Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Alexander Boskovich (1907-1964)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Alexander Boskovich (1907-1964) Empty
MessageSujet: Alexander Boskovich (1907-1964)   Alexander Boskovich (1907-1964) Empty2020-05-01, 19:30

Alexander (Sándor) Uriah Boskovich (hébreu: אלכסנדר (שאנדור) אוריה בּוֹסְקוֹביץ; 16 août 1907 - 5 novembre 1964) était un compositeur israélien d'origine roumaine.

Boskovich est né à Kolozsvár, Transylvanie, Autriche-Hongrie (aujourd'hui Cluj-Napoca, Roumanie). L'origine de sa famille et de son nom était la ville de Boskovich en Moravie. À Cluj, Boskovich a étudié dans un lycée juif appelé "Culture" qui accueillait à la fois des juifs Néolog et orthodoxes. En 1920, Alexander a rejoint l'organisation juive locale "Hashomer" dans laquelle il a été actif pendant quatre ans.

A partir de 1924, il étudie le piano et la composition à Budapest, Vienne et Paris (notamment avec Lazare Lévy, Paul Dukas, Alfred Cortot et Nadia Boulanger). Le temps de Paris a expliqué sa préférence pour la musique et la culture française. À partir de 1930, il était le chef d'orchestre de l'opéra dans sa ville natale et a fondé un ensemble juif avec le Goldmark Orchestra.

Dans ses premières œuvres, il combine de fortes influences françaises avec sa préférence pour la musique folk juive dans des compositions telles que Cantique d'été (1936) ou Chansons populaires juives (1937). Le Cantique d'été rappelle la musique de Claude Debussy, et les Chansons populaires sont basées sur des mélodies populaires juives, qu'il a extraites du livre Les plus belles chansons des Juifs orientaux publié par Fritz Mordechai Kaufmann.

En 1937, Boskovich a envoyé une version pour piano de son œuvre "The Golden Chain" au chef d'orchestre Issay Dobrowen. Cette œuvre, basée sur des chants juifs des Carpates, a été écrite à l'origine pour piano et plus tard, en 1936, transcrite pour orchestre. En 1938, Dobrowen a suggéré à l' "Orchestre palestinien" d'intégrer cette œuvre dans un concert sous sa baguette. Boskovich a été invité (de l'étranger) à la première de sa composition "Jewish Folk Songs" qui a été jouée par le tout nouvel orchestre palestinien (juif). (Plus tard, cet orchestre est devenu l'Orchestre philharmonique d'Israël.) L'une des conséquences de cet événement a été que Boskovich a décidé de rester dans le pays et de s'installer à Tel Aviv en 1938. Dans les années suivantes, Boskovich a souvent dit que Dobrowen, "The Golden Chain", et l'invitation de l'orchestre lui avaient sauvé la vie.

L'une des pierres angulaires du développement de l'art de la musique en Palestine pendant la période Yishuv a été la représentation de la Suite sémitique de Boskovich par l'Orchestre de la Histadrout sous la direction de Frank Pelleg. Immédiatement après son arrivée en Israël, Boskovich a changé son style d'écriture, comme en témoigne sa suite sémitique --- de la tonalité de l'Europe en textures qui imitaient le Oud ou le Kanun arabe.

L'écriture en Terre d'Israël a eu un effet profond sur Boskovich; effet des paysages variés du pays, les couleurs du sable et de la mer, et les sons de la musique locale provenant des différents groupes ethniques juifs, ainsi que des groupes non juifs. Toutes ces influences l'ont inspiré à développer un style personnel qui ne lui est propre. Pénétrer profondément dans la langue hébraïque l'a servi comme l'une des sources les plus inspirantes. Contrairement à d'autres, il n'a pas utilisé de chansons ou de danses des différentes ethnies juives pour une source directe, mais a plutôt formé ses nouvelles idées en fonction de celles-ci. Cette approche l'a incité à composer son Concerto pour violon --- sa première œuvre majeure depuis 1942 qui a remporté le premier prix de Bronisław Huberman. Plus tard en 1944, il a été joué par le violoniste Lorand Ervin Fenyves, chef d'orchestre George Singer. Malgré son succès, Boskovich s'est désintéressé de ce concerto et, en 1957, il a réécrit sa section centrale comme une pièce distincte pour violon et piano. Au cours de la même période (1943), il écrit également son Concerto pour hautbois et orchestre qui montre également une forte influence orientale.

Dans les années 1940 et au début des années 1950, Boskovich a formulé et défendu le concept de la musique méditerranéenne. La mer Méditerranée représente à son avis un nouveau berceau authentique qui fusionne le sionisme avec le paysage et le climat de l'Est.

Alexander Boskovich était marié à Miriam qui était musicienne à part entière; elle a enseigné le piano à l'académie de musique de Tel Aviv. Après sa mort, à Tel Aviv, elle a catalogué leur domaine et a contribué ses manuscrits aux archives de la musique israélienne à l' université de Tel Aviv. Son fils David Boskovich est peintre et sa fille, Sarit, est psychologue.

Alexander Boskovich avait de nombreux étudiants: des jeunes compositeurs de sa propre génération ainsi que des plus âgés. Parmi ses étudiants figuraient Rami Bar-Niv, Max Brod (Orchestration), Ezekiel Braun, Theodore Holdheim, Yoram Papourish, Isaac Sedai, Tzevi Snunit, Habib Touma, Yehuda Yannay et David Zahavi.

En plus de musiciens tels que Paul Ben-Haim, Marc Lavry et Ödön Pártos, il est considéré comme un représentant d'un style de musique méditerranéen (oriental), dont Max Brod a dépeint le concept dans sa publication de 1951 The Music of Israel. Ce style est caractérisé par des métriques irrégulières, des répétitions et des variations, une polyphonie simplifiée ou manquante, une mélodie juive-yéménite et l'utilisation préférée d'instruments tels que la clarinette et le hautbois.

Une anecdote : Boskovich était un gros fumeur; il a dit: "Celui qui ne fume pas n'est pas un compositeur."


Œuvres

Les deux œuvres clés d' Eretz Israel (Terre d'Israel) de Boskovich, Concerto pour hautbois et orchestre et la Suite sémitique, ont été fortement inspirées par la musique de Yardena Cohen. La suite représente presque tout ce à quoi il avait aspiré: des motifs improvisés fragmentaires du Moyen-Orient et un piano qui sonne comme des instruments à cordes ou des percussions du Moyen-Orient. Cette pièce a servi de modèle à toute une génération d'étudiants. Son travail comprend le Concerto pour violon, la Cantata Bat Israel et le Concerto da Camera.

Songs of Ascent (1960) était basé sur la Bible, pour les effets spirituels et linguistiques, et sur la Kabbale pour la profondeur et le ton mythique. Le thème principal de cette œuvre est de caractère yéménite. Il n'y a ni traditions européennes ni style méditerranéen; l'orchestration et les rythmes sont dérivés des sons des mots hébreux.

La Cantate Beth Israel (1960) est écrite sur la base de la chanson du même titre de Hayim Nahman Bialik. Les paroles sont principalement destinées à un soliste ténor, tandis que le chœur chante des versets du Cantique des Cantiques et des prières du Shabbat. L'intonation de texte de Bialik est écrite dans un style moderne, presque surréaliste, tandis que la musique du texte traditionnel est écrite dans un style archaïque. Cette synthèse de styles a réussi à résoudre le conflit entre l' intonation et l'accent ashkénazes des paroles de Bialik et la poésie séfarade du texte emphatiquement biblique.

"Be-Adiim" (dans vos bijoux ornementaux), pour flûte et orchestre, est une interprétation instrumentale de la version yéménite des Chants d'Israël liés au fractionnement de la mer Rouge.

Boskovich a également composé la chanson Dudu sur les paroles de Haim Hefer qui fut l'un des plus grands succès de la guerre d'indépendance d'Israël. Cette musique, en substance, contredit tout ce que Boskovich avait prêché. Il coule et est saturé de souvenirs tragiques de l'histoire juive d'Europe de l'Est; ses harmoniques sont presque romantiques. Avec Dudu, il semblait que le ton sémitique de Boskovich avait tout de suite disparu, et il ne restait rien de sa voix de prédication.


Orchestre

The Golden Chain (La Chaîne d'Or), suite (1936)
Chansons populaires juives, suite (1938)
Concerto pour violon et orchestre (1942)
Concerto pour hautbois et orchestre (1943)
Suite sémitique (1947)
Petite suite pour flûte, caisse claire et cordes (1957)
Songs of Ascent (Chants de l'Ascension) (1960)
Concerto de chambre pour violon et 10 instruments (1962)
Be-Adiim (Ornements), pour flûte et orchestre (1964)


Musique de chambre

La Chaîne d'Or, version piano (1935)
Psaume pour violon et piano (1942)
Pièces pour la jeunesse, pour piano (1947)
Complainte pour violon et piano (1962)


Musique chorale

Beth Idrael (Fille d'Israel), cantate, texte de Bialik (1960)
La Lumière cachée, oratorio, livret de Buber (1964)
Phèdre, musique de scène


Musique vocale

Psaume 23, Le Seigneur est mon berger (pour contralto, baryton et orchestre (1946)
Vous êtes belle ma bien-aimée, pour mezzo et ténor (1947)
Dudu, mélodie, texte de Hefer (1948)
Avec Joie et Allegresse, pour 2 voix
Sarcasmes, recueil de mélodies (texte : Alharizi)





https://www.youtube.com/watch?v=Zoz-6rHl--Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander Boskovich (1907-1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaston Feremans (1907-1964)
» Ondrej KUKAL (né en 1964)
» Ketty Nez (née en 1964)
» Yassen Vodenitcharov (né en 1964)
» Tristan SCHULZE, né en 1964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: