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 ) et partie ( copie 1 , copie 2 , copie 3 (incomplète) ).
Op.22 - An den Tod pour baryton, chœur et orchestre (Hebbel?). Première représentation: Orefelct (sp?), Tonkunstlerfest. (Cologne: Tischer et Jagenberg,?).
Op.23 - 2 Sonates pour 2 Violons Solo (ré majeur, si bémol majeur).
une. Sonate en ré majeur (Berlin: Madrigal Verlag,?). Première représentation: Carl Flesch et Kresz. Score manuscrit .
b. Sonate en si bémol majeur (Vienne: Universal Edition,?). Première représentation: Georg Steiner et Christa Richter.
Op.24 - Von Tag und Nacht . 24 Klavierfugen. Première représentation: Donaueschingen, Tonkunstlerfest. (Leipzig: FEC Leuckart, 1922?).
Op.24bis - Fugue symphonique "Von Tag und Nacht".
Op.25 - 24 Tanzweisen pour piano. Première représentation: Berlin, Lydia Hofm (ann?). (Vienne: édition universelle, 1924). Partition manuscrite d'arrangement pour orchestre nos.? .
Op.26 - Sonate pour piano n ° 2 en do majeur. Première représentation: Eduard Erdmann. Peut-être aussi intitulé "Fugue, Chaconne et Final". (Vienne: édition universelle, 1925).
Op.27 - Sonate pour piano n ° 1 en do majeur. En manuscrit. Première représentation: Radio Prague. En manuscrit. Score manuscrit .
Op.28 - Sonate pour piano n ° 3 en si bémol mineur (?). En manuscrit.
Op.29 - Vox lontana pour orgue. Première représentation: Concerthaus de Vienne ou par Joos à Bruxelles (?). Non publié (?). Également intitulé «Adagio».
Op.30 - Quintette à cordes en la mineur (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse). Parties manuscrites .
Op.31 - Sonate pour violon n ° 3 en sol majeur. Première représentation: Berlin, Jos. Wolfsthal. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ) et partie ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ), partition et partie (entremêlées) .
Op.32 - Suite pour violon et piano. Première représentation: Vienne, Fredy Wanz (sp?). (Vienne: édition universelle, 1929). Partition manuscrite et partie ( copie 1 , copie 2 ).
Op.33 - Concerto pour violoncelle en fa majeur. En manuscrit. Partition manuscrite (incomplète) , partition manuscrite réduction violoncelle / piano ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ), partie solo violoncelle .
Op.34 - Sonate pour flûte solo. (Leipzig: Zimmermann,?).
Op.35 - Sonate pour piano n ° 4 en do mineur majeur. En manuscrit.
Op.36 - Praludium pour violon et orgue. Score manuscrit (?) . Peut-être juste la première partie du Moderato et Andante mit variationen .
Op.36 - Moderato et Andante mit variationen pour violon et piano (orgue?). Partition manuscrite et partie ( copie 1 , copie 2 ).
Op.37 - Concerto pour orchestre à cordes en la mineur. Première représentation: Vienne, Franz Schalk, 1926. (Vienne: Universal Edition, 1927). Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 ), manuscrit de réduction pour piano solo .
Op.38 - Choral-Vorspiele ("de Bach") pour orgue. En manuscrit.
Op.39 - Sonate pour piano n ° 5 en si bémol majeur. En manuscrit.
Op.40 - Frauenchore. Première représentation: Vienne.
Op.41 - Chœurs masculins. (Cologne: Tischer et Jagenberg,?).
Op.42 - Poème de Hebbel pour choeur mixte et orchestre.
Op.43 - Tanzvariationen pour piano (ou trio?). En manuscrit.
Op.44 - Quatuor à cordes en ré mineur (un mineur dans une autre liste). En manuscrit. Partitions manuscrites ( copie 1 et copie 2 ).
Op.45 - 12 Kleine Stucke pour piano à 4 mains. (Vienne: Doblinger,?).
Op.46 - Suite pour violon et violoncelle solo. Joué sur la radio de Berlin. En manuscrit. Également répertorié comme Op.47 dans une autre liste de travail.
Op.47 - Chaconne pour violoncelle et piano. Joué sur la radio de Konigsberg. Partition violoncelle manuscrite pour Duo-Suite Op.47 .
Op.48 -?
Op.49 - Meistergeige (IH Mackay) pour chœur et orchestre masculin (mixtes?). Joué sur la radio de Vienne.
Op.50 - Quatuor à cordes en si mineur. Joué sur la radio de Leipzig. En manuscrit.
Op.51 - Fantaisie en la mineur pour orgue.
Op.52 - Vom Licht . Cantate pour choeur et orchestre.
Op.53 - Concerto pour piano en mi majeur. Première représentation: TSF Paris, Radio Strassburg. En manuscrit. Parties d'orchestre manuscrites (marquées à tort comme Op.56) .
Op.54 - Hymnes pour voix et piano.
Op.55 - Composition pour piano à 4 mains (?).
Op.55b - Variations pour trois doubles pianos sur le thème Oh Du Lieber Augustin . Score manuscrit .
Op.56 - Suite de fugues (Fugen-Suite) pour orchestre. Première représentation: TSF Lausanne. (Vienne: édition universelle, 1931).
Op.57 - Chants ("traduction franc."). Joué sur Paris, Bratislava et Helsingfors. radio. En manuscrit.
Op.58 - Suite "A travers les siecles" (1630-1930 suite de ballet / 400 Jahr Suite / Through the Century) pour piano (pour orchestre à cordes en manuscrit). (Paris: Choudens, 1933/4). Également répertorié comme Op.66. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 , copie 3 , copie 4 comme Op.66 ), parties manuscrites (plusieurs copies) .
Op.59 -?
Op.60 - Esquisses / Skizzen pour piano. Joué sur la radio de Paris et Bratislava. (Vienne: édition universelle, 1932). Partition manuscrite (éventuellement)
Op.61 - Pandora , musique de scène. En manuscrit.
Op.62 - Sonate n ° 3 en fa dièse mineur pour 2 violons.
Op.63 -?
Op.64 - Concerto pour 2 violons et orchestre à cordes. Partition manuscrite , la partie du manuscrit violon solo 1 , partition manuscrite pour 2 violons et piano ( copie 1 , copie 2 , projet (?) Partition ), violon solo (s?) Et des parties orchestre , violon / piano réduction .
Op.65 -?
Op.66 - Neues Notenbuch pour piano (10 Morceaux faciles / Zehn melodische Stücke für die Jugend). Joué sur la radio parisienne. (Vienne: édition universelle, 1932).
Op.67 - Concerto pour violon en sol majeur. En manuscrit. Partition manuscrite , réduction violon partition manuscrite / Piano , partie violon solo manuscrit .
Op.68 - Violin Sonatina No.1. en fa majeur (Paris: Eschig, 1933/4). Partition manuscrite et partie , Partition manuscrite . Partition et partie gravées .
Op.69 - Sonate pour violon n ° 2. en sol majeur (Paris: Eschig (Senart?), 1933). Partition manuscrite et partie .
Op.70 - Caprices pour petit orchestre. Interprété: TSF Brno. En manuscrit.
Op.71 - Sonatine facile en do majeur pour violon et piano. (Paris: Eschig, 1934).
Op.72 -?
Op.73 - Rythmes . Etudes faciles pour Piano. (Paris: Eschig, 1934).
Op.74 - Les voix du piano . (Paris: Choudens,?).
Op.75 - Les instruments se preséntent (Les Instruments se présentent / Die Instrumente stellen sich vor) pour Orchestre. Première représentation: TSF Lausanne. (Londres: Novello, 1940).
Op.75 - Les sonorites du piano . Non publié.
Op.76 - La principale vivante . (Paris: Choudens,?).
Op.77 -?
Op.78 - Concerto pour piano en la mineur (avec orchestre à cordes). Représenté: TSF Tower Eiffel, BBC Birmingham. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 , copie 3 ), parties d'orchestre manuscrites ( copie 1 , copie 2 ), piano solo .
Op.79 -?
Op.80 - Concerto pour piano en la majeur (avec orchestre à cordes). Joué: Concerthaus Vienna, BBC Midlands. Partition manuscrite , parties d'orchestre manuscrit , réduction pour piano .
