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Sujet: Ferdinand Zellbell (1719-1780) 2020-04-24, 20:28
Ferdinand Zellbell, communément appelé d.y. (le plus jeune), baptisé le 3 septembre 1719 à Stockholm, décédé le 21 avril 1780, était un compositeur suédois, aumônier de la cour et organiste. Il était le fils de Ferdinand Zellbell d.a. l'ancien).
Après des années de formation avec son père, Zellbell est devenu un élève de Johan Helmich Roman à Stockholm et Georg Philipp Telemann à Hambourg. En 1736, il rejoint la Chapelle de la Cour Royale en tant que maître de concert de la Cour. Il est devenu violon solo royal avec le titre de maître de chapelle de cour en 1750. En 1753, il a repris le service d'organiste de son père dans la Grande Église St Nicolas (officieusement, cependant, jusqu'à la mort de son père en 1765). Il accompagne Patrick Alströmer en Russie en 1758. À Stockholm, il participe activement à la scène musicale. au sein de l' industrie musicale de l'Ordre maçonnique.
Zellbell a été l'un des fondateurs de la Kungliga Musikaliska Akademiens (Académie Royale de Musique) le 7 décembre 1771. Il a également été élu comme l'un de ses premiers membres (membre n° 10), et directeur de l'établissement d'enseignement (1771-1774).
L'instrument principal de Zellbell était l'orgue, ainsi que le piano et le violon. Ses connaissances et ses capacités d'improvisation étaient largement reconnues, mais en tant que compositeur, il n'est peut-être pas l'un des plus grands de son temps. En tant que tel, il était en retard et n'était pas innovant. Il était destiné comme compositeur pour le premier opéra suédois, Thetis och Pelée (1773), mais l'offre est plutôt allée à Francesco Antonio Uttini.
Œuvres
Orchestre
6 symphonies en do majeur, sol majeur, ré majeur (2), un majeur et un ré mineur, dont deux de l'opéra Il Giudizio d'Aminta Sinfonia en la majeur Sinfonia en do majeur Ouvertures en ré mineur et ré majeur Ouverture pour Sveas högtid (la fête de Svea) Introduzione en sol mineur Lamento en ut mineur (1771) Concerto pour basson en la mineur Concerto pour violoncelle en ré majeur (1741) Musica marina al turcheso eller Turkisk musique (1762, revue 1767), travail perdu
Oeuvres pour piano
Sonate pour clavecin en sol majeur (d'une série prévue de 12)
Opéras
Il giudizio d'Aminta (Amintas domslut) (libretto: L. Lazzaroni) (St. Petersburg 1758) Sveas högtid eller Fria konsternas vördnadsoffer åt Dygderna, operabalett (Gustaf Fredrik Gyllenborg) (Stockholm 1774), endast uvertyren är bevarad
Musique vocale
Där mildhet spiran för (Hedvig Charlotta Nordenflycht), aria pour soprano, à l'occasion de l' anniversaire du roi Fredrik I 1750 Befalla Herranom din wäg, (Sv. psalm 37:5) duett för 2 sopraner och generalbas Auf, Zion, auf!, kantat för bas och orkester (St. Petersburg 1758) Att vara fri för fel, kantat för sopran, 2 flöjter och generalbas (1763) Wår kung, wår bror (Johan Michael Fant), aria till parentation i frimurarorden över kung Adolf Fredrik (sept. 1771) Så har vi dager fått, (Hedvig Charlotta Nordenflycht), kantat vid Adolf Fredriks val till tronföljare 1743, förlorat verk Kantat för Sankt Jacobs kyrkas 100-årsjubileum (1743), perdu
https://www.youtube.com/watch?v=EwkYUpVjwa8
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Ferdinand Zellbell (1719-1780) 2020-04-24, 22:31
agréable concerto pour violoncelle!
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ferdinand Zellbell (1719-1780) 2022-09-02, 12:19
Concerto pour basson et orchestre en la mineur
https://www.youtube.com/watch?v=xeTVYM6BEzM
Concerto (in a) per il Bassono solo Performers: Börjе Kräusеl (bassoon); The National Museum Chamber Orchestra; Claude Génetay (1917-1992, conductor)
Commentaire
Ferdinand Zellbell [den yngre, le jeune] (Stockholm, 3 septembre 1719 - Stockholm, 21 avril 1780) est un musicien et compositeur suédois, fils de Ferdinand Zellbell (1689-1765).
Il a étudié avec son père et J.H. Roman; en 1741-42, il voyagea en Allemagne et étudia avec Telemann et d'autres. A son retour en Suède, il reçut, en 1743, un poste d'assistant au poste de son père comme organiste de la Storkyrka à Stockholm, assumant la plupart des fonctions et la moitié du salaire à partir de 1753. Le 18 juillet 1750, il succéda à Per Braut comme hovkapellmäster, mais son le salaire n'a été payé qu'en 1762, lorsqu'il a été nommé pour succéder à son père. Zellbell visita Saint-Pétersbourg en 1758 et, pour l'anniversaire de la tsarine, composa son premier opéra, Il giudizio d'Aminta.
À partir de 1759, il contribua à la vie musicale de Stockholm principalement en tant que directeur des concerts publics et en tant que membre de l'Ordre des francs-maçons (auquel il était entré le 28 juin 1758). Zellbell était le seul musicien professionnel parmi les fondateurs de l'Académie royale suédoise de musique (1771), et de 1772 à 1774 a agi en tant que directeur de l'éducation à l'école nouvellement ouverte de l'académie. En 1773, il fut chargé d'écrire le court opéra-ballet Sveas högtid, qui fut joué l'année suivante dans une version de concert. Il mourut célibataire et sans ressources, laissant une importante collection de livres imprimés et de musique.
Les opinions contemporaines sur sa personnalité et son importance en tant que musicien étaient très partagées : il était condamné par certains pour son indolence et son goût démodé, et loué par d'autres pour son talent d'organiste et d'improvisateur. Ses œuvres authentifiées existantes sont stylistiquement mélangées, bien que des éléments galants puissent être discernés. Zellbell a souvent indiqué les contrastes dynamiques avec plus de soin que ses contemporains,