Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Francesco Layolle (1492-1540)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Francesco Layolle (1492-1540) Empty
MessageSujet: Francesco Layolle (1492-1540)   Francesco Layolle (1492-1540) Empty2020-05-17, 13:44

Francesco Layolle [dell’Aiolle, dell’Aiolli, dell’Ajolle, dell’Aiuola] est un compositeur et organiste florentin, né à Florence le 4 mars 1492, actif à Florence et à Lyon et mort dans cette ville avant 1540.

Layolle est baptisé le 4 mars 1492 à Santa Maria del Fiore, fils de Agniolo Aiolle ; il est nommé à treize ans (1505) chanteur de la Basilique de la Santissima Annunziata de Florence. Là il reçoit probablement des leçons du compositeur et organiste Bartolomeo degli Organi (1474-1539), musicien très influent à Florence et père d’instrumentistes réputés. Quelques années plus tard, Layolle épouse Maddalena Arrighi, jeune belle-sœur de son maître. Layolle acquiert graduellement une solide réputation de musicien et de compositeur ; entre autres élèves il enseigne à l’orfèvre Benvenuto Cellini, qui parle de lui élogieusement dans une version intermédiaire de ses mémoires.

Layolle reste à Florence jusqu’en avril 1518 au moins. Il se lie d’amitié avec plusieurs artistes ou hommes de lettres, parmi lesquels le poète Luigi Alamanni - qui lui dédie le sonnet Aiolle mio gentil cortese amico et la première églogue (Ma tu, ch’al tuo cantar non men d’Orpheo...) de ses Opere toscane (Lyon, 1535) -, les écrivains Zenobi Buondelmonte et Antonio Brucioli. Tous et quelques autres figurent dans les Dialoghi della morale philosophia publiés par Brucioli à Venise en 1538. Ces fréquentations révèlent qu’il a des sympathies républicaines, à l’heure où le gouvernement des Médicis à Florence est de plus en plus contesté. Ses amis sont d’ailleurs impliqués dans une tentative avortée de renversement du gouvernement, en mai 1522. Layolle, qui est déjà établi à Lyon à cette date, peut y accueillir Alamanni et Buondelmonte, en fuite et condamnés à mort par contumace.

En 1511, le peintre Andrea del Sarto fait figurer le portrait de Layolle à côté du sien et de celui de l’architecte Jacopo Sansovino sur une fresque de l’atrium de la basilique Santissima Annunziata, qui dépeint l’adoration des Rois mages. Layolle aurait aussi été portraituré par Pierfrancesco di Jacopo Foschi vers 1518, dans un portrait de musicien exposé à la Galerie des Offices.

En août 1522, Layolle est à Lyon ; il s’intègre dans la communauté florentine (essentiellement formée de banquiers, courtiers et marchands), et est organiste de l’église Notre-Dame de Confort, où la nation florentine ont leur chapelle et un orgue qu'ils y ont fait construire et dont ils ont les clés. La raison de son départ pour Lyon peu après 1518 n’est pas clairement établie ; il ne semble pas qu’elle soit liée aux démêlés politiques de ses amis, mais peut-être à sa familiarité avec la famille florentine des Guadagni, et le fait que Tommaso Guadagni, riche banquier établi à Lyon, avait en 1523 financé une nouvelle chapelle de l’église Notre-Dame de Confort pour laquelle il aurait pu souhaiter établir une musique.

La première trace qu’on a de lui dans les archives lyonnaises datent de septembre 1523, la dernière en 1538 et il y est toujours qualifié d'organiste. Il fait éditer sa musique dès 1525 au plus tard, dans le Contrapunctus seu figurata musica de 1528 (préparé par ses soins et imprimé par le marchand libraire Étienne Gueynard), puis dans de nombreuses éditions musicales de Jacques Moderne, de qui il est l’éditeur, c'est-à-dire celui qui est chargé de collecter, choisir et corriger les musiques susceptibles d’être imprimées. Il est le compositeur le plus édité chez Moderne, et de loin, avec des messes, des motets, des canzoni et quelques chansons françaises.

En fait, Layolle est un des rares musiciens qu’on sait avoir eu une poste permanent d’organiste dans un des églises lyonnaises, et un de ceux (avec Philibert Jambe de fer) dont la vie à Lyon est la mieux documentée. On possède deux témoignages sur la vie de Layolle à Lyon : en 1534 il est cité dans des correspondances de Lionardo Strozzi et de Nero Capponi, qui le citent jouant fréquemment de la musique avec d’autres Florentins de Lyon, et envoyant à l’occasion de la musique à ses amis de Florence. En 1538 encore, le banquier Luigi Sostegni transmet certaines de ses compositions à Rome pour le patricien Giovanni Gaddi. De toute évidence il resta en contact avec des familles patriciennes d’Italie tout au long de sa vie. En 1537 c’est au poète Eustorg de Beaulieu de louer dans un rondeau le jardin de Layolle et de donner dans le rondeau suivant un dialogue entre lui et le musicien :

Le cinquante & sixiesme rondeau, à la louange d’ung beau petit jardin sur Saone à Lyon appartenant à Maistre Françoys Layola, tresexpert musicien & organiste.
Musiciens, prenez tous soing & cure
De venir veoir ce jardin, que Mercure
Laissa jadis quand au ciel s’en volla
A son cher filz Françoys Layola
Qui vos plaisirs et passetemps procure.

...
La date de la mort de Layolle n’est pas connue avec précision, mais la présence de la lamentation Alma felice & lieta (Per la morte de M. F. Layolle) dans les Cinquanta canzoni du musicien, imprimées vers 1540 par Moderne, montre qu’il est mort en 1540 au plus tard. Il laisse à Lyon un fils Alamanno, organiste et compositeur comme son père, qui repartira à Florence en 1565.

(à suivre)




https://www.youtube.com/watch?v=6JQC8zOYj2o
Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco Layolle (1492-1540)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silvestro Ganassi (1492-1550 ?)
» Benedictus DUCIS (1492-1544)
» Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492)
» Noé Faignient (v.1540-v.1600)
» William Byrd (v. 1540-1623)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: