Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-25, 17:32
C'est drôle, car, à la lecture de ce post, je m'aperçois qu'il y a pas mal de femmes qui sont chefs d'orchestre, mais en fait, on ne les connait pas. Aucune maison de disque ne veulent les enregistrer ?
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-25, 17:43
Je pense que c'est surtout parce qu'on ne fait pas attention. Perso, je m'intéresse plus aux interprètes qu'aux chefs quand j'achète un CD. Quand il y a un soliste bien sûr. Si c'est pour une symphonie, etc... j'essaie toujours d'écouter l'enregistrement avant et je prends ou pas selon que j'aime l'interprétation ou non sans me soucier de qui est le chef.
Vous êtes plus attentifs à qui est le chef quand vous achetez un CD?
Dernière édition par Snoopy le 2020-08-25, 17:56, édité 1 fois
vincent.piot
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-25, 17:55
Snoopy a écrit:
Cela dépend de ce que je cherche, je regarde ce qui est disponible en CD et en fonction de la "renommée" du chef ou de son appétence pour tel compositeur, mais jusqu'à présent, et mis à part Veronika Dudarova, je n'ai jamais vu de CD dans ce que j'ai acheté avec une femme à la baguette...
Jean
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-25, 23:18
Snoopy a écrit:
De moins en moins...car j'achète , depuis plusieurs années, surtout des compositeurs inconnus que l'ont redécouvre...alors dans ce cas il y a peu de choix et de comparaison à faire et je ne prétendrais aucunement juger la direction pour une oeuvre que je ne connais pas encore ou très peu.
Par contre il y a certains chefs (comme certains chanteurs) qui me font craquer . Quelques exemples : surtout dans la baroque: Gardiner , Minkovski, Leonardo Garcia Alarcon, Raphael Pichon, William Christie,
Dernière édition par Jean le 2020-08-25, 23:55, édité 1 fois
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-25, 23:28
Je te comprends tout à fait Jean, je suis un peu dans le même cas que toi
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-26, 22:42
Victoria Sánchez, née en 1986 est une chef vénézuélienne
https://www.youtube.com/watch?v=5Q8cH_jEvuk
laudec
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-27, 08:15
déjà présentée page précédente 28.07...
Edit Snoopy: En effet, j'avais oublié. J'efface alors. Merci! oui, efface ce post aussi stp
Dernière édition par laudec le 2020-08-27, 11:27, édité 1 fois
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-27, 10:21
Sarah Ioannides, née en 1972 est une chef grecque
Son site officiel
https://www.youtube.com/watch?v=97lrEZIJRIY
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-08-27, 10:27
En attendant d'autres découvertes, je termine ma liste avec une française, Claire Gibault, née en 1945.
https://www.youtube.com/watch?v=c6u-zoUkSRk
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-15, 18:21
Musique classique : où sont les femmes ?
INTERVIEW. Les femmes sont quasi absentes de la direction d'orchestres. Laurent Bayle, président de la Philharmonie, lance le concours de la Maestra pour y remédier.
Source
Seuls 4 % d'orchestres dans le monde ont une direction féminine ! Et en France, seulement 1 % des compositeurs, 4 % des chefs d'orchestre, 5 % des librettistes, 23 % des solistes instrumentistes sont des femmes ! Pour contribuer à briser enfin cet insupportable plafond de verre, la Philharmonie de Paris accueille aujourd'hui, sous l'impulsion de Claire Gibault, première femme à avoir dirigé un orchestre en France, les épreuves du premier concours de direction d'orchestre exclusivement ouvert aux femmes : la Maestra. Jusqu'au 18 septembre, date de la finale, six musiciennes venues du monde entier vont montrer leurs talents et prouver qu'elles sont des cheffes comme les autres. Interview de Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris.
Comment expliquez-vous une telle absence de femmes aux postes clés de la musique classique ?
Laurent Bayle : La musique symphonique a été en grande partie codifiée au XIXe, et de façon extrêmement hiérarchisée. Le « discours » est tenu par les cordes, les autres instruments suivent. Le leader de l'orchestre est le violon solo, puis viennent les premiers violons, les seconds violons, etc. C'est une organisation très conservatrice, voire régressive, qui ne favorise pas l'égalité des genres. Les compositeurs du XXe siècle ont eu beau se libérer de ce cadre, le monde de la musique est resté très éloigné, c'est vrai, des évolutions de la société… À cela s'ajoutent des représentations très profondes et archaïques. Le compositeur est un peu un dieu sur terre, il incarne le pouvoir, le chef d'orchestre représente l'autorité, valeurs que les hommes ont, comme souvent, volontiers accaparées… Les choses changent aujourd'hui, mais on a pris beaucoup de retard.
Pourtant, on imagine le monde de la musique comme cultivé, ouvert et, par conséquent, moins sexiste ?
C'est un milieu où l'on travaille surtout énormément, ce qui induit sans doute un rapport à l'ordre et à l'autorité un peu différent de celui que l'on peut trouver dans d'autres milieux culturels. Quand on travaille autant, on a peut-être moins tendance à remettre en cause l'ordre établi : sans doute estime-t-on que c'est un peu le prix à payer. Vous avez reçu beaucoup de dossiers ?
Plus de 220 ! Et de 51 nationalités ! Nous avons choisi six finalistes, mais le niveau était tel que nous aurions pu en choisir cinquante. C'est, il me semble, révélateur…
Le concours n'est ouvert qu'aux femmes. On ne vous l'a pas reproché ?
Bien sûr que si ! On m'a dit : « Tu les mets dans un zoo » ! Mais ce sont les hommes, aujourd'hui, qui, dans la musique classique, forment un zoo complètement dépassé. En revanche, je suis opposé à une application mécanique des quotas, car il faut laisser le temps aux talents de s'épanouir, de se consolider. Voilà pourquoi la Maestra n'est pas seulement un concours, mais une académie. Nous allons accompagner toutes les finalistes pendant deux ans, leur proposer des master class, des directions d'orchestre. L'idée n'est pas seulement de leur décerner un prix, mais de les soutenir pour qu'elles aient, simplement, autant de chances de réussir que les garçons…
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-15, 20:18
Waou, si tout ce qu'il dit est vrai, à lire en tout cas, ca vend du rêve. C'est vraiment cool !
Jean
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-15, 23:51
Tu t'inscris pour l'année prochaine...?
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-16, 09:19
Nope, j'ai pas le niveau ni la prestance pusi ce n'est pas ma spécialité non plus, moi c'est le piano pour l'instant
mais par contre, j'aurai des cours de direction pro si je réussis tous mes concours et diplômes d'ici deux ans ! j'ai envie de passer une formation d'expertise dans plusieurs matières musicales, dont la direction de choeur et d'orchestre ! ce sera au programme. Mais seulement si je réussis tout pendant deux ans. J'ai mon prochain concours bientôt, dans 3 semaines !!! Je vous dirai les nouvelles !
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-16, 09:25
Pianoline a écrit:
j'aurai des cours de direction pro
C'est cool, t'auras plus besoin de GPS
Jean
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-16, 10:29
Tianyi Lu remporte le Concours Guido Cantelli Le 14 septembre 2020 par La Rédaction Set Text Size Small Set Text Size X-Large
La cheffe Tianyi Lu, 30 ans, a remporté hier le Concours Guido Cantelli de Novare en Italie. Cette édition était la 11e du concours ressuscité après 40 ans d’interruption pour célébrer le centenaire de la naissance du grand chef italien disparu prématurément.
Les candidats dirigeaient l’orchestre du Teatro Regio de Turin dans la Symphonie n° 4 de Mendelssohn et la Symphonie n° 7 de Beethoven.
La cheffe remporte également le prix de l’orchestre du Teatro Regio de Turin (1 500 €), attribué par les musiciens de l’orchestre ainsi que le prix jeune public (1 000 €) attribué par un jury composé de collégiens de Novare.
Néo-zélandaise d’origine chinoise, Tianyi Lu est cheffe en résidence au Welsh National Opera et cheffe principale du St Woolos Sinfonia au Royaume-Uni. Jusqu’en décembre 2019, elle était cheffe assistante de l’Orchestre symphonique de Melbourne.
info Res Musica
Icare Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-22, 07:37
Voici le concours pour ceux et celles que ça intéresserait...ça dure plus de trois heures quand même.
https://www.youtube.com/watch?v=RPhwaEfcV3E
Jean
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-22, 08:36
Si vous ne voulez pas attendre 3 heures pour connaitre le résultat... : https://www.resmusica.com/2020/09/18/concours-de-cheffes-la-maestra-remporte-par-rebecca-tong/
Anouchka
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-09-22, 17:56
Eun Sun Kim nommée à l’Opéra de San Francisco Le 6 décembre 2019 par La Rédaction (de Res Musica)
La cheffe d’orchestre coréenne Eun Sun Kim (39 ans) vient d’être nommée directrice musicale de l’Opéra de San Francisco à compter du 1er août 2021. Le poste était vacant depuis le départ en 2018 de Nicola Luisotti. Après des débuts américains en 2017 à l’Opéra de Houston avec La Traviata (où elle a été désignée chef principal invité), Eun Sun Kim a dirigé Rusalka à San Francisco lors de la saison 2018-2019. Première femme à ce poste et également à la tête d’une maison d’opéra de cette envergure aux États-Unis, elle accompagnera le centenaire de l’Opéra lors de la saison 2022-2023. (JBdLT)
Elle, elle m'a tout simplement éblouie lors du concert du 14 juillet dernier donné à la Tour Eiffel. Quelle maîtrise de l'orchestre de Radio France ! (concert dispo sur youtube si on supporte les pubs...).. Ici une courte vidéo en espagnol annonçant sa nomination.. https://youtu.be/j3pNoFuUHIs
Icare Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-28, 23:28
https://www.youtube.com/watch?v=M55UUAPCF1s
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-28, 23:56
Une belle histoire comme on les aime En tout cas elle a du punch et de la passion, c'est ça qui fait tout. L'amour inconditionel de la musique. Et je ne peux que partager ce qu'elle dit "La musique c'est d'abord des sentiments, de l'énergie que l'on transmet. Ce n'est pas nécessaire de parler"
Espérons simplement qu'avec le temps elle garde sa simplicité, son enthousiasme, son envie première et qu'elle ne se fourvoie pas dans ce système qui est quand même un peu pourri il faut l'avouer aussi.
Anouchka
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-28, 23:58
Merci Icare, très émouvant et drôlement discriminatoire aussi, le concours !!!! Rien que pour les femmes,..... c'est ....................
Icare Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-29, 07:59
Anouchka a écrit:
Merci Icare, très émouvant et drôlement discriminatoire aussi, le concours !!!! Rien que pour les femmes,..... c'est ....................
Ben oui, mais il y a bien une situation et un constat qui ont été faits et qui, par ailleurs, ont inspiré ce topic à Snoopy: "Pourquoi (si peu) de femmes "chef d'orchestre"?. C'est une réalité que nous ne pouvons que déplorer, d'autant que les femmes qui souhaitent diriger un orchestre existent - ce concours l'a démontré - et l'initiative d'un tel concours, discriminatoire comme tu l'écris, est juste la conséquence de cette réalité. Si cette réalité n'était pas, ce concours spécial pour femmes chefs d'orchestre en devenir n'existerait probablement pas et n'aurait pas lieu d'être, tout simplement. Ce concours aura finalement offert l'opportunité à de jeunes talents comme Glass Marcano de mettre un pied à l'étrier. Et ça c'est très positif!
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-29, 12:51
100% d'accord avec ce que vient de dire Icare
Anouchka
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-29, 22:12
Oui,c'est vrai. Mais vous êtes des hommes, dans un monde d'hommes, et vous ne vous rendez peut-être pas complètement compte, et pourtant je ne suis pas du tout féministe et j'ai travaillé avec beaucoup d'hommes dans ma vie (y compris leur donner des consignes de boulot, pas simple). Effectivement tant mieux si un tel concours fait éclore de tels talents. A quand des grands concours de maestros MIXTES où la proportion des femmes serait .... bien, quoi... ]uste un aparté pour la voileuse passionnée que je suis : On est déjà drôlement contents pour le "Vendée Globe" (course en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, terriblement difficile et très utile pour les données écologiques, d'ailleurs), qui comporte 6 femmes sur 33 participants !!! (départ le 8 novembre d'ici et of course personne le long du chenal...)
Snoopy Admin
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? 2020-10-29, 22:31
Anouchka a écrit:
Oui,c'est vrai. Mais vous êtes des hommes, dans un monde d'hommes
C'est de moins en moins vrai. Beaucoup de femmes ont des postes de pouvoir ou a responsabilités, etc...L'image de l'homme "dominant" c'est (presque) terminé même si c'est encore le cas dans certains secteurs très conservateurs comme la musique classique par exemple. Mais la preuve via ce concours que les choses changent.
La seconde moitié du XXème siècle a vraiment été la prise de pouvoir par les femmes et le XXIème que nous vivons le confirme de plus en plus. Il y a de plus en plus de parité et d'égalité. D'ailleurs au rythme où vont les choses, il n'est pas impossible qu'avant la fin de ce siècle, se soient les femmes qui "dirigent" le monde vu qu'elles sont de plus en plus présentes partout (enseignement, médical, politique, business, recherche, etc...)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?