Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oratorio de Pâques J.S. Bach

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-04-12, 12:00

L’Oratorio de Pâques (BWV 249), en allemand Oster-Oratorium, en anglais Easter Oratorio, est un oratorio de Johann Sebastian Bach, commençant par Kommt, eilet und laufet ("Viens, hâte- toi et cours", achevé et donné le dimanche 1er avril 1725, dont trois versions ultérieures présentant des différences notables ont été conservées.

La première version de l'œuvre a été achevée sous forme de cantate pour le dimanche de Pâques à Leipzig le 1er avril 1725, puis sous le titre Kommt, gehet und eilet. Il a été nommé "oratorio" et n'a donné le nouveau titre que dans une version révisée en 1735. Dans une version ultérieure dans les années 1740, le troisième mouvement a été étendu d'un duo à un choeur en quatre parties. Le travail est basé sur une cantate laïque, la dite Cantate de berger Entfliehet, verschwindet, entweichet, ihr Sorgen, BWV 249a, qui est maintenant perdue, bien que le livret survit. Son auteur est Picander, qui est aussi probablement l'auteur du texte de l'oratorio. L'œuvre s'ouvre par deux mouvements instrumentaux, probablement tirés d'un concerto de la période Köthen. Il semble possible que le troisième mouvement soit basé sur la finale du concerto.

Le texte, donc probablement rédigé par Picander, s'inspire d'un passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide de Jésus, le jour de Pâques. Ce serait plutôt une cantate qu'un oratorio, s'inspirant succinctement du récit évangélique pour s'orienter vers une méditation sacrée.

Bach donna cet oratorio deux jours après avoir fait entendre sa Passion selon saint Jean, le vendredi saint (30 mars) de 1725, sous les voûtes de l'église Saint-Thomas de Leipzig. Cet oratorio résulte d'un travail de parodie de la cantate profane dite "des bergers" BWV 249a donnée 5 semaines plus tôt, à Weissenfels.

Bach remanie l'ouvrage une dizaine d'années plus tard pour un Oratorium festo Paschali (Oratorio pour la fête de Pâques) et à nouveau après 1740.

À l'inverse de l'Oratorio de Noël, l'Oratorio de Pâques n'a pas de narrateur mais quatre personnages qui déroulent l'histoire : Simon Pierre (ténor), Jean (basse), Marie-Madeleine (alto) et Marie de Jacques (soprano). Le chœur n'intervient qu'une seule fois, à la fin, pour la première représentation..

Sinfonia (instrumental)
Adagio (instrumental)
Duo (ténor-basse) « Kommt, eilet und laufet » (Venez, hâtez-vous)
Récitatif (soprano-alto-ténor-basse)
Aria (soprano) « Seele, deine Spezereien » (Âme, tes aromates)
Récitatif (alto-ténor-basse)
Aria (ténor) « Sanfte soll mein Todeskummer » (Mon chagrin mortel peut maintenant s’adoucir)
Récitatif (soprano-alto)
Aria (alto) « Saget, saget mir geschwinde » (Dis-moi vite)
Récitatif (basse)
Chœur « Preis und Dank » (Gloire et action de grâce)


Simon Peter (ténor) et Jean l'Apôtre (basse), apparaissant dans le premier duo, se précipitant vers la tombe de Jésus et le trouvant vide, y rencontrent Marie Madeleine (alto) et "l'autre Marie", Mary Jacobe  soprano). Le chœur n'était présent que dans le mouvement final jusqu'à une représentation ultérieure dans les années 1740, lorsque le duo d'ouverture était en partie composé de quatre voix. La musique est notée pour trois trompettes, timbales, deux hautbois, hautbois d'amour, basson, deux flûtes à bec, flûte traversière, deux violons, alto et basse continue.

L'oratorio s'ouvre sur deux mouvements instrumentaux contrastés, un concerto grosso Allegro par l'orchestre complet avec des sections solo pour trompettes, violons et hautbois, et une mélodie de hautbois Adagio sur des motifs (Soupirs) "Seufzer" des cordes.

Le premier duo de disciples a été mis en choeur dans une version ultérieure, la section centrale restant un duo. De nombreuses envolées illustrent le mouvement vers la tombe.

Saget, saget mir geschwinde, l'aria de Marie de Magdala, est basé sur des mots du Cantique des Cantiques, demandant où trouver la bien-aimée, sans qui elle est " ganz verwaiset und betrübt " (complètement orpheline et désolée), située au milieu section comme Adagio, différent de l'original. Les mots sont proches de ceux qui ouvrent la deuxième partie de la Passion selon saint Matthieu.

Le mouvement final en deux sections contrastées ressemble au Sanctus composé pour Noël 1724 et plus tard devenant une partie de la messe en si mineur
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-04-13, 13:09

Merci pour cette présentation Joachim !
Ce serait intéressant de rajouter le lien où retrouver cet oratorio sur ce site s'il existe ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-04-13, 16:11

laudec a écrit:
Merci pour cette présentation Joachim !
Ce serait intéressant de rajouter le lien où retrouver cet oratorio sur ce site s'il existe ?

Je croyais l'avoir placé Embarassed

Il y a plusieurs liens sur youtube. Voici l'interprétation de Gardiner.

Vidéo désactivée
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-04-13, 16:20

Oh ... Jean qui dirige Hehe Embarassed désolée : je n'ai pas pu m'empêcher !
Bien je vais faire une pause après Wolf et j'écouterai cela un peu plus tard ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2544
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-06-06, 15:53

joachim a écrit:
laudec a écrit:
Merci pour cette présentation Joachim !
Ce serait intéressant de rajouter le lien où retrouver cet oratorio sur ce site s'il existe ?

Je croyais l'avoir placé Embarassed

Il y a plusieurs liens sur youtube. Voici l'interprétation de Gardiner.

Vidéo désactivée

Je connais l'interprétation donnée par le Collégium Vocale sous la baguette de Philippe Herreweghe,
avec :

  • Barbara Schlick, soprano
    Kai Wessel, alto
    James Taylor, tenor
    Peter Kooy, basse



Est-ce bien cette très belle interprétation dont parle joachim ?

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-06-06, 19:13

Je pense que oui Pébété, voilà donc la désactivée réactivée Wink , merci !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2020-06-06, 19:34

Pébété a écrit:
Est-ce bien cette très belle interprétation dont parle joachim ?

Je ne me souviens plus bien, mais il me semble qu'il s'agissait d'un CD, et c'est probablement la raison pour laquelle la firme a demandé la suppression.

Ici il s'agit d'un enregistrement "live", également par Gardiner, et qui ne sera sûrement pas supprimé.

En effet, c'est une superbe interprétation Oratorio de Pâques J.S. Bach 185465
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2544
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty2022-04-16, 21:51

Après la Passion selon Saint Mathieu, la suite éclatante de Pâques,
que j'ai eu le plaisir d'entendre à Ravensbourg non loin de Weingarten.

Easter Oratorio: Kommt, eilet und laufet BWV 249  Oratorio de Pâques J.S. Bach 333455  Oratorio de Pâques J.S. Bach 185465


https://www.youtube.com/watch?v=62fawgUUpg8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty
MessageSujet: Re: Oratorio de Pâques J.S. Bach   Oratorio de Pâques J.S. Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oratorio de Pâques J.S. Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bach Oratorio de Noël
» La création, oratorio de Haydn
» Jean-François LAFFAY
» Marie-Magdeleine, oratorio de Massenet
» L'oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: