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 Mikhaïl Barychnikov

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Snoopy
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Snoopy

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Mikhaïl Barychnikov Empty
MessageSujet: Mikhaïl Barychnikov   Mikhaïl Barychnikov Empty2020-04-30, 02:10

Mikhaïl Nikolaïevitch Baryshnikov, né le 27 janvier 1948 à Riga, est un danseur, chorégraphe, directeur de ballet et acteur d'origine russe naturalisé américain.

Il est fréquemment cité aux côtés de Vaslav Nijinski, Rudolf Noureev et de Vladimir Vassiliev comme étant l'un des danseurs les plus importants du XXe siècle

Son succès comme acteur à la scène, au cinéma et à la télévision a certainement contribué à sa notoriété comme danseur de ballets modernes.
Pierre Lacotte, le grand chorégraphe français qui travaille beaucoup avec des vedettes russes comme Svetlana Zakharova et Evguenia Obraztsova, aime une remarque très comique de Mikhaïl Barychnikov disant qu'un danseur parfait aurait des pieds français et une tête et des bras russes.

Travailleur infatigable toujours à la recherche de la perfection, Mikhaïl Barychnikov reste l'un des grands noms de la danse

Mikhaïl Baryshnikov naît le 27 janvier 1948 à Riga en Lettonie, alors partie de l'URSS, où il commence des études de danse classique, en 1957, à l'école de l'Opéra national de Lettonie.

En 1964, il intègre la prestigieuse Académie de ballet Vaganova, anciennement Académie Impériale de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève d'un des plus grands maîtres de l'histoire de la danse, Alexandre Pouchkine (ru), qui avait, auparavant, formé Rudolf Noureev.

Il remporte en 1966 la médaille d'or du célèbre Concours international de ballet de Varna en Bulgarie et une médaille d'or au Concours international de ballet de Moscou en 1969.

Au Mariinsky Ballet

En 1967, Mikhaïl Baryshnikov entre dans la compagnie de ballet du Théâtre Mariinsky où danse Paysan, le pas de deux de Gisèle.

Nommé étoile en 1969, il est apprécié pour sa présence sur la scène et la pureté de sa technique, au point que plusieurs chorégraphes russes - dont Oleg Vinogradov, Konstantin Sergeyev, Igor Tchernikov et Leonid Jacobson - ont créé des ballets spécialement pour lui. Baryshnikov interprète le rôle-titre virtuose du Vestris (1969) de Jakobson ainsi que le personnage d'Albrecht dans Giselle, ou les Wilis avec une rare intensité émotionnelle, la pièce était exceptionnelle.

Passage au Canada

Lors de la tournée canadienne du ballet du Bolchoï en 1974, Mikhaïl Baryshnikov disparaît l'espace de quelques jours. Il profite de ce laps de temps pour déposer une demande d'asile politique au Canada, qui décide de l'accepter. Baryshnikov annonce au monde de la danse qu'il ne rentrera pas en Russie.

Danseur étoile de l'American Ballet Theatre

Après le Canada où il danse au sein de diverses compagnies en tant que danseur libre, Mikhaïl Baryshnikov intègre le American Ballet Theatre comme étoile (« principal dancer ») de 1974 à 1978

Il commence une riche carrière en tant que danseur étoile, en interprétant Giselle avec Natalia Makarova pour partenaire.

Danseur étoile du New York City Ballet

En juillet 1978, Mikhaïl Baryshnikov quitte l'American Ballet Theatre après quatre ans en tant que danseur étoile au profit du New York City Ballet

C'est là qu'il rencontre George Balanchine et Jerome Robbins avec lesquels il travaillera. Il y apprend la dynamique des mouvements de George Balanchine.

Mikhaïl Baryshnikov abandonne sa carrière indépendante pour passer 15 mois comme danseur principal du New York City Ballet dirigé par celui qu'on appelait « Mr B. », le légendaire George Balanchine. Ce dernier ouvre rarement la porte de sa compagnie à de nouveaux artistes et a déjà refusé de travailler avec Rudolf Noureev et Alicia Markova. La décision de Baryshnikov d'accorder une pleine attention à la compagnie de Balanchine étonne le monde de la danse. Balanchine n'a jamais chorégraphié le moindre ballet pour Baryshnikov mais a dirigé le jeune danseur dans le style propre au chorégraphe. C'est ainsi que Baryshnikov triomphe dans des rôles titres comme Apollon, Le Fils prodigue et Rubies.
Le 12 octobre 1979, Mikhaïl Baryshnikov dance le rôle du poète dans “La Sonnambula” de George Balanchine avec le New York City Ballet au Kennedy Center à Washington.

C'est sa dernière représentation avec cette compagnie due à une tendinite et d'autres blessures.

Il subit une opération du cœur en juillet 1979 à la suite d'une attaque cardiaque.

Directeur artistique de l'American Ballet Theatre

Le 3 juillet 1986, Mikhaïl Baryshnikov est naturalisé citoyen américain. Il sera le directeur artistique du White Oak Dance Project de 1990 à 2002, une compagnie itinérante qu'il a fondée avec Mark Morris (cf. plus bas).

Durant l'été, de 2003 à 2007, il enseigne notamment à la jeune ballerine canadienne Chloé St-Félix, qu'il laisse étudier une fois mature, à l'École supérieure de Ballets contemporains de Montréal.

Il rejoint le Barychnikov Art Center de New York en 2004.

Au cours de l'été 2006, le danseur part en tournée à travers les États-Unis et l'Espagne avec la compagnie Hell's Kitchen Dance parrainée par le Baryshnikov Art Center, un programme d'encouragement et de promotion de la danse qu'il a créé dès 2003. Il interprète des œuvres de Azsure Barton et Benjamin Millepied, résidents du Baryshnikov Art Center.

À la fin d'août 2007, Mikhaïl Barychnikov s'envole pour Stockholm pour interpréter Place (Ställe en suédois), un ballet de Mats Ek avec Ana Laguna comme partenaire.

Juste avant son 60e anniversaire, Mikhaïl Barychnikov paraît dans une suite de quatre courtes scènes de Samuel Beckett chorégraphiées par JO Anne Akalaitis, un réalisateur d'avant-garde.

Barychnikov a été le porte-parole de la plupart de ses propres projets artistiques ainsi qu'à la promotion de la danse moderne en créant plusieurs dizaines de premières d'œuvres nouvelles dont plusieurs des siennes. Son succès comme acteur à la scène, au cinéma et à la télévision a certainement contribué à sa notoriété comme danseur de ballets modernes. Travailleur infatigable toujours à la recherche de la perfection, Barychnikov reste, aujourd'hui encore, l'un des grands noms de la danse.
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