Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Yves Duteil

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Yves Duteil Empty
MessageSujet: Yves Duteil   Yves Duteil Empty2020-05-05, 14:30

Yves Duteil est un chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 24 juillet 1949 à Neuilly-sur-Seine.

Yves Duteil commence son éducation musicale par l'apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l'adolescence. Après son bac, il étudiera – très brièvement – le droit avant de s'orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille. Son premier titre sort en 1972, Virages, écrit Madeleine Gruaist, sa compagne de l'époque. Virages est marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à L'Olympia. C'est un concours, organisé dans le cadre du Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L'écritoire.

En 1976 sort J'attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l'attendent, celui l'Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture. Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s'intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d'Yves Duteil, Prendre un enfant. C'est un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Élysées.

En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l'Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.

En 1983, il sort l'album Statue d'Ivoire et reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La Langue de chez nous. La chanson-titre obtient une médaille d'argent de l'Académie Française ainsi qu'un trophée de la meilleure chanson française décerné par la SACEM.

L’Académie française lui décerne le prix Henry-Jousselin en 1986 pour l'ensemble de ses chansons.

Sa chanson Prendre un enfant a été élue meilleure chanson française du XXe siècle, selon le mensuel Notre temps en 1987 et est arrivée en 1988 en tête d'un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+, visant à déterminer le hit-parade des plus belles chansons du siècle.

En 1990, il est nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite et, en 1996, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Il s'illustre lors des Jeux olympiques d'Albertville en 1992 en signant La fleur de l'impossible, chanson choisie par le Comité Olympique pour les Jeux d'hiver.

Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
En 1997, il reçoit le grand prix de la SACEM (Auteur-Compositeur-Interprète). Le chanteur sort un nouveau disque très engagé, Touché, sur lequel on retrouve notamment le titre Dreyfus aux côtés de La Tibétaine, écrite pour défendre Ngawang Sangdrol, prisonnière d'opinion au Tibet (arrêtée à l’âge de 11 ans et condamnée à 24 ans de prison, elle est à présent libérée), et Grand-Père Yitzhak, écrite pour Yitzhak Rabin.

En 2009, au moment du lancement de son album (fr)agiles au Québec, l'éditeur musical québécois Jehan V. Valiquet devient, avec sa maison d'éditions Musinfo, le représentant exclusif du catalogue d'Yves Duteil au Québec et au Canada. Cette même année, Yves Duteil sort son premier DVD de son spectacle (fr)agiles, enregistré au Théâtre Déjazet à Paris.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Yves Duteil Empty
MessageSujet: Re: Yves Duteil   Yves Duteil Empty2020-05-05, 14:54

Yves Duteil, le seul chanteur que j'ai pu applaudir en concert, le seul aussi dont j'ai acheté presque tous les disques, grand amour de jeunesse avec cette voix profonde, ces paroles pleines de tendresse et de poésie, ses idées claires et belles Yves Duteil 333455 Yves Duteil 333455 Yves Duteil 333455

Une chanson que je trouvais drôle, qui m'enchantait : "la puce et le pianiste " Very Happy



https://youtu.be/6k405B2aIUs

mais j'aime TOUTES ses chansons Yves Duteil 185465    Une très belle personne aussi Yves Duteil 395622
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Yves Duteil Empty
MessageSujet: Re: Yves Duteil   Yves Duteil Empty2020-05-05, 14:56

Idem, j'apprécie autant l'artiste que l'individu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Yves Duteil Empty
MessageSujet: Re: Yves Duteil   Yves Duteil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Duteil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yves Devernay
» Yves Nat (1890-1956)
» Jean-Yves THIBAUDET
» Pierre-Yves Artaud
»  Yves PRIN (né en 1933)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: