Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le vrai visage de Frédéric Chopin

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty2020-06-09, 17:24

Un artiste plasticien iranien est parvenu à modéliser le visage du virtuose franco-polonais en 3D grâce à son masque mortuaire, rapporte Radio Classique.

Hadi Karimi, jeune plasticien iranien, vient d'offrir le plus beau des cadeaux à tous les mélomanes : donner un visage à Frédéric Chopin. Le Téhéranais vient en effet de réaliser une modélisation en 3D du portrait du virtuose franco-polonais, dont on percevait jusqu'ici l'apparence grâce à deux photographies d'époque, donc de piètres qualités, ou à des tableaux.

Cette réalisation de Hadi Karami relève du tour de force. Car jusqu'ici, le plasticien tirait le portrait de célébrités contemporaines, tels Kurt Cobain, Freddie Mercury ou Will Smith, et disposait ainsi de toute la documentation nécessaire pour réaliser ses travaux. Ce fut donc une autre paire de manches pour ressusciter le compositeur décédé en 1849, à l'âge de 39 ans.

Masque mortuaire et mèche de cheveux

Qu'à cela ne tienne. Le jeune artiste s'est appuyé sur le masque mortuaire de Chopin, réalisé juste après sa mort par le sculpteur Jean-Baptiste Clésinger, ainsi que sur une mèche de cheveux exposée à Varsovie, en Pologne, comme le relatent nos confrères de Radio Classique. Un exercice qui a ses limites, comme le concède l'artiste lui-même : « Après la mort, tous les muscles perdent toute leur tension et il ne reste plus qu'un visage défiguré. J'ai fait de mon mieux pour lui insuffler la vie, je ne sais pas à quel point c'est proche de ce à quoi l'homme ressemblait réellement. »

Frédéric Chopin, grand musicien romantique, qui a composé essentiellement des œuvres pour piano, est né en 1810 à Zelazowa Wola, près de Varsovie, de père français et de mère polonaise. Après avoir passé les vingt premières années de sa vie en Pologne, il a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une grande insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849. Le corps de l'artiste est enterré au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, tandis que son cœur est conservé dans un bocal de cognac dans l'église de la Sainte-Croix à Varsovie.

Voilà le résultat plutôt bluffant:

Le vrai visage de Frédéric Chopin 200609053545458570
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty2020-06-09, 19:01

En effet, on croirait qu'il va nous parler, chapeau  l'artiste chapeau

L'émoticone chapeau ne va plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty2020-06-09, 19:23

Citation :
L'émoticone chapeau ne va plus ?

Je ne sais pas. chapeau Il ne veut plus prendre froid certainement Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty2020-06-09, 19:37

Chapeau l'artiste ! C'est bien fait !

Mais j'aime pas son nez crochu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty2020-06-09, 19:42

Citation :
Mais j'aime pas son nez crochu

C'est marrant, moi j'aime bien, surtout chez les femmes. Ca a un charme fou je trouve.

Mais bon, la beauté c'est subjectif. Heureusement que mon miroir ne parle pas Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage de Frédéric Chopin   Le vrai visage de Frédéric Chopin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vrai visage de Frédéric Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédéric Chopin (1810-1849)
» Les livres sur la musique
» Les quatre scherzos de Frédéric Chopin
» Le Concours international de piano Frédéric-Chopin
» Une rare photo de Frédéric Chopin découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: