Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Airs et duos bouffes de Rossini

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Airs et duos bouffes de  Rossini Empty
MessageSujet: Airs et duos bouffes de Rossini   Airs et duos bouffes de  Rossini Empty2007-01-05, 19:15

Il en est ainsi de certains CD : agréables, bien faits mais certainement pas inoubliables. Les artistes réunis ici sont,à n’en pas douter, d’excellents interprètes de Rossini. Les redoutables vocalises chères au maître de Pesaro semblent un jeu d’enfant pour la soprano Eva Mei. On regrettera cependant un léger voile sur la voix qui la prive de brillance, de couleur, et engendre une certaine monotonie. Les rôles de basso buffo rossiniens sont caractéristiques par leurs passages en quasi parlando, à toute vitesse. Un exercice de prononciation qui, pour Bruno Pratico, n’est qu’une formalité. Il est du reste regrettable que ce récital ne le mette pas davantage en avant. Alors qu’Eva Mei chante trois airs en plus des duos, Bruno Pratico n'a que le « A un dottor della mia sorte » du Barbier de Séville pour nous éblouir. Pris dans un tempo survolté, ce grand solo de Don Bartolo faisant la morale à Rosine et la punissant se transforme en une authentique leçon de chant rossinien.

La conclusion sur trois extraits de ce fameux Barbier relève plus de la stratégie marketing que de la logique musicale. S'il est un excellent Bartolo, Bruno Praticone ne possède en effet pas les aigus de Figaro dans le duo avec Rosine « Dunque io son ». Quant à Eva Mei, sa voix de soprano est obligée de grossir artificiellement les notes les plus graves du célèbre « Une voce poco fa » pour se donner des airs de contralto colorature. Sans ces deux extraits ratés, ce disque aurait atteint des sommets, d’autant que Marcello Viotti sait faire sonner son orchestre avec légèreté et finesse, en respectant l’esprit de l’opera buffa : spirituel, divertissant mais jamais grossier.

Pour découvrir Eva Mei dans son répertoire de soprano lirico leggiero, les intégrales d’opéra ne manquent pas : Tancredi de Rossini (Kasarova, Vargas, Roberto Abbado, RCA), I Capuletti et i Montecchi de Bellini (mêmes interprètes, RCA) et Don Pasquale de Donizetti (Bruson, Lopardo, Roberto Abbado, RCA). Bruno Pratico se fait plus rare au disque mais on peut l’écouter dans la dernière intégrale de la Cenerentola de Rossini captée sur le vif au festival de Pesaro (Carlo Rizzi, 3 CD Foné).

Eva Mei( soprano )
Bruno Pratico( baryton-basse )
Orchestre de la radio de Munich
Marcello Viotti( direction )

RCA Red Seal / BMG 2002
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Airs et duos bouffes de Rossini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantates et duos italiens de Haendel
» L'opéra-comique
» Les duos célèbres ...
» Les plus beaux duos d'opéras
» Les airs de folie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: