Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thomas Koppel (1944-2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27204
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Thomas Koppel (1944-2006) Empty
MessageSujet: Thomas Koppel (1944-2006)   Thomas Koppel (1944-2006) Empty2020-05-25, 11:54

Thomas Koppel (27 avril 1944 - 25 février 2006) était un compositeur et musicien populaire danois de musique classique et d'avant-garde. Il était le frère du compositeur Anders Koppel (né en 1947).

Son père, Herman David Koppel (1908-1998), compositeur et pianiste d' origine juive, a fui les nazis avec sa famille en 1943. Thomas est né dans un camp de réfugiés en Suède. La famille a déménagé au Danemark et Thomas a étudié à la Royal Danish Academy of Music avec son père qui était professeur de piano.

Comme son père, Thomas Koppel est devenu pianiste et compositeur classique. Il a écrit des quatuors à cordes, un concerto pour piano, des opéras, des cantates, un ballet, des symphonies et d'autres œuvres orchestrales. À 18 ans, il termine son premier opéra L'histoire d'une mère, basé sur un conte de Hans Christian Andersen. Koppel compose la partition en 1971 pour le ballet Dødens Triumf (Triomphe de la mort) qui est dansé nu au Royal Danish Theatre.

Contrairement à son père, Thomas Koppel a également composé et interprété de la musique populaire d'avant-garde. Il a fondé le groupe de rock expérimental Savage Rose avec son frère Anders et sa sœur Lone. En 1968, ils ont ajouté quatre autres membres, dont la chanteuse Annisette. Outre le rock, le groupe a fusionné des éléments de la musique classique, du jazz et du rythme et du blues. Thomas Koppel et Annisette sont plus tard devenus partenaires et mariés. Ils étaient profondément engagés dans des projets visant à promouvoir la paix et la justice sociale et en 1996, ils se sont installés à Los Angeles attirés par sa diversité culturelle et sociale, y compris les sans-abri. Koppel est décédé subitement en vacances à Porto Rico. Une de ses compositions est: Visiones Fugitives pour piano et orchestre.

Parmi ses œuvres


Orchestre

Moonchild's Dream - concerto pour flûte à bec et orchestre (1990-1991)
Symphonie n° 2 (1995)
Los Angeles Street Concerto, (1999) pour flûte à bec sopranino, orchestre à cordes, celesta.


musique de chambre

Quatuor à cordes n° 2 (1965)
Nele's Dances (1991)


Chant avec ensemble

Phrases (1965)


Opéra

Historien om en moder (L'histoire d'une mère) (1965)


Ballet et théâtre

Dødens Triumf  (Le triomphe de la mort) (1971)
Messe for et tilfælde (Juste pour un cas) (1994)
Bella Vita, (1997) - musical, avec Annisette


Musique de film

Nitten røde roser (Dix-neuf roses rouges) (1974)
Hvem myrder hvem? (Qui tue qui?) (1978)
Lykken er en underlig fisk (Le bonheur est un poisson étrange) (1989)




https://www.youtube.com/watch?v=SVB6zaYubSQ
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Thomas Koppel (1944-2006) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Koppel (1944-2006)   Thomas Koppel (1944-2006) Empty2020-05-25, 12:57

Merci Joachim pour la présentation de ce compositeur contemporain et humaniste qui a composé pour la flûte à bec Kiss et pour cette très belle pièce "Moonchilds Dream" interprétée par Michala Petri  Thomas Koppel (1944-2006) 395622  Quelle douceur extrême Thomas Koppel (1944-2006) 333455


J'ajoute encore une improvisation pour clavier si douce avec ce ciel si bleu : "I own nothing. At all." Thomas Koppel (1944-2006) 333455 J'aime ce clapotis des notes à peine
effleurées Thomas Koppel (1944-2006) 185465




Dernière édition par laudec le 2020-05-25, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Thomas Koppel (1944-2006) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Koppel (1944-2006)   Thomas Koppel (1944-2006) Empty2020-05-25, 13:41

Je vais de découverte en découverte avec Thomas Koppel, ses improvisations au piano sont un régal pour moi et voici que je trouve un texte qu'il a écrit quelques jours avant sa mort inopinée.

"La plupart de ces musiques sont des improvisations. Quelque part dans le port sud de Copenhague, j'ai joué et trouvé
de nouveaux endroits musicaux au fond de moi, une histoire inédite qui voulait être racontée.

C'est une étreinte amoureuse de tous ceux qui ont illuminé ma vie, que ce soit lors d'un grand concert d'été
sous les étoiles ou dans un camp de réfugiés déchiré par la guerre; dans une salle de concert légendaire
ou la dévastation humaine d'une prison; une jungle tropicale enivrante ou avec des gens du ghetto aimants et généreux
dans les rues les plus sombres.

Cette musique m'a plongé au plus profond de ma plus tendre enfance quand mon occupation préférée
(en plus des rollers, bien sûr) était d'improviser au piano.

Maintenant, je suis un homme adulte avec le cœur plein d'une vie heureuse et de douloureuses
expériences. Dans l'excitation et la joie d'improviser l'homme et l'enfant ne font qu'un.

Je dédie cette musique à toutes les personnes que j'aime; notre petit-fils et ceux qui pourraient arriver un jour ici,
nos quatre enfants, familles et amis, nos compagnons dans la lutte pour la vie et la justice;
nos merveilleux partenaires musicaux;
vous, le public avec lequel nous avons vécu un demi-siècle d'amour et d'excitation;
et toutes les belles personnes partageant cette planète essayant de se frayer un chemin à travers les épreuves indicibles
que la cupidité de certaines personnes leur impose.

Que la liberté et le bonheur les atteignent tous bientôt."



Ma dernière dédicace sera à mon amour, ma partenaire dans la vie et la musique: Annisette:




Pour toi, mon amour,

Je dédie ma chanson.

Femme, qui appartient à tous les peuples,

Parle toutes les langues,

Parle d'amour,

Raconte les battements de cœur intemporels des enfants non encore nés.

Qui me touche,toujours endormi,

dans les premières heures de l'aube,

Ma femme universelle.



https://youtu.be/vE34x31Elrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Thomas Koppel (1944-2006) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Koppel (1944-2006)   Thomas Koppel (1944-2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Koppel (1944-2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du tuba
» Komei ABE (1911-2006)
» Anders KOPPEL, né en 1947
» Herman D. KOPPEL (1908-1998)
» Le monde inouï des percussions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: