Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Andris Nelsons

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Andris Nelsons Empty
MessageSujet: Andris Nelsons   Andris Nelsons Empty2020-06-12, 15:38

Andris Nelsons (né le 18 novembre 1978) est un chef d’orchestre letton.

Nelsons est né à Riga. Sa mère fonde l’un des premiers orchestres de musique en Lettonie, et son père était chef, violoncelliste, et professeur. À cinq ans, sa mère et son beau-père, un chef de chœur, le conduisent à une représentation du Tannhäuser de Richard Wagner, dont Nelsons parle comme d’une expérience très marquante :

« […] cela eut un effet hypnotique sur moi. Je fus submergé par la musique. Quand Tannhäuser meurt, je me suis mis à pleurer. Je continue de croire que ce fut la chose la plus intense qui m’arriva dans mon enfance. »

Pendant sa jeunesse, Nelsons étudie le piano, et maitrisait la trompette à 12 ans. Il chante aussi en tant que baryton-basse pour l'orchestre de sa mère, et se passionne tout particulièrement pour la musique ancienne. Il suit les cours d’été de la Dartington International Summer School avec Evelyn Tubb. Il est engagé comme trompettiste dans l’orchestre de l’Opéra national de Lettonie

Carrière de chef d’orchestre

Nelsons étudie la direction d’orchestre avec Alexander Titov à Saint-Pétersbourg, et participe aux master classes du chef Neeme Järvi et de Jorma Panula. Il attire l’attention de Mariss Jansons quand il est appelé en urgence au poste de 1er trompette de l’Orchestre philharmonique d’Oslo pendant une tournée. Jansons devient son mentor, et Nelsons travaille la direction d'orchestre avec lui depuis 2002.

En 2003, Nelsons est nommé chef principal de l’Orchestre national de Lettonie, et reste en poste quatre ans, jusqu’en 2007. Sa passion pour l’opéra le conduit à sa première au Metropolitan Opera en octobre 2009, dans une production de Turandot. En juillet 2010, Nelsons fait ses débuts au festival de Bayreuth, en supervisant pour la soirée d’ouverture une nouvelle production de Lohengrin de Wagner.

En 2006, Nelsons est élu, puis réélu en 2008, chef principal du Nordwestdeutsche Philharmonie de Herford, mais démissionne à la fin de la saison 2009/2010. Au Royaume-Uni, il dirige à Manchester au studio de la BBC, et donne son premier concert avec le BBC Philharmonic au Bridgewater Hall en novembre 2007. En octobre 2007, le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) élit Nelsons directeur artistique et chef principal, pour un mandat de trois ans. Ce choix est assez inhabituel, car il n'avait dirigė le CBSO qu’en concert privé et pour un enregistrement, sans concert public. En juillet 2009, son contrat avec le CBSO est reconduit jusqu’en 2014. En août 2012, il est rengagé jusqu’en 2015

Avec le CBSO, Nelsons enregistre des œuvres du répertoire de Tchaikovsky Richard Strauss, et de Stravinsky pour la maison de disques Orfeo. Séparément du CBSO, Nelsons a également enregistré pour le label allemand BR-Klassik

À partir de la saison 2014-2015, Andris Nelsons assume la charge de directeur musical du Boston Symphony Orchestra.

En septembre 2015 il est désigné chef permanent de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il prendra officiellement ses fonctions pour la saison 2017/2018

Le 1er janvier 2020, il dirige le concert du Nouvel An à Vienne avec le Wiener Philharmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Andris Nelsons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: