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 Maria Antonia Walpurgis (1724-1780)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Maria Antonia Walpurgis (1724-1780)   Maria Antonia Walpurgis (1724-1780) Empty2020-06-05, 18:05

Marie-Antoinette de Bavière (Maria Antonia Walpurgis Symphorosa), née le 18 juillet 1724, décédée le 23 avril 1780, était une princesse de Bavière, mais aussi une compositrice, chanteuse, joueuse de clavecin et mécène, connue notamment pour ses opéras Il trionfo della fedeltà (Dresde, été 1754) et Talestri, regina delle amazoni (Nymphenburg, 6 février 1760). Elle fut régente de Saxe de 1763 à 1768.

Fille de Charles VII du Saint-Empire et de Marie-Amélie d'Autriche, Antoinette de Bavière est née à Munich. Durant sa jeunesse, elle reçut une éducation soignée, en particulier dans les arts, dont la peinture, l'écriture de poésie et la musique.

Marie-Antoinette de Bavière épousa le 20 juin 1747 Frédéric IV de Saxe dont les sœurs Marie-Amélie et Marie-Josèphe avaient épousé le roi Charles III d'Espagne et le dauphin Louis de France. Cette union fit d'elle la tante maternelle des rois Louis XVI de France, Charles IV d'Espagne et Ferdinand Ier des Deux-Siciles.

La même année, elle devint membre de l'Accademia dell’Arcadia de Rome, une institution qui joua un rôle significatif dans la réforme de l'opéra. Après son mariage, elle s'installa à Dresde.

Neuf enfants sont nés de cette union, dont sept ont survécu au-delà de la petite enfance.

Pendant la Guerre de Sept Ans, Marie-Antoinette de Bavière dut quitter Dresde et trouva refuge à Prague et à Munich en 1759, mais en 1763, quand son mari accéda au trône, elle rentra à Dresde. Son mari mourut dix semaines plus tard et son fils monta sur le trône, mais comme il était mineur, Marie-Antoinette assura la corégence avec son beau-frère François-Xavier de Saxe, jusqu'à ce que son fils atteigne la majorité en 1768. Durant la régence, Marie-Antoinette s'opposa au désir de son corégent d'abandonner les prétentions de son fils au trône de Pologne en 1765. Elle fonda une fabrique de textile en 1763 et une brasserie en 1766.

Elle est peut-être la "princesse veuve" qui, à la fin des années 1770, s'entremit lors de la succession de Bavière pour empêcher l'Autriche de faire main-basse sur la Bavière.

Musique

Quand elle vivait à Munich, Marie-Antoinette de Bavière étudia la musique avec les compositeurs Giovanni Battista Ferrandini et Giovanni Porta. À Dresde, elle poursuivit ses études de musique avec Nicola Porpora et Johann Adolph Hasse. L'opéra joua un rôle important dans sa vie : la cour de Munich célébra sa naissance avec une représentation de l'opéra Amadis de Grecia de Pietro Torri, et son mariage fut également célébré avec des représentations d'opéras, dont La Spartana generosa de Hasse et Le nozze d’Ercole e d’Ebe de Christoph Willibald Gluck.

Peu après son installation à Dresde, Marie-Antoinette de Bavière écrivit le livret d'un opéra de Hasse, La conversione di Sant’Agostina (1750), en plus de son travail de compositrice. Son style musical possède de fortes affinités avec celui de Hasse, en particulier pour les opéras. Elle se produisit également comme chanteuse et joueuse de clavecin dans des représentations de cour, et tint en particulier les premiers rôles de ses opéras. En plus de deux opéras, plusieurs arias, une pastorale, des intermezzos lui sont également attribués.

Publiés sous le pseudonyme de ETPA alias Ermelinda Talea Pastorella Arcadia, les opéras de Marie-Antoinette de Bavière furent publiés avec succès chez Breitkopf & Härtel et reçurent de bonnes critiques lors de leurs premières représentations (dans lesquelles Marie-Antoinette chantait) et dans d'autres grandes villes d'Europe.


Opéras

Il trionfo della fedeltà, opéra, livret d'Antoinette de Bavière (Dresde, été 1754)
Talestri, regina delle amazoni, opéra, livret d'Antoinette de Bavière (Château de Nymphembourg, 6 février 1760)


Autres

Arias pour voix avec orchestre
Méditations sacrées
Intermezzos
Pastorale




https://www.youtube.com/watch?v=gpLO5HgL5lM
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Maria Antonia Walpurgis (1724-1780)
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