Op.81 - Caprices pour piano.
Op.82 -?
Op.83 - Stücke (ou Fantasie) pour clarinette et piano. Transcrit également pour alto et piano.
Op.84 -?
Op.85 - Der Lebenskreis ( Le cercle de la vie ). 12 Quartettfugen (pour quatuor à cordes). Partitions manuscrites ( copie 1 , copie 2 , copie 3 , copie 4 ), parties ( copie 1 , copie 2 (contient également des parties pour nos 3, 4, 9, 12 séparément)) et arrangement de piano .
Op.86 -?
Op.87 -?
Op.88 - Symphonie en la mineur.
Op.89 -?
Op.90 - Dem Licht entgegen . Cantate.
Op.91 - Sonate pour violon n ° 4 en mi bémol majeur. En manuscrit. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 ) et partie ( copie 1 , copie 2 ).
Op.92 - Symphonie en ré majeur.
Op.93 - Suite pour cordes et piano (avec flûte et cor ad lib.). (Londres: Novello, 1939). Partition gravée .
Op.94 - Suite "Cornemuses" pour petit orchestre. (Londres: Edition Hinrichsen,?).
Op.95 -?
Op.96 -?
Op.97 - Sonate pour violoncelle en la mineur / do majeur.
Op.98 - Concerto anglais pour orchestre de chambre. Partition manuscrite .
Op.99 -?
Op.100 -?
Op.101 - Sonate pour alto. Partition manuscrite et partie .
Op.102 -?
Op.103 -?
Op.104 -?
Op.105 - Fugues pour orgue.
Op.106 - Sonate pour violon n ° 5 en mi majeur. Également répertorié comme Op.109. Partition manuscrite ( copie 1 , copie 2 ), partie , partition et partie (entremêlées) .
Op.106 - Quatuor à cordes n ° 6 en mi mineur. partitions manuscrites ( copie 1 , copie 2 , copie 3 , copie 4 ), parties ( copie 1 , copie 2 ), arrangements pour piano (?) ( copie 1 , copie 2 ).
Op.106 - Andante con variazioni pour piano. Partition manuscrite , manuscrit de partition Andante-Scherzo .
Op.107 - Sonate pour clarinette.
Op.108 -?
Op.109 -?
Op.110 - Sonate pour violoncelle en mi mineur.
Op.111 - Trio avec piano en sol majeur. Partition manuscrite et parties ( copie 1 , copie 2 , copie 3 (partition complète uniquement) ). Semble être identifié comme Trio I.
Op.112 - Trio avec piano en fa majeur. Partition manuscrite et parties ( copie 1 , copie 2 , copie 3 , copie 4 , copie 5 (partition complète uniquement) ). Semble être identifié comme Trio II.
Op.113 -?
Op.114 - Sonate pour hautbois.


Œuvres sans numéro Opus

Pièces choisies pour orgue. Première représentation: New York, Trinity Church.
Fugues pour orgue. Première représentation: Boston, Harvard Church.
Concerto pour alto. Attribué Op.? Score manuscrit .
Quintette avec piano. Attribué Op.? Peut-être Op.18 mais pas en fa majeur. Partition manuscrite et parties . À tort répertorié comme un Quintette à cordes en fa majeur dans la collection Willner.
Sonate pour violon Non? en do majeur (?). Attribué Op.? Score manuscrit .
Variations (sur un thème original) pour violoncelle et orchestre. Partition manuscrite , parties d'orchestre manuscrit .
Sous les Chareulles du Schoenbrunn (Valse viennoise) pour piano et cordes (3 violons, alto, violoncelle, contrebasse (? Ou est-ce le violoncelle 2). Partition manuscrite .
Präludien, Canon et Postludien für das Moor-Doppelklavier. Score manuscrit .




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Snoopy
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Arthur Willner (1881-1959) Empty
MessageSujet: Re: Arthur Willner (1881-1959)   Arthur Willner (1881-1959) Empty2020-06-12, 18:42

Ptdr Ah le moment de solitude du mec qui applaudit tout seul à 1:19 sur la vidéo et personne ne le suit Ptdr
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