Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Lyall Bay (Nouvelle-Zélande) et mort le 16 février 2020 à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne), est un chanteur auteur-compositeur-interprète franco-néo-zélandais.
D'origine néo-zélandaise, Graeme Allwright a composé des chansons comme Il faut que je m'en aille ou encore comportant un message d'amour universel telles que Le jour de clarté. Il a adapté, traduit en français ou repris des chansons de Leonard Cohen (Suzanne, L'Étranger, Demain sera bien), de Bob Dylan (Qui a tué Davy Moore ?, Blowin' in the Wind), et des chansons traditionnelles américaines, notamment de Woody Guthrie, Pete Seeger ou Tom Paxton (Emmène-moi, Jusqu'à la ceinture, Sacrée bouteille, Comme un vrai gamin, J'm'envolerai). Graeme Allwright est également l'auteur de la traduction en français de la chanson de Noël Petit Garçon (Old Toy Trains en version anglaise), et est l'auteur de ballades (Ballade de la désescalade, La Berceuse du clochard, La Chanson de l'adieu).
Philosophie
Graeme Allwright fait de sa chanson un art de vivre, une philosophie, et un partage. Ses textes où l'émotion, la dénonciation moqueuse du conformisme ou des injustices et les appels à la liberté se conjuguent à des mélodies « country » ou « blues », remportent l’adhésion d'un public de tout âge. Graeme Allwright milite contre l'injustice sociale, la main-mise des « grands » sur les faibles, et pour la non-violence. Son œuvre et sa pensée sont fortement imprégnées de la philosophie du penseur indien Sri Aurobindo (la chanson Lumière est un exemple de cette influence). Graeme Allwright prône un changement du monde par un travail de conscience de chacun, plus que par un mouvement révolutionnaire. Il pense que ce monde-ci, matérialiste, doit aller à son terme parallèlement à des mutations évolutives de la conscience humaine, avant qu'un grand changement ne survienne. Graeme Allwright est parmi les premiers introducteurs en France du folk américain, dans sa veine protest-song. Il se revendique chanteur, il écrit assez peu, préférant se glisser dans les mots d'un autre quand il ressent que le message est commun.
Ses propres textes ont également une grande puissance (Les Retrouvailles (Il faut que je m'en aille), Johnny, Joue joue joue, etc.) Politiquement engagé pour la non-violence, contre les essais nucléaires, contre la société de consommation, il écrit ou adapte de nombreux textes de protest-song (le Jour de clarté, la Ligne Holworth, Jusqu'à la ceinture, etc.)
La Marseillaise - Pour une modification des paroles de l'hymne national français
En 2005, la loi Fillon impose l'apprentissage des paroles de La Marseillaise dans toutes les écoles de France. En apprenant cela, car jugeant les paroles de la Marseillaise « belliqueuses » et « racistes », Graeme Allwright est « choqué » que l'on puisse enseigner ces paroles épouvantables à de jeunes enfants à l'école. Il réécrit alors de nouvelles paroles pour l'hymne national français, et en enregistre une version en compagnie de Sylvie Dien. Il militait depuis lors pour que les paroles de La Marseillaise soient changées. Ainsi au début de chacun de ses concerts, où plusieurs générations se retrouvaient avec enthousiasme, il proposait au public d'entonner cet hymne connu de tous, mais avec des paroles nouvelles comprenant un message d'amour et de paix, ajoutant :
Citation :
« Je crois que cela sera un grand jour pour la France quand on décidera de changer ces paroles. »
https://youtu.be/ELPlMX0glwk
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen, dont « Suzanne ». Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfant « Petit Garçon », version francophone d’« Old Toy Trains » de Roger Miller, ou encore « Sacrée Bouteille » (d’après « Bottle of Wine » de Tom Paxton). Il alterne ensuite voyages et retours sur scène, où il continue à se produire jusqu’en 2015.
En 2010, l’Académie Charles Cros lui décerne un « grand prix in honorem » pour l’ensemble de sa carrière.
Avec Maurane
https://youtu.be/iBebepCq4jc
Jean
Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'aimais beaucoup ce chanteur ...J'ai été super heureux d'avoir fait décourir "Petit Garçon " à un petit neveux qui avait 6 ou 7 ans et l'écoutait en boucle!
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Je viens de le découvrir aujourd'hui... étonnant, parce que j'aime beaucoup ce qu'il a fait. Il n'aimait pas trop la promo, était un homme discret, sobre, humble, c'est peut-être une des raisons qui me l'ont rendu invisible ?
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen, dont « Suzanne ».
J'aime beaucoup leurs mélodies du peu que je connais d'eux. Et dans ces années-là, je les confondais toujours! L'un chantait en anglais avec un nom à consonance francophone, et l'autre l'inverse!
Jean
Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
La Marseillaise - Pour une modification des paroles de l'hymne national français En 2005, la loi Fillon impose l'apprentissage des paroles de La Marseillaise dans toutes les écoles de France. En apprenant cela, car jugeant les paroles de la Marseillaise « belliqueuses » et « racistes », Graeme Allwright est « choqué » que l'on puisse enseigner ces paroles épouvantables à de jeunes enfants à l'école. Il réécrit alors de nouvelles paroles pour l'hymne national français, et en enregistre une version en compagnie de Sylvie Dien. Il militait depuis lors pour que les paroles de La Marseillaise soient changées. Ainsi au début de chacun de ses concerts, où plusieurs générations se retrouvaient avec enthousiasme, il proposait au public d'entonner cet hymne connu de tous, mais avec des paroles nouvelles comprenant un message d'amour et de paix, ajoutant : Citation : « Je crois que cela sera un grand jour pour la France quand on décidera de changer ces paroles. »
Je ne connaissais pas cette anecdote… je l'aime encore bien plus!!!
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Voici donc les paroles de l’hymne national, tel que le rêvait Graeme Allwright :
« Pour tous les enfants de la terre/chantons amour et liberté./Contre toutes les haines et les guerres/l’étendard d’espoir est levé/l’étendard de justice et de paix./Rassemblons nos forces, notre courage/pour vaincre la misère et la peur/que règnent au fond de nos cœurs/l’amitié, la joie et le partage./La flamme qui nous éclaire/traverse les frontières/Partons, partons, amis, solidaires/Marchons vers la lumière. »
https://youtu.be/OPMWD29OyVg
Jean
Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Encore une perle de Graeme : "La chanson de l'adieu" , c'est en février de cette année 2020 qu'il a chaussé ses semelles de vent comme a dit quelqu'un qui l'aime.