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 Antonia Brico (1902-1989)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2020-04-18, 19:21

Antonia Louisa Brico (26 juin 1902, Rotterdam, Pays-Bas - 3 août 1989, Denver, Colorado, É.-U.) est une chef d'orchestre et une pianiste. C'est la première femme à être reconnue internationalement comme chef d'orchestre

Elle est intronisée au Colorado Women's Hall of Fame. C'est aussi l'une des 999 femmes nommées sur le Heritage Floor de l'installation d'art The Dinner Party.

Jeunesse et éducation

Née Antonia Louisa Brico à Rotterdam aux Pays-Bas d'une union illégitime. Sa mère est une catholique néerlandaise et son père est italien et pianiste. En 1908, à l'âge de six ans, elle migre aux États-Unis avec ses parents adoptifs et s'installe en Californie. Elle sera élevée sous le nom de Wilhelmina Wolthius

En partant de la Oakland Technical High School, elle était déjà une pianiste accomplie et avait de l'expérience en tant que chef d'orchestre. À l'Université de Californie à Berkeley, elle travaille comme l'assistante du chef d'orchestre de l'opéra de San Francisco. Poursuivant ses études en Europe à partir de 1923, elle continue à étudier le piano, notamment sous la direction de Zygmunt Stojowski. En 1927, elle entre à la Universität der Künste Berlin et en est diplômée deux ans plus tard, faisant d'elle la première personne provenant des États-Unis à en être diplômée. Durant cette période, elle a été la pupille de Karl Muck, le chef d'orchestre de l'orchestre philharmonique d'Hambourg, auprès duquel elle a étudié trois ans après son diplôme.

Documentaire et cinéma

1974 : Antonia: A Portrait of a Woman, documentaire par Jill Godmilow

Le film De dirigent (Antonia, la chef d'orchestre), écrit et dirigé par Maria Peters, sur la vie d'Antonia Brico est sorti en France en mars 2020. Le rôle titre est interprété par Christanne de Bruijn.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2020-04-18, 19:22

Un film lui est dédié. Il est vraiment pas mal du tout. Ca peine à décoller un peu au début mais après c'est vraiment très intéressant. Outre le fait de relater sa vie, on y découvre toute la discrimination du milieu musical du début du XXème siècle envers les femmes. Un beau film, une belle leçon de vie.

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Jean

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MessageSujet: Re: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2020-04-18, 21:00

jamais entendu parlé Embarassed

qu'est-ce que les hommes (j'entends le "mâles"....) ont pu être prétentieux et CONS pendant des siècles! Heureusement çà semble s'arranger un peu… enfin pas partout; quand on réalise qu'une femme meurt sous les coups de son conjoint...tous les trois jours!!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2020-04-19, 00:26

Oui ça s'arrange mais plus ou molns. C'est beaucoup mieux qu'il y a 100 ans mais il y a encore du boulot. Vaste débat! (Mais qui risque de tourner vinaigre, donc on va éviter)
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2020-04-19, 11:03

Comme Jean, je n'ai pas non plus entendu parler d'Antonia Brico. Il n'y a pas d'enregistrements ?

Apparemment, la carrière de chef d'orchestre femme s'est tout de même démocratisée, lorsque l'on voit l'extraordinaire
Alondra de la Parra, dont j'ai fait un topic :

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t14314-alondra-de-la-parra-chef-d-orchestre?highlight=parra
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonia Brico (1902-1989)   Antonia Brico (1902-1989) Empty2022-06-12, 13:04

Antonia Louisa Brico (née le 26 juin 1902 à Rotterdam - décédée le 3 août 1989 à Denver, Colorado) était une chef d'orchestre américaine d'origine néerlandaise.

Brico est né d'Agnes Margaretha Brico (Haarlem  29 août 1879 - Amsterdam , 20 mars 1909), une mère célibataire de 22 ans. Elle a grandi avec des parents adoptifs, le couple Jan Wolthuis-Anna Kwak, où elle portait le nom de Wilhelmina Wolthuis. Jan Wolthuis émigre à San Francisco (Californie) en février 1907. Anna Kwak et Antonia suivirent en mars 1909 .

Elle a déménagé à Oakland, en Californie, à l'âge de six ans. Elle a pris des cours de piano dès son plus jeune âge, à 10 ans, et au moment où elle a obtenu son diplôme du lycée technique d'Oakland en 1919, elle était déjà une pianiste accomplie et avait de l'expérience dans la direction d'orchestre. A l'Université de Californie à Berkeley, Brico a travaillé comme assistant de Gaetano Merola, plus tard fondateur et directeur de l' Opéra de San Francisco.  Parallèlement, elle devient assistante du chef d'orchestre Paul Steindorff à l' Opéra de San Francisco, qui travaille également à l'université. Après avoir terminé ses études en 1923, elle suit pendant deux ans des cours de piano auprès de Sigismond Stojowski à New York.

En 1926, elle se rendit à Hambourg et devint l'élève de Karl Muck - le seul qu'il ait jamais accepté. Elle a également étudié à l'Académie nationale de musique de Berlin.

En 1930, elle fait ses débuts comme chef d'orchestre avec l' Orchestre philharmonique de Berlin . En tant que chef invitée, elle a dirigé l' Orchestre philharmonique de Los Angeles et l' Orchestre symphonique de San Francisco. Après une tournée de concerts à travers l'Allemagne, la Lettonie et la Pologne, elle s'installe à New York en 1932. C'est là qu'elle fait ses débuts avec l' Orchestre symphonique des musiciens du Metropolitan Opera House en 1933. Malgré un grand succès ("Ovations"), elle s'est vu refuser un travail ultérieur avec le Metropolitan Opera House car le chanteur John Charles Thomas a refusé de travailler avec une femme au motif qu'elle détournerait l'attention de sa performance.

Pour convaincre Arthur Rubinstein et Bruno Walter de ses capacités, elle organise un orchestre complet ad hoc à New York pour une seule répétition.

En 1934, elle fonde le New York Women's Symphony, un orchestre de femmes qui existera jusqu'en 1939 (finalement sous le nom de Brico Symphony Orchestra, après avoir incorporé des musiciens masculins).

En 1938, en tant que chef invité de l' Orchestre philharmonique de New York , elle interprète la Symphonie n° 1 de Jean Sibelius au stade Lewisohn avec un grand succès. Le New York Times a écrit qu'elle impressionnait par la vivacité et la couleur de ses lectures. qu'elle exprimait avec verve et intensité et a obtenu des applaudissements retentissants.

Malgré ses succès, Brico n'a pas réussi à s'imposer comme chef d'orchestre d'un grand orchestre à New York. En 1942, elle s'installe comme professeur de piano à Denver. Cependant, une candidature pour diriger le Denver Civic Orchestra en 1945 a échoué.

Elle se rend ensuite en Europe et donne des concerts en Suède, aux Pays-Bas et en Autriche, par exemple avec l' Orchestre du Mozarteum le 17 octobre 1950 dans la Grande Salle du Mozarteum de Salzbourg. Le soliste au piano à queue du Concerto pour piano n° 1 de Franz Liszt était le «pianiste nègre» (comme on l'appelait alors) Gene Gash.
Adrian Boult l'a invitée à diriger un concert de l' Orchestre philharmonique de Londres au Royal Albert Hall et Jean Sibelius lui a demandé de diriger une exécution de ses œuvres complètes à Helsinki.

De 1947 à 1981, Brico a dirigé le Denver Businessmen's Orchestra (à partir de 1967 Brico Symphony), c'était le seul poste permanent de chef d'orchestre qu'elle ait jamais reçu. Là, elle est passée largement inaperçue dans les années 1950 et 1960.

Elle n'a retrouvé une plus grande attention du public que grâce au film documentaire Antonia: A Portrait of the Woman, que l'ancien élève de piano Bricos et plus tard la chanteuse folk Judy Collins a produit à son sujet avec Jill Godmilow en 1971-1974 et qui a été nominé pour un Oscar.

À la suite du film, Brico a obtenu de nouveaux engagements avec des orchestres renommés et a pu poursuivre sa carrière. Elle a été invitée en tant que chef d'orchestre du Brooklyn Philharmonia Orchestra et a pu diriger deux concerts au Mostly Mozart Festival de New York lors de la saison 1975-1976, au cours de laquelle les seuls enregistrements avec elle ont été réalisés. En tant que chef d'orchestre invité, elle s'est produite avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center , le Denver Symphony Orchestra, le Seattle Symphony et l' American Symphony Orchestra, et a donné des concerts à Manille et à Halifax .. Dans une interview de 1977 avec le New York Times, elle a parlé de l'essor de sa carrière qui a suivi le film documentaire :

"Je dirige maintenant autant de concerts que possible. Je suis heureuse? Depuis que j'étais si misérablement malheureuse dans le cinéma alors que je ne pouvais diriger que cinq concerts par an ? Maintenant je suis heureuse, oui."

En 1981, elle a pris sa retraite de la direction d'orchestre, mais a continué à enseigner jusqu'à sa mort.

Elle-même a dit d'elle-même :

"I call myself a conductor who happens to be a woman. (Je me qualifie de chef d'orchestre qui se trouve être une femme.)"



En 1974, le film documentaire Antonia: A Portrait of the Woman de Judy Collins et Jill Godmilow est sorti, qui montre Brico en tant que chef d'orchestre dans ses répétitions et ses concerts, et dans des entretiens avec elle, aborde également ses expériences de discrimination et de préjugés contre les femmes chefs d'orchestre. Le film a été nominé pour un Academy Award, a remporté le Independent Film Critics Award et d'autres prix, et a été ajouté au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en 2003. À la suite du film, Brico a reçu une reconnaissance accrue et des engagements internationaux en tant que chef d'orchestre.

En 2018, l'écrivaine et réalisatrice néerlandaise Maria Peters a filmé un extrait de la vie de Brico sous forme de long métrage, De Dirigent, et y a inventé une romance fictive non réalisée avec un directeur de concert. Le film est sorti dans les salles allemandes le 24 septembre 2020 sous le titre Die Dirigentin (De Dirigent) avec Christanne de Bruijn dans le rôle de Brico. La première diffusion en France était en mars 2020, et à la télévision allemande a eu lieu le 3 avril 2021 sur NDR. Peters a également écrit un roman du même nom sur Brico.




https://www.youtube.com/watch?v=JoayIgNzOYc
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