Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Menahem Pressler pianiste né en 1923

AuteurMessage
laudec

laudec

Menahem Pressler pianiste né en 1923 Empty
MessageSujet: Menahem Pressler pianiste né en 1923   Menahem Pressler pianiste né en 1923 Empty2020-06-07, 15:12

Menahem Pressler (document France Musique)

naît le 16 décembre 1923 à Magdebourg  en Allemagne dans une famille juive. Enfant, il  étudie d’abord le violon, puis le piano auprès d’un professeur particulier. En 1938, suite à l’avènement du régime nazi, sa famille fuit l’Allemagne pour la Palestine. Là, il suit l’enseignement d’Eliah Rudiakow et de Leo Kestenberg, alors directeur de l’Orchestre de Bronislaw Huberman, futur Orchestre Philharmonique d’Israë.

A l’âge de vingt-trois ans, il remporte le Prix Debussy au Concours de Piano de San Francisco. Etabli aux Etats-Unis, il étudie auprès de Ferruccio Busoni et Eduard Steuermann, et entre dans le corps enseignant de l’Ecole de musique de l’Université d’Indiana à trente-deux ans.

La carrière de Menahem Pressler se partage entre ses activités de soliste et de musicien de chambre, notamment au sein du Beaux Arts Trio dont il est le fondateur et seul membre permanent. Depuis sa première formation du Berkshire Music Festival de 1955 avec Daniel Guilet (violon) et Bernard Greenhouse (violoncelle), l’ensemble s’est imposé comme le plus important trio avec piano de son temps ; une référence en termes de musique de chambre. Cette collaboration participe grandement à la réputation de Menahem Pressler, qui mène parallèlement une brillante carrière de soliste.

Après des débuts très remarqués avec le Philadelphia Orchestra sous la baguette du chef Eugene Ormandy, il multiplie les tournées à travers les États-Unis et l’Europe. Il se produit alors aux côtés des orchestres de New York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, San Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Oslo et Helsinki. En tant que chambriste, il joue également avec les quatuors Juilliard, Emerson, l’American et le Cleveland Quartets. Son travail lui vaut d’être distingué par de nombreuses récompenses, parmi lesquelles six Grammy Nominations, la Wigmore Medal, le prix Menuhin et d’autres prix décernés par Gramophone Magazine, l’International Chamber Music Association et Chamber Music America. Menahem Pressler est également Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Ayant enregistré une grande partie du répertoire de musique de chambre pour piano avec le Beaux Arts Trio pour le label Philips, Menahem Pressler est également l'auteur d'une trentaine de disques solos, couvrant un large catalogue d’œuvres, de J.-S. Bach à Paul Ben-Haim. Professeur de piano à l’Indiana University Jacobs School of Music depuis plus de soixante ans, il est docteur honoris causa de plusieurs universités américaines, dont la Manhattan School of Music, l’Université de Nebraska, le San Francisco Conservatory of Music et la North Carolina School of the Arts, et continue de transmettre son enseignement au travers de master-classes dispensées dans le monde entier.

Citation :
Je suis un pianiste-né, au sens littéral du terme. J’ai dédié ma vie au piano, ma vie à la musique : ils me nourrissent chaque jour. Que vous connaissiez ou non la notoriété publique, laquelle n’est qu’une forme visible, entendez « socialement valorisée », d’accomplissement personnel, c’est une existence riche et sainement remplie que celle que l’on parvient à consacrer exclusivement à son art. J’aime les possibilités créatrices qu’il m’offre, j’aime étudier les œuvres, j’aime la rencontre et le partage avec le public, et je ne me passe pas du plaisir de transmettre et de jouer avec les autres. Je suis un survivant. Je ne veux pas ouvrir la bouche au démon, mais j’en éprouve une gratitude infinie. Je veux toujours vivre et agir.

Propos recueillis par Frédéric Gaussin pour Le Mag du Piano, jejouedupiano.com

Menahem Pressler en 6 dates :

• 1946 : remporte le Prix Debussy au Concours de Piano de San Francisco
  • 1955- : professeur à l’Ecole de musique de l’Université d’Indiana
  • 1955 : fondation du Beaux Arts Trio
  • 2005 : nommé commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres
  • 2012 : Prix Menuhin remis par la Reine d’Espagne
  • 2016 : Victoire d'honneur lors de la 23e cérémonie des Victoires de la musique classique

à 92 ans i l nous joue un Nocturne de Chopin Menahem Pressler pianiste né en 1923 333455 Menahem Pressler pianiste né en 1923 333455 Menahem Pressler pianiste né en 1923 333455

https://youtu.be/-tIdhz35tcU
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Menahem Pressler pianiste né en 1923   Menahem Pressler pianiste né en 1923 Empty2020-06-07, 18:59

Les personnes qui assistent au récital semblent très recueillies, ce n'est pas étonnant Menahem Pressler pianiste né en 1923 185465

Le voici encore dans le concerto 23 de Mozart (c'est la musique du générique de la série "Mozart" de Marcel Bluwal, quand Leopold porte son gamin)

https://www.youtube.com/watch?v=88Caz-zVrJY
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Menahem Pressler pianiste né en 1923   Menahem Pressler pianiste né en 1923 Empty2023-05-08, 08:32

Le pianiste légendaire du Beaux Arts Trio, Menahem Pressler est décédé à Londres le 6 mai 2023 à l’âge vénérable de 99 ans.

Né à Magdebourg le 16 décembre 1923 au sein d’une famille juive, Menahem Pressler quitte l’Allemagne nazie en 1938 pour se réfugier dans ce qui deviendra l’État d’Israël, où il reçoit sa formation musicale (Eliahu Rudiakov et Leo Kestenberg). De là, il émigre aux États-Unis et remporte le Concours Debussy de San Francisco en 1946. Il est alors engagé par Eugène Ormandy pour faire ses débuts américains avec l’Orchestre de Philadelphie, ce qui lancera sa carrière soliste. C’est à cette époque qu’il enregistre de nombreux disques pour MGM notamment dans des répertoires plutôt originaux : la Sonate, la Ballade et les Pièces lyriques de Grieg, La Boîte à joujoux de Debussy et les Histoires d’Ibert, Pour les enfants de Bartók, les 24 préludes op. 34 de Chostakovitch, la Sonate piano n°9 et 10 pièces tirées de Cendrillon de Prokofiev. En 1955, Pressler fait la connaissance par l’intermédiaire de Robert Casadesus (un fidèle soutien) du violoniste Daniel Guilet qui lui-même le met en relation avec Bernard Greenhouse (violoncelle). Ils formeront dès lors la première mouture du légendaire Beaux Arts Trio et malgré le renouvellement des membres au fil des décennies, il restera le pianiste du trio jusqu’à sa dissolution en 2008. Outre ses activités de chambriste, Menahem Pressler enseigna également à partir de 1955 à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana à Bloomington.

Pressler reprit une activité de soliste après le Beaux Arts Trio et fit même ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin en 2014 !

Outre sa discographie de soliste antérieure au trio, il enregistra pour le microsillon dans les années 1960 à Vienne divers concertos publiés par la Guilde internationale du disque. Cette partie de la discographie a été partiellement rééditée par Doron, Doremi et Forgotten Records. Le Beaux Arts Trio a de son côté enregistré et même réenregistré une bonne part du répertoire de trio avec piano (Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms…), chez Philips. Tous ces enregistrements ont été réédités dans un gros coffret en 2015. Menahem Pressler s’est aussi produit et a enregistré avec d’autres ensemble, notamment le Quatuor Emerson. Enfin en soliste, il a gravé quelques disques pour La Dolce Volta et plus récemment encore (2018) pour Deutsche Grammophon. (JBdLT)

resmusica
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Menahem Pressler pianiste né en 1923   Menahem Pressler pianiste né en 1923 Empty

Menahem Pressler pianiste né en 1923
Page 1 sur 1