Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Musique kirghize

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:05

La musique kirghize est typiquement liée aux bardes akyns (ou aqïn) kirghizes qui placent le Kirghizistan dans la grande aire traditionnelle des nomades turcophones vivant dans les steppes de l'Asie centrale. Elle serait l'héritière directe d'une tradition de conteurs musiciens remontant aux Huns. Très proche des musiques kazakhe et turkmène avec lesquelles elle partage certains instruments et traditions chamaniques, elle se démarque toutefois des musiques de traditions musulmanes, influencées par le système du maqâm (musique ouzbèke, tadjike ou ouïghoure). Du fait de la présence soviétique, des éléments d'harmonie occidentale ont pénétré le folklore de ce territoire.

La musique kirghize est scindée en deux éléments : une musique traditionnelle pratiquée par des professionnels, et une musique folklorique et populaire, terrain des amateurs.

Musique traditionnelle

Cette musique est de tradition orale stricte et repose sur la transmission et l'improvisation. Les musiciens itinérants manashi en sont les chantres. Toktogul Satilganov en fut le compositeur le plus réputé.

La musique vocale (ïr) est très lyrique. Les chanteurs kirghizes se sont fait une spécialité des longues voire très longues mélopées, et des joutes d'improvisations. Ils s'accompagnent en général du luth komuz et clament l'immense épopée de Manas, datant du XIe siècle et comportant un million de vers. Un court prélude instrumental précède le chant de même qu'un autre a une fonction de postlude.

L'accompagnement musical se fait rarement à l'unisson ; il s'agit bien plutôt de légère hétérophonie où l'instrument souligne le chant de manière expressive.

La musique instrumentale (küü ou küy) est assez descriptive, c'est-à-dire que le musicien se doit de « raconter » une histoire (épique, satirique ou humoristique) connue de tous et facilement repérable soit par des moyens musicaux (tel le thème ou rythme évocateur), soit par des moyens extra-musicaux (telle la gestuelle ou le style de jeu). Alors que les instruments de musique sont plutôt rudimentaires, leur pratique par des musiciens « flamboyants » est assez acrobatique, ces derniers n'hésitant pas à jouer du luth komuz sur l'épaule, entre les jambes, dans le dos. La vièle kyl kyyak reçoit un traitement plus rigoureux de fait de ses implications chamaniques. Muratali Kurenkeyev en fut un interprète majeur.

Musique folklorique

Cette musique était auparavant dédiée à des fonctions ou des rituels et ses instruments n'avaient alors qu'une fonction de signal, de jouet ou d'intermédiaire chamanique entre les hommes et les esprits. Depuis l'ère soviétique, ces idées se sont perdues, remplacées par une musique folklorique « officielle » avec des ensembles d’État tel Kambarkan Folk Ensemble.

Avec la présence russe se sont installés des conservatoires et des instruments occidentaux tel l'accordéon ou l'harmonica. Depuis l'indépendance, la tendance nationaliste chasse de plus en plus ces derniers symboles « étrangers » et seuls les instruments nationaux sont à présent enseignés et la musique classique européenne est abandonnée.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:07

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:29

Je trouve la description très intéressante : la mention des bardes, de la musique de transmission orale et de l'improvisation... En plus, on rajoute quelques notes chamaniques !

Puis... J'ai écouté la vidéo... et je me suis dit : c'est une blague ? Laughing je déteste la vieille base rythmique sur laquelle se repose la mélodie. C'est l'équivalent de la basse française de la variété I V I V I... C'est dommage ! Puis je n'ai pas aimé non plus la voix de la chanteuse qui manque de douceur, de délicatesse...

Bref malheureusement, je ne m'attendais pas à cela et je n'aime pas trop Musique kirghize Languepe

Je préfère les musiques mongoles, plus "chamaniques" , plus traditionnelles. Mais bon ce n'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:40

C'est difficile aussi de se faire une idée sur un seul exemple. Une autre musique te plairait peut être? Ou pas. Laughing  Dans ce cas, c'est que la musique kirghize c'est pas ton truc. C'est pas grave Wink

Voilà deux autres exemples:



et: https://www.youtube.com/watch?v=vh9nDhenLos

Citation :
Je préfère les musiques mongoles

Moi aussi cela dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:58

Oui c'est déjà mieux ! Cela fait moins variété.
Néanmoins, je trouve le style kirghize un peu léger, certes traditionnel, mais sans grande complexité. La musique n'a pas besoin de complexité en quoi que ce soit pour nous toucher mais ici, je la trouve un peu trop simpliste. C'est joli, mais tu vois, je ne retiendrai sûrement pas les airs et ce n'est pas un coup de coeur Wink
La musique mongole est beaucoup plus attrayante, plus affirmée.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize EmptyMer 10 Juin 2020 - 15:18

Pianoline a écrit:
La musique mongole est beaucoup plus attrayante, plus affirmée.

Elle a des influences et une histoire beaucoup plus élargie aussi que la musique kirghize, ceci expliquant cela certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Musique kirghize Empty
MessageSujet: Re: Musique kirghize   Musique kirghize Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique kirghize
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Hans Werner Henze (1926-2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: