Nombre de messages : 29303 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Le Petit Cheval bossu Mer 6 Mai 2020 - 13:28
Le Petit Cheval bossu ou la Fille-tsar est un ballet en 4 actes et 9 tableaux d'Arthur Saint-Léon (chorégraphie et livret), musique de Cesare Pugni, représenté pour la première fois le 3 décembre 1864 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg.
Adapté d'un conte de Piotr Erchov, le ballet connaît un succès immédiat grâce, notamment, aux nombreuses danses de caractère et aux variations folkloriques qu'il comporte.
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Le Petit Cheval bossu Ven 15 Oct 2021 - 20:11
https://www.youtube.com/watch?v=QTsaH0c_ZW4
Le livret est d' Arthur Saint-Léon, d'après le conte de fées Le petit cheval bossu de Pyotr Yershov. Cependant, le chorégraphe s'est considérablement écartée du conte original de Yershov. Le ballet montre comment Ivan le fou, à l'aide d'un cheval magique, bat un Khan maléfique et gagne la main de la jeune fille du tsar. Finalement, Ivan remplace le tsar inefficace et incompétent et devient lui-même le tsar.
Dans un effort pour plaire aux goûts de son public impérial russe, Saint-Léon a conclu le ballet par un Grand divertissement célébrant toutes les différentes nations de Russie, commençant par un Grand cortège pour une marche du compositeur intitulée Les Peuples de Russie. Le Grand divertissement comprenait la propre version ballet du chorégraphe de la danse nationale russe. Le renouveau de Petipa en 1895 comprenait un nouveau prologue et une nouvelle apothéose, ainsi que des variations supplémentaires pour la ballerine Legnani écrites par Riccardo Drigo.