Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Claude Bessy

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Claude Bessy Empty
MessageSujet: Claude Bessy   Claude Bessy EmptyMer 29 Avr 2020, 18:42

Claude Bessy, née Claude Jeanne Andrée Durand le 21 octobre 1932 à Paris, est une danseuse, chorégraphe et professeur de ballet française. Danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris, elle en devient la directrice de 1970 à 1971 puis dirige, de 1972 à 2004, l'École de danse de l'Opéra de Paris qui lui est rattachée.

À huit ans, Claude Durand dessine une ballerine sur le tableau noir de la classe. La remplaçante de son institutrice lui demande si elle aimerait faire de la danse

Elle suit comme spectatrice les cours de Lioubov Egorova, professeur réputé auprès des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris qui deviendra bien plus tard son mentor. Elle prend ses premiers cours de danse chez le danseur Gustave Ricaux en 1941, avant d'entrer quatre mois plus tard à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1942 chez Marceline Rouvier, Mauricette Cébron et Lucienne Lamballe.

Sa « petite mère » y sera Paulette Dynalix.

Le 23 octobre 1944, encore élève de l’école de danse, elle fait de la figuration dans l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod, lors de la réouverture de l’Opéra de Paris. En 1946 à treize ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris en tant que deuxième quadrille, un grade aujourd'hui disparu. Au concours du corps du ballet du 28 novembre 1946 elle devient premier quadrille.

Alors qu'elle n'a que quatorze ans, George Balanchine en visite à l'Opéra de Paris la remarque et lui propose une variation de soliste, alors même qu'elle n'a jamais dansé seule sur la scène de l'Opéra Garnier. La presse ayant eu vent de cette promotion inattendue, les journalistes proposent à Claude Bessy de poser pour eux ; elle leur suggère de poser en costume de scène sur les marches de l'Opéra... elle écopera de huit jours de mise à pied pour « manquement grave à la discipline ».

Malgré quelques anicroches, la jeune danseuse, promue « petit sujet » au concours du corps du ballet de décembre 1947, est prise d'un fou rire lors d'une représentation de Castor et Pollux. La semaine suivante, l'administration, agacée par son tempérament désinvolte, la rétrograde au rang de coryphée

La punition ne durera guère, puisque Claude Bessy retrouvera son titre de « petit sujet » au bout de deux mois de bonne conduite. Nommée « grand sujet » au concours du corps de ballet du 18 novembre 1949, elle attendra trois ans avant d'accéder au rang de première danseuse le 1er octobre 1952. Pierre-Aimé Touchard lui propose d’entrer à la Comédie-Française, comme d’autres anciens élèves de l’école de danse tel que Micheline Boudet ou Robert Hirsch.

Un matin de mai 1953, Gene Kelly en personne, l'ayant vue la veille sur la scène de l'Opéra, l'appelle pour la féliciter pour son travail, et souhaite la rencontrer pour une audition en vue de son prochain film, l'Invitation à la danse. Elle passera deux essais mais, refusant de n'être qu'une nouvelle Leslie Caron, elle déclinera le contrat de la MGM. Cependant, Gene Kelly s'entête et la persuade de venir tourner pour lui sur son temps de vacances : Claude Bessy accepte finalement un petit rôle.

L'année suivante sera moins faste pour la ballerine, puisqu'une visite médicale de routine détecte chez elle une primo-infection pulmonaire qui la contraint à garder le lit durant cinq mois. Elle retrouve le chemin de l'Opéra Garnier à la rentrée 1954.

Danseuse étoile

Claude Bessy est nommée étoile en mai 1956. Cependant, sa véritable consécration n'aura lieu que l'année suivante. Au printemps 1958, la nouvelle étoile est invitée par l'ABT pour danser La Belle Hélène, Casse-Noisette et Roméo et Juliette. Après son deuxième spectacle, elle reçoit un télégramme du directeur de l'Opéra de Paris qui lui enjoint de rentrer en France en urgence, afin d'incarner le rôle principal de la nouvelle « super-production » de la maison, l'Atlantide (d'après le roman de Pierre Benoit) : Ludmila Tchérina, fâchée pour une histoire de costumes, a claqué la porte de l'institution huit jours avant la première d'un ballet qu'elle préparait depuis deux mois. Claude Bessy accepte le défi mais doit faire face à un nouveau désagrément... Serge Lifar, à la suite de problèmes de contrat, retire la chorégraphie qu'il avait conçue. Mais George Skibine, danseur étoile de l'Opéra de Paris, se voit proposer de créer une nouvelle chorégraphie et ne peut refuser cette occasion de se présenter comme le successeur de Lifar.

Durant cette semaine marathon, Claude Bessy répétera tous les jours jusqu'à une heure du matin. Le défi sera relevé, le spectacle un succès ; mais la jeune étoile, rompue par la fatigue et le stress, passera la journée du lendemain dans un état proche de la dépression nerveuse.Claude Bessy se produit dans les cinq continents, grâce aux très nombreuses tournées internationales organiser par l’Opéra de Paris, depuis celle qui fut demandée par le maréchal Jean de Lattre de Tassigny pour l’armée en mai 1945, jusqu’en 1972 avec le Ballet de Charleroi. Claude Bessy danse les plus grands ballets du répertoire dont Phèdre, Daphnis et Chloé, Pas de Dieux, Le Lac des cygnes, Coppélia..
.
En 1967, en Espagne, un grave accident de voiture fait craindre pour la suite de sa carrière. Mais la danseuse remonte sur scène huit mois plus tard et honore l'offre de Maurice Béjart qui lui confie son célèbre Boléro.

Durant tout le reste de sa carrière, elle s'attachera à faire entrer la danse moderne au répertoire de l'Opéra de Paris, invitant par exemple de nouveaux professeurs pour faire classe à l'ensemble de la compagnie. Elle participe à de nombreuses reprises au Gala de l'Union des artistes entre 1958 et 1974.

Elle effectue ses adieux officiels comme danseuse étoile au ballet du 21 octobre au 7 novembre 1975 dans la reprise de Pas de dieux avec Cyril Atanassoff et le Pas de deux de Daphnis et Chloé avec Michael Denard. Le 30 mars 2004, elle organise un grand gala d'adieux sur la scène de l'Opéra Garnier. Durant cette période, elle est déléguée syndicale (1956-1970), chorégraphe à l’Opéra-Comique (5 décembre 1956), chorégraphe à l’Opéra de Paris (30 septembre 1958), chorégraphe et maître de ballet du Ballet de l’Opéra-Comique (3 novembre 1958-30 décembre 1971), administratrice de la Caisse de retraite du personnel de l’Opéra national de Paris (1960-1975), directrice du Ballet des Jeunesses musicales de France (27 décembre 1960-1er janvier 1973), maître de ballet-adjoint du ballet de l’Opéra de Paris (1er septembre 1962-1er mars 1970), conseiller technique de la danse à l’Opéra de Paris (30 septembre 1963-31 juillet 2004), et déléguée générale à la Danse de l’Opéra de Paris (1er mars-18 juin 1970).Simultanément elle est la mannequin et la représentante de la société Repetto dans toutes ses publicités (1947-1973)

Chorégraphe

Claude Bessy est également chorégraphe pour le Ballet des Jeunesses musicales de France, le Ballet de l’Opéra-Comique, le Ballet de l’Opéra de Paris et l’École de danse de l’Opéra de Paris.Elle est la créatrice des pièces Studio 60, Play Bach, Concerto en Ré, Les Fourmis, ainsi qu'une version de La Fille mal gardée. En 1972, elle chorégraphie le divertissement du Bourgeois gentilhomme dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault à la Comédie-Française. En 2011, elle est sollicité par Éric Vu-An pour remonter le ballet Pas de Dieux pour le ballet de Nice. Quelques mois plus tard, l'Opéra de Paris la sollicite pour qu'elle remonte Phèdre de Serge Lifar

Créations et interprétations

Jeux d’enfanos, chorégraphie d’albert Aveline, Opéra de Paris,1942
Suite de danses, chorégraphie de Yvan Clustine, Opéra de Paris, 1942
Elvire, chorégraphie de Albert Aveline, opéra de Paris,1942
les animaux modèles, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris,1942
le festin de l’araignée, chorégraphie de Albert Aveline, opéra de paris,1943
soir de fête , chorégraphie de Léo Staats, opéra de paris, 1943
le défilé , chorégraphie de Léo Staats, opéra de Paris,1943
Entre deux rondes, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de paris, 1944
le chevalier et la demoiselle, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de paris,1944
Roméo et Juliette, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1945
l’appel de la montagne, chorégraphie de Serge Peretti, Opéra de Paris,1945
le Pavillon d’armide, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1945
les Danses polovtsiennes du prince Igor, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1945
le Festin, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1945
Carnaval, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de paris, 1945
Narcisse, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1945
le Dieu bleu, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1945
Tammar, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
la khovanchtchina, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
la tragédie de Salomé , chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
le Coq d’or, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
la légende de Joseph, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
Midas, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1946
Papillons , chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris , 1946
Sérénade, chorégraphie de George Balanchine, premier rôle de soliste de Claude Bessy, Opéra de Paris, 1947
Baiser de la fée, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris,1947
la somnambule, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris,1947
Western symphonie, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris,1947
Palais de cristal, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris,1947
Le Pas d’acier, chorégraphie de Serge Lifar, opéra de paris, 1947
Mirages, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1947
Zadig, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1948
Lucifer, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1948
une nuit sur le mont chauve, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1948
le Train bleu, chorégraphie de Bronislava Nijinska, opéra de Paris, 1948
les Fâcheux , chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1948
les Biches , chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1948
L’Après-midi d’un faune, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1949
Divertissement , chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1949
le Défilé, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1949
Endymion, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1949
les Noces, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1949
Mavra, chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1949
Renard , chorégraphie de Bronislava Nijinska, Opéra de Paris, 1949
Septuor, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1950
Chevalier errant, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1950
Dramma per musica, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1950
Phèdre, chorégraphie de Serge Lifar, opéra de Paris, 1950
Sylvia, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1951
Les Contes russes, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1951
Soleil de nuit, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1951
las Meninas, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris,1951
Blanche-Neige,chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1951
Caprices de Cupidon, chorégraphie de Harald Lander, Opéra de Paris, 1952
Fourberies, chorégraphie de Serge Lifar, opéra de Paris, 1952
Deux Pigeons, Opéra de Paris, 1952
Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, chorégraphies de Aveline, Lifar, Lander, Opéra de Paris, 1952
Trésor et Magie, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1952
Études, chorégraphie de Harald Lander, Opéra de Paris, 1952
Cinéma, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1953
Hop Frog, chorégraphie de Harald Lander, Opéra de Paris, 1953
Parade, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1953
le donne de buron impression, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1953
Divertimento, chorégraphie de Léonide Massine, casino d’Enghein, 1954
Printemps à vienne, chorégraphie de Harald Lander, Opéra de Paris, 1954
L’Âme de la danse, chorégraphie de Serge Lifar, salle Pleyel, 1955
Noces fantastiques, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1955
La Belle Hélène, chorégraphie de John Cranko, Opéra de Paris, 1955
La Tempête, Chorégraphie de Serge Lifar, Festival de Nantes, théâtre Graslin, 1955
Faust de Charles Gounod, chorégraphie de Albert Aveline,Opéra de Paris, 1956
Cléopâtre, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1956
le Tricorne, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de paris, 1956
la Boutique Fantastique , chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1956
Pulcinella, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1956
le Chant du Rossignol , chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris,1956
la Symphonie fantastique, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1957
Variations, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris,1957
Terrain vague, chorégraphie de Françoise Adret, Palais de Chaillot, 1957
Chemin de lumière, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1957
Idylle et jeux, chorégraphie de Serge Lifar, Le Mans, 1957
Le Martyre de Saint-Sébastien , chorégraphie de Paul Goubé, Opéra de Paris, 1957
Toi et Moi , chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Monte-Carlo, 1957
Annabel Lee, chorégraphie de George Skibine, Opéra de Paris, 1958
Bel Indifférent, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra-Comique, 1958
Nauteos, chorégraphie de Serge Lifar, ballet de l’Opéra de Paris, Moscou, 1958
Hélène de Troie, chorégraphie de David Lichine, Metropolitan Opera, New York, 1958
L'Atlantide, chorégraphies de Serge Lifar et de George Skibine, Opéra de Paris, 1958
La Dame à la licorne, chorégraphie de Heinz Rosen, Opéra de Paris,1959
Feu aux poudres, chorégraphie de George Skibine, Opéra de Paris, 1959
Daphnis et Chloé, chorégraphie de Georges Skibine, Opéra de Paris,1959
Les Amants de Teruel, chorégraphie de George Skibine, Opéra de Paris, 1959
Orphée, chorégraphie de Peter Van Dijk, Opéra-Comique,1959
Sylphides, chorégraphie de Michel Fokine, Opéra de Paris,1959
Studio 60, chorégraphie de Claude Bessy, Opéra-Comique,1960
Pas et lignes , chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris,1960
Combat, chorégraphie de William Dollar, Opéra-Comique, 1960
La dame aux camélias, chorégraphie de Tatjana Gsovsky, Opéra de Paris, 1960
Miss Julie, chorégraphie de Lucia Chase, Metropolitan Opera, 1960
Pas de dieux, chorégraphie de Gene Kelly, Opéra de Paris, 1960
La Belle de Paris, texte de Louis Ducreux, musique de Georges Van Parys, mise en scène de Jean-Jacques Etcheverry, avec Jacques Chazot, Opéra-Comique, 1961
Suite en Blanc, chorégraphie de serge Lifar, Opéra de Paris, 1961
Combat de Tancrède, chorégraphie de Janine Charrat, Festival d'Aix-en-Provence,1961
Ode , chorégraphie de léonide Massine, Opéra de Paris, 1961
Zéphyr et Flore, chorégraphie de léonide Massine, Opéra de Paris, 1961
les Matelots, chorégraphie de Léonide Massine, opéra de paris, 1961
Symphonie concertante, chorégraphie de Michel Descombey, Opéra de Paris, 1962
Salade, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1962
Icare, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1962
Gala, chorégraphie de Roland Petit, Opéra de Paris, 1962
Entrelacs, chorégraphie d’Attilio Labis, Salle Pleyel, 1963
Flash Ballet , chorégraphie de Claude Bessy, Jacob’s Pillow Dance Festival, 1963
Fête paysanne, chorégraphie de Peter Van Dijk, Jacob’s Pillow Dance Festival, 1963
Giselle , chorégraphie de Peter Van Dijk, Jacob’s Pillow Dance Festival, 1963
la Polka, chorégraphie de Peter Van Dijk, Jacob’s Pillow Dance Festival, 1963
Petrouchka, chorégraphie de Peter Van Dijk, Jacob’s Pillow Dance Festival, 1963
Reflets, chorégraphie de Michel Rayne, Opéra-Comique, 1963
Concerto Barrocco, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1963
Symphonie écossaise , chorégraphie de George Balanchine, opéra de Paris, 1963
Les Quatre tempéraments, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1963
Bourrée fantasque , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1963
Les Paladins, chorégraphie de Michel Descombey, festival du marais, 1964
Sarracenia, chorégraphie de Michel Descombey, Opéra de Paris, 1964
la Damnation de Faust, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris, 1964
Play Bach, chorégraphie de Claude Bessy, Opéra-Comique, 1964
le prisonnier du caucase, chorégraphie de George skibine, opéra de paris, 1965
Renard, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris, 1965
Noces , chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris, 1965
Le Sacré du Printemps , chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris, 1965
Casse-Noisette, chorégraphie de Michel Rayne, Opéra-Comique, 1965
Notre Dame de Paris, chorégraphie de Roland Petit, Opéra de Paris, 1965
Dom Quichotte, chorégraphie de Michel Rayne , Opéra de Paris, 1965
Grand Pas Classique , chorégraphie de Michel Rayne, opéra de paris, 1965
Les Forains, chorégraphie de Michel Rayne, Opéra de Paris, 1965
Clairière , chorégraphie de Michel Rayne, Opéra de Paris, 1965
Les Fourmis, chorégraphie de Claude Bessy, Opéra-Comique, 1966
Excelsior, chorégraphie de Michel Descombey, Opéra de Paris, 1966
Coppélia, chorégraphie de Michel Descombey, Opéra de Paris, 1966
Les Présages, chorégraphie de Léonide Massine, opéra de Paris, 1967
Les Dryades, chorégraphie de Léonide Massine, Opéra de Paris, 1967
La Mer, chorégraphie de David Lichine, Opéra-Comique, 1967
jeu de cartes, chorégraphie de Janine Charrat, opéra de Paris,1967
La Bayadère, chorégraphie de George Balanchine, Festival d’Avignon, 1967
Turangalîla, chorégraphie de Roland Petit, Opéra de Paris, 1968
Hommage à Sidney Bechet , chorégraphie de Claude Bessy, Opéra de Paris, 1968
Batucada, chorégraphie de Claude Bessy, Opéra de Paris, 1968
Les Bandars-logs, chorégraphie de Georges Skibine, Opéra-Comique,1969
Arcades, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris, 1969
Campus, chorégraphie de Max Bozzoni, théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1969
Le lac des cygnes, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris transféré au Palais des Sports, 1969
Istar, chorégraphie de Serge Lifar, Opéra de Paris transféré au Palais des Sports, 1969
Dessin pour six, chorégraphie de John Taras, Opéra de Paris,1970
Boléro, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris au Palais des Sports pendant les travaux, 1970
M pour B, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris,1970
Sept danses grecques, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris,1970
Sonatine, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1970
Tzigane, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de paris, 1970
Le Tombeau de chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1970
Pavane, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1970
Gaspard de la nuit. Chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris,1971
Rapsodie espagnole, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1971
Aor, chorégraphie de Norbert Schmucki, Opéra de Paris, 1971
Psychose, chorégraphie de Claude Bessy, Opéra-Comique, 1971
Formes, chorégraphie de Roland Petit, Opéra de Paris, 1971
Cantadagio, chorégraphie de Joseph Lazzini, Opéra de Paris, 1972
Jewels , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1972
La Source , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1972
The Night Shadow , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1973
Raymonda , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1973
La Sonnambula , chorégraphie de George Balanchine, 1973
La Belle au bois dormant, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1973
le Bal des cadets, chorégraphie de David Lichine, Opéra de Paris,1973
Barabau, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1974
Jack in The box, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de paris, 1974
Pastorale , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1974
La Chatte, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1974
Apollon Musagète, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1975
Dance Madness, chorégraphie de Léone Mail, Opéra de paris, 1975
suite Kyllian, chorégraphie de Jiry Kilian, opéra de paris,1975
Yondering, chorégraphie de John Neumeier, opéra de Paris,1975
Ballet moderne, chorégraphie de Joseph Russillo, opéra de Paris,1975
les Deux mendiants , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1975
le Bal, chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1975
le Fils prodigue , chorégraphie de George Balanchine, Opéra de Paris, 1975
La Fille mal gardée, Opéra de Paris, 1993
Le Concours, chorégraphie de Maurice Béjart, Opéra de Paris, 1999
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Claude Bessy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude François
» Claude Le Jeune (v 1530-1600)
» Guy-Claude LUYPAERTS (né en 1949)
» Marie-Claude Pietragalla
» Claude SEMAL né en 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: