Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

  Jean LESAGE, né en 1958

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jean LESAGE, né en 1958 Empty
MessageSujet: Jean LESAGE, né en 1958    Jean LESAGE, né en 1958 Empty2020-04-30, 23:13


Eléments biographiques:

<<Jean Lesage (qui n'est pas si sage que ça dans sa musique Hehe) a fait ses études de composition au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust pour la composition et avec Mireille Lagacé pour le clavecin. Très actif sur la scène musicale montréalaise, il a été responsable de la programmation à la Société des Concerts Alternatifs du Québec, et il est membre du comité artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec entre 1990 et 2011. Il a également été chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. En 1997 et 2008, il fut rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXème siècle. Il est membre du comité de rédaction de cette revue depuis 2005. De 1995 à 2009. Jean Lesage a régulièrement été compositeur invité et professeur aux Rencontres internationales de musique nouvelle du Domaine Forget. Il est professeur de composition et d’orchestration à l’école de musique Schulich de l’Université McGill depuis 1999.

Parmi la cinquantaine d’œuvres composées à ce jour, mentionnons : Mare fecunditatis (1986), pour piano (prix CAPAC 1987) — Trois apparitions au désert (1988), pour chœur mixte et grand orchestre (prix Robert Flemming du Conseil Canadien de la musique 1988), — Le sentiment océanique (1989), pour huit instruments, commande de l’Ensemble contemporain de Montréal, présenté à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’Unesco, à Paris en 1995 — Les sensations confuses (1993), pour orchestre de chambre, commande du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), créé au festival Musica 93 de Strasbourg — Les représentations surannées (1998) pour orchestre, commande de l’Orchestre symphonique de Québec — Portrait of a Sentimental Musician in a Distorting Mirror (2000) pour violon et piano, commande de la CBC . — Quatuor à cordes I (2001), Quatuor à cordes II (2002) Quatuor à cordes III (2005) composés pour le Quatuor Bozzini, — Les mécanismes multiples de l’ivresse et de la nostalgie (2004) pour grand orchestre, commande de Radio-France et de Radio-Canada, — Le projet Mozart (2006) commande du Trio Fibonacci et — Beatitudines (2011) commande de l’Orchestre symphonique de Montréal.
>>

L'instant Stylus Phantasticus (pas celui qu'on connaît Hehe)

https://www.youtube.com/watch?v=RLWAiNM67eI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Jean LESAGE, né en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Jean LESAGE, né en 1958    Jean LESAGE, né en 1958 Empty2020-05-01, 00:04

Impressions personnelles:

Vanitas pour orchestre de chambre commence sur quelques sons de cloche, puis je perçois le scintillement d'un carillon, en est-il que le timide écho. J'ai d'abord l'impression d'une musique d'essence tonale qui tente de s'articuler, de prendre forme progressivement, chahutée par quelques dissonances bien situées. Elles en freinent l'élan: souvenons-nous des mots de l'auteur qui parle du "Tombeau" comme un genre musical de genre sombre et fantasque, offrant des tournures mélodiques et des structures harmoniques imprévisibles, voire déroutantes. C'est un peu dans cette configuration-là que l'oeuvre de Jean Lesage évolue, se construit au sein de ses propres tumultes. Il y a un son de percussion que j'aime particulièrement dans cette oeuvre. Elle peut passer pour un détail qu'on ne remarque pas forcément, mais elle produit un effet un peu magique à mon oreille. Au-delà de l'oeuvre, j'aime le concept de ces disques qui présentent les créations de trois ou quatre compositeurs que je ne connaissais pas. Je me dis toujours qu'il y aura au moins une oeuvre qui me marquera plus que les autres, voire le style d'un compositeur qui m'intéressera plus que les autres au point de vouloir l'approfondir, dans la mesure du possible. Jean Lesage est de ceux-là. Vanitas est une commande du NEM avec l'aide du Conseil des Arts du Canada.

Vanitas (2002) pour orchestre de chambre - par Jean Lesage:

<<Cette oeuvre s'inspire d'un genre musical en vogue au XVIIème siècle chez les luthistes, gambistes et clavecinistes français: le Tombeau. Ces compositions étaient souvent l'occasion pour un compositeur d'exprimer son chagrin à la suite de la disparition d'un collègue estimé. Les exemples de ce genre sont nombreux: "Tombeau de Blancrocher" par Froberger, "Tombeau de Blancrocher" de Louis Couperin, "Tombeau de Monsieur Lully" de Marin Marais, plus près de nous le "Tombeau de Couperin" par Ravel, "Pour un Tombeau sans Nom" de Debussy, puis "Tombeau" de Boulez pour ne nommer que quelques-uns. (J'aurais bien rajouté le "Tombeau de Maurice Ravel" de Lalo Schifrin que j'aime beaucoup.) Les Tombeaux de l'époque baroque sont généralement des oeuvres intimistes, au caractère sombre et fantasque, offrant des tournures mélodiques et des structures harmoniques imprévisibles, voire déroutantes. Il me semblait tout indiqué de revenir à cette touchante tradition dans le cadre de ce concert hommage posthume à Xenakis. Je me suis également inspiré ici d'une autre tradition, développée en parallèle à l'époque baroque dans le domaine de la peinture: les Vanités. Il s'agit le plus souvent d'une nature morte évoquant la destinée mortelle de l'homme, dans laquelle le peintre représente le caractère illusoire du luxe, des jouissances, des biens et des richesses de ce monde, qui mènent inéluctablement à la stupéfiante simplicité du tombeau. Cette mise en parallèle de métaphores violemment contradictoires fut très prisée au temps du baroque, et j'ai tenté de l'évoquer dans le domaine du sonore. Le principal déclencheur poétique de "Vanitas" reste peut-être cependant cette citation de Xenakis, qui résonne comme une sorte d'exergue à ma pièce: "L'homme enfin se réveille de son rêve millénaire pour découvrir sa totale solitude, son étrangeté radicale. Il sait maintenant que, comme un tzigane, il est en marge de l'univers où il doit vivre. Univers sourd à sa musique, indifférent à ses espoirs comme à ses souffrances ou à ses crimes.>>
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean LESAGE, né en 1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Howard Goodall (né en 1958)
»  De-Qing WEN (né en 1958)
» Bertrand DUBEDOUT (né en 1958)
» Magnus LINDBERG (né en 1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: