Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Ennio MORRICONE (cinéma)

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-12, 00:39

Merci Very Happy ! Très beau, et pas gai du tout du tout........ Crying or Very sad Admirablement "construit"..
Transmission (presque) de pensée, j'ai craqué pour cet extrait tout-à-l'heure, et pour le petit bout italien de 10 ans qui interprète cet extrait de "Mission"...
Du coup, j'ai envie de me revoir (pour la.... fois, ce film...)... Wink
https://youtu.be/w3frQW6zLE4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-15, 18:53

Aujourd'hui, j'entame un cycle un peu particulier qui est sensé réunir dans une série d'écoutes assez longue des "musiques heureuses". Ce cycle s'intitule pour l'occasion: "Que la joie demeure!" J'ai voulu m'offrir une série d'écoutes qui regroupe des musiques positives, joyeuses, optimistes, qui respirent la vie et transmettent du bonheur. Dans l'absolu, toutes les musiques qui me procurent des émotions ou suscitent en moi une fascination quelconque me rendent heureux, puissent-elles être aussi tragiques et pessimistes que "La Scelta" tiré de la bande originale de Il Giorno Prima, un film de Giuliano Montaldo. Mais disons que dans mon nouveau cycle il s'agit de musiques qui expriment la joie ou du moins transmettent des ondes positives, optimistes. C'est pour cette raison que j'aime les qualifier de "musiques heureuses". J'ai ouvert ce cycle avec cinq bandes originales d'Ennio Morricone qui, selon moi, correspondent parfaitement à l'esprit de ce cycle. Certes, il y a bien quelques pages plus mélancoliques ou étranges ci et là, mais, globalement, c'est un caractère positivement romantique, satirique et joyeux qui en ressort:

__La Cage aux folles, un film franco-italien réalisé par Édouard Molinaro (1978). Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre éponyme. Michel Serrault, Ugo Tognazzi et Michel Galabru en sont les personnages principaux.
"Renato Baldi et Albin Mougeotte sont un couple homosexuel presque sans histoire, à part les caprices récurrents d'Albin. Ils possèdent un cabaret de drag queens, La Cage Aux Folles, dont Albin est l’artiste principal, sous le pseudonyme de Zaza Napoli. Renato a eu jadis une brève liaison avec une femme, dont est né un fils, Laurent. Ce dernier rend visite à son père et lui apprend qu'il a l'intention de se marier avec sa petite amie, Andréa. Désolé comme tous les parents de "perdre" son fils mais malgré tout soulagé de savoir qu'il est hétérosexuel, Renato s'accommode de la situation. Le problème est qu'Andréa est la fille du député Simon Charrier, membre éminent du parti ultraconservateur « Union pour l'ordre moral » et père de famille particulièrement sévère. Pour ne pas choquer sa future belle-famille, Laurent demande à son père de jouer le jeu de la famille respectable. Renato accepte à contrecœur"

__La Cage aux folles II, second volet, toujours de production franco-italienne, réalisé par Édouard Molinaro (1980). On y retrouve le même fameux trio d'acteurs auquel s'ajoute Marcel Bozzuffi et Paola Borboni.
"Albin, plus connu sous le nom de Zaza, l'illustre star du cabaret « La Cage aux Folles », veut prouver à son amant Renato qu’il est encore sexy. Il va s’asseoir en terrasse pour séduire un homme. Un espion vient l’accoster et l’emmène dans un hôtel. Avant de mourir assassiné, il lui confie à son insu un microfilm. Zaza va devoir utiliser tout son art du déguisement pour échapper aux espions désormais à ses trousses. Ce sont des tueurs sans scrupules eux-mêmes poursuivis par le contre-espionnage français. Ils sont à la recherche de ce microfilm qui est en la possession du travesti. Débute ainsi une course-poursuite hilarante et loufoque entre tous les protagonistes."

__La Cage aux folles III, un film français réalisé cette fois par Georges Lautner (1985). Dernier film sorti en salle dialogué par Michel Audiard qui décédera quatre mois avant la sortie de celui-ci.
"Albin doit se rendre en Écosse pour recevoir le fabuleux héritage de feu sa tante : un château entouré d'immenses terres, un titre ducal et, surtout, un véritable magot qui permettrait de régler une fois pour toutes les difficultés financières du cabaret tropézien dans lequel il se produit, La Cage aux folles. Une clause du testament précise toutefois qu'il ne pourra recevoir son héritage qu'une fois marié et devenu père d'un enfant légitime, dans un délai de 18 mois. Renato, son compagnon et gestionnaire du cabaret, décide de le pousser au mariage. Devant le manque de motivation d'Albin, Renato n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins, y compris lui faire croire qu'il est devenu hétérosexuel."

__La Stagione dei sensi, un film italien réalisé par Massimo Franciosa (1969). En dehors de la chanteuse et comédienne italienne Laura Belli et de l'acteur allemand Udo Kier, je ne connais personne, du moins les noms ne me disent rien. Apparemment, La Stagione dei sensi est, sauf erreur de ma part, l'unique collaboration entre Massimo Franciosa et Ennio Morricone, le cinéaste semblant avoir travaillé sur chacun de ses films (ou presque) avec un compositeur différent.
"Quatre jeunes filles (Claudia, Monica, Michèle et Marina) et deux garçons (Peter et Marco) tombent en panne d'essence lors d'une excursion en bateau à moteur. Avant que la nuit ne tombe, ils parviennent à débarquer sur une île. Là, ils trouvent refuge dans un château où vit Luca, un homme solitaire et agité..."

__Vergogna Shifosi, en français "Honte dégoûtante", est un film de 1969 réalisé par Mauro Severino. Le seul acteur que je pense connaître dans ce film est Ivano Davoli. Il est classé dans le genre thriller alors que la musique est très légère, très positive, un véritable tourbillon de bonheur, en tout cas c'est ce que je ressens à l'écoute des deux thèmes principaux, une parfaite entrée en la matière avec la série des "Cages aux folles" pour un cycle de "musiques heureuses" qui ne contiendra d'ailleurs pas que de la musique de film. C'est une B.O. qui s'articule autour de six plages et offre avec celle de La Stagione dei sensi un album de cinquante minutes très satisfaisant. J'ai toujours bien aimé ces deux partitions qui communiquent de la joie et de la sensualité, avec un faible pour le thème principal de Vergogna Schifosi qui m'enivre de joie par son côté tournoyant, avec la merveilleuse voix d'Edda Dell'Orso. Il semblerait aussi que Vergogna Schifosi soit l'unique collaboration entre Mauro Severino et Ennio Morricone.
"Six ans après avoir commis un meurtre, trois jeunes milanaises Léa, Andrea et Vanni reçoivent une photo compromettante accompagnée d'une demande d'argent précise. Bien qu'ils succombent rapidement au chantage, ils continuent de recevoir de nouveaux messages."
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-15, 22:13

C'est bien de passer ainsi à un mode plus loufoque et qui nous fait rire , nous donne un peu de bonheur.
Je connaissais bien sûr la pièce "La Cage aux Folles" , que j'ai vue, en théâtre, mais pas les films, et je ne savais pas du tout que la musique était de Morricone !! Wink
Je ne cesse de m'étonner , c'est bien pour le moral ! Very Happy A suivre.
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-18, 21:10

Patricia Janeckova (encore elle) avec sa magnifique voix, interprète :

Once Upon A Time In The West, c'est mon coup de  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 333455 de la soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=kOy6M_X2MO8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-18, 22:50

Quelle voix !! Et qui sait plonger dans "les graves" sans aucun problème, ce qui est souvent difficile pour une soprano "haute". Merci, magnifique ! Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 185465
(NB : j'ai re-re-...revu le film en août avec mes neveux et petit-enfants ados. On était tous déçus que "l'Harmonica" parte.. mais c'est logique..)..
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-10-21, 23:01

The Music of Ennio Morricone | The Bands of HM Royal Marines:

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-12-10, 00:30

A propos de MACCHIE SOLARI: https://www.youtube.com/watch?v=o9adV9FqCTs

Jolie musique de Morricone ! Very Happy
Seul bémol pour moi, le visuel "l'affiche ou le dessin", qui me fait peur..Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Icon_neu
Et, les voix des femmes, "ouh ouh ouh", cela fait un peu "démodé", peut-être , comme chez François de Roubaix par exemple. Un style de musique qui a un peu "vieilli", très humble avis... Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Macchi Solari   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-12-10, 19:11

Très humble avis que je partage assez chez De Roubaix, quoique "démodé" ne veut rien dire car les modes finissent toujours par revenir, mais que je ne partage pas du tout chez Morricone, usage très émouvant et intemporel de la superbe voix d'Edda dell'Orso dans une sensualité à fleur-de-peau. Dans le domaine du cinéma (du moins) Morricone a utilisé la voix humaine, notamment de femme, comme pas deux! On peut même dire qu'il l'a transcendée, rien à voir avec De Roubaix qui a ses qualités mais des qualités bien plus limitées. Si la voix n'y était pas la musique perdrait pour moi de sa force émotionnelle. La musique serait certes toujours belle - quoique profondément mélancolique dans le cas précis de cette composition - mais, sans la voix d'Edda elle deviendrait moins sensuelle, moins troublante et donc plus asséchée. Après, je suis d'accord, c'est une pièce de musique qui, par ses orchestrations, porte son époque en elle, les années 1960/70 en l'occurrence, tout comme le Baroque finalement porte son époque en lui, etc... Pour l'image de la vidéo, il faut savoir que ce thème musical a été composé pour un thriller horrifique, ceci expliquant cela.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2021-12-24, 12:11

Canzone senza parole - Mosca Addio:

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-02, 22:11

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-03, 00:43

Merci Icare, très joli le piano. Very Happy
Par contre, la seconde vidéo, on voit son fils je crois (Andrea ?), qui nous explique des tas de trucs, mais je ne parle pas l'italien, et il n'y a pas beaucoup de musique , sauf les 2 dernières minutes ?
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-03, 08:19

L'un de ses fils mais le seul qui ait voulu faire carrière dans la musique, aussi bien en tant que compositeur que chef d'orchestre. Il présente un album de transcriptions pour violon et orchestre de morceaux choisis d'Ennio Morricone et réalisées par le compositeur lui-même quelques temps avant sa disparition, pour le talentueux violoniste Marco Serino.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 16:21

Un métro à Moscou?

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 19:46

Très beau ! Tu crois vraiment que c'est le métro de Moscou ? Hehe
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 20:00

Anouchka a écrit:

En tout cas ce n'est pas l'affreux métro parisien. Hehe Ce n'est peut-être pas un métro, ceci-dit. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 1521897346
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 20:24

Icare a écrit:
Anouchka a écrit:

En tout cas ce n'est pas l'affreux métro parisien. Hehe Ce n'est peut-être pas un métro, ceci-dit. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 1521897346

Pour moi, c'est peut-être un métro, mais probablement pas celui de Moscou car l'affiche derrière le saxo n'est pas en lettres cyrilliques Wink

En tout cas le saxophoniste joue très bien...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 20:31

Pourtant si, je confirme, il s'agit bien d'une station du métro de Moscou. D'ailleurs, sur l'affiche, on reconnait les logos du métro Wink

Et si tu regardes bien, c'est bien écrit en cyrillique Wink

Je t'ai même retrouvé l'affiche Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 956659

Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Tablic10
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 20:47

Je me disais bien. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-12, 22:04

Bravo et merci Snoopy ! Eh bien , c'est super chouette cette station de métro !! Very Happy
Cela dit, petit aparté, en France, le métro de Lyon que j'ai pas mal fréquenté dans mes déplