Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prix des partitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 13:04

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve le prix des partitions de plus en plus prohibitifs.

Alors je ne suis pas spécialement pour le piratage, mais pas spécialement non plus ravi d'être une vache à lait pour les éditeurs musicaux.

Des partitions, c'est du noir et blanc, ça coûte rien à produire. Je veux bien qu'on paie la création de l'esprit qu'est la composition, les ayants droits, les structures éditoriales, etc... pour faire vivre dignement toute la chaîne musicale mais quand même…

Payer 25 euros pour 4 pages de partition. Un recueil 60 euros pour à peine 100 pages, faut pas déconner non plus.

Ce qui m'avait le plus frappé quand je suis arrivé en Russie c'est l'énorme différence de prix entre les partitions vendues en France et ici. En gros, le même recueil vendu 20 euros en France, se retrouve en Russie à 4 euros maxi. Pourquoi une telle différence??

Cela dit force est de constater qu'ici aussi les prix commencent à augmenter. La dernière fois que je suis allé à la librairie, j'ai été surpris par les prix. En gros, on est passé d'un prix moyen de 4 euros à 10 euros pour un recueil d'environ 150 pages de partitions. Ca reste encore très bon marché par rapport à la France, mais malgré tout, ici aussi la tendance est à la hausse.

Mais globalement les partitions restent très accessibles à tous contrairement à en France

La musique devient vraiment élitiste. Les instruments coûtent chers et les partitions aussi. C'est regrettable.

Et vous? Comment faites vous?


Dernière édition par Snoopy le 2020-07-14, 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 13:22

Un exemple concret.

J'ai ce recueil.

prix - Prix des partitions 200417013212518118

En France il coûte 22.45 euros! (https://www.laflutedepan.com/partition/2197772/georges-bizet-carmen-piano-partition-piano.html)
En Russie il coûte 176 roubles. Soit environ 2.50 euros! (http://www.youplaymusic.ru/catalog/sheetmusic/item/1342/)

Et en plus, contrairement à d'autres partitions, c'est en couleur et avec du texte!

prix - Prix des partitions 200417013541815594

Donc des frais de traductions. Sur d'autres partitions il suffit juste de changer le titre en russe, le reste ne change pas, des notes c'est des notes. Et donc même là, avec cet exemple extrême, d'un recueil sur du beau papier, en couleur, avec du texte et des illustrations. On s'en tire (en 2020) à 2.50 euros le recueil contre 22.45 en France pour le même recueil.

J'en déduis qu'on nous prend pour des pigeons en France!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 13:35

J'ai scanné une page du recueil pour vous montrer. Car en plus des partitions, il y a toute une introduction illustrée qui explique l'opéra. Donc il y a bien des frais de traductions en plus, ce qui devrait impacter sur le coût du recueil. Même pas, il est 20 euros de moins que le même exemplaire en France.

prix - Prix des partitions 200417014341282195
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 14:17

Etonnant cette différence ! seraient-ce des taxes qui diffèrent ?
Je suppose que tu connais le site les partitions gratuites IMSLP des musiques qui sont entrées dans le domaine public https://imslp.org/wiki/Main_Page
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 14:19

HS : je ne connais rien en partition et encore moins en russe mais je trouve que les illustrations de 'Carmen' sont très belles ... c'est un peu naïf comme dessin mais assez expressif
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 14:28

laudec a écrit:
Etonnant cette différence ! seraient-ce des taxes qui diffèrent ?

Aucune idée mais quand tu vois ça tu te poses des questions quand même

Citation :
Je suppose que tu connais le site les partitions gratuites IMSLP des musiques qui sont entrées dans le domaine public

Non je ne connaissais pas. Merci. Mais le souci avec les oeuvres tombées dans le domaine public c'est qu'elles ne sont pas toutes jeunes. Donc si on veut avoir accès à des choses plus contemporaines, ou des arrangements, etc... il faut mettre la main au porte-monnaie

Citation :
HS : je ne connais rien en partition et encore moins en russe mais je trouve que les illustrations de 'Carmen' sont très belles ... c'est un peu naïf comme dessin mais assez expressif

Oui j'aime bien aussi. Et il y a plusieurs recueils qui sont illustrés comme ça. (dans le premier lien français du vendeur de partitions, tu peux voir les autres recueils)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 14:48

Citation :
Mais le souci avec les oeuvres tombées dans le domaine public c'est qu'elles ne sont pas toutes jeunes. Donc si on veut avoir accès à des choses plus contemporaines, ou des arrangements, etc... il faut mettre la main au porte-monnaie
Oui, si tu cherches la musique atonale, il faudra payer ! Ptdr (mais  je suppose que tu les achètes en Russie, moins cher ? )
Les profs de musique conseillent souvent l'IMSLP pour les partitions mais personnellement je ne l'ai pas encore utilisé très souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 14:59

laudec a écrit:
Oui, si tu cherches la musique atonale, il faudra payer ! Ptdr

Si Icare, qui connait bien mes goûts, lis cela, il va rigoler Laughing  

Je DETESTE la musique atonale! Même gratuit, je ne m'en servirais pas pour me torcher avec alors payer pour ça!!! Laughing

ps. Musique contemporaine n'est pas synonyme de musique atonale. On trouve fort heureusement encore beaucoup de gens qui composent de la musique tonale à notre époque))
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 15:11

Citation :
Si Icare, qui connait bien mes goûts, lis cela, il va rigoler prix - Prix des partitions Icon_lol 
C'est bien pour ça que je le disais Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-04-17, 15:21

J'avais pas vu le smilie que tu as mis! Du coup, je n'avais par vu l'ironie. Désolé. Embarassed
C'est pénible ce problème d'affichage des smilies prix - Prix des partitions 100620
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty2020-07-14, 11:12

laudec a écrit:
Les partitions si chères ... n'est ce pas parce que nous avons tendance à faire des photocopies presque gratuites aujourd'hui plutôt que d'acheter celles-ci ? n'avons nous pas tué certains petits éditeurs et distributeurs en cherchant toujours à faire des économies ?

C'est un cercle vicieux instauré par les éditeurs de musique qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes, comme ce fût le cas pour les Majors et les CD avant l'apparition d'internet. A être trop gourmands et nous prendre pour des vaches à lait, les gens trouvent des alternatives. Ca a été le téléchargement illégal pour les CD et la photocopie pour les partitions.

Cercle vicieux donc, puisque plus on photocopie, moins ils y gagnent, donc augmentent le prix des partitions pour compenser. Et donc on photocopies encore plus parce que c'est de plus en plus cher, et ainsi de suite…

Faut pas déconner, imprimer des feuilles en noir et blanc ça coûte que dalle à notre époque. D'autant que les oeuvres sont pour la plupart libres de droits, donc rien à payer à ce niveau là en plus aux auteurs. La seule chose à payer, c'est la mise en forme de la partition et l'impression.

La dernière fois, à Lille, je cherchais une oeuvre précise pour une amie russe, 60 euros pour à peine 80 pages! 60 euros!! Faut pas déconner. D'ailleurs j'ai remarqué que de nombreux sites de ventes français, de partitions, n'indiquent plus le nombres de pages des partitions mais simplement les titres s'il s'agit d'un recueil par exemple. Pour rendre la pilule plus facile à avaler certainement.

Ici, les partitions sont à des prix corrects, j'achète donc. En France, jamais.

Donc la solution est simple: baisser le prix des partitions.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




prix - Prix des partitions Empty
MessageSujet: Re: Prix des partitions   prix - Prix des partitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix des partitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix/durée d'un CD
» Le Prix de Rome
» Prix des places de ballets
»  Manos HADJIDAKIS (1925-1994)
» Où trouvez vous vos partitions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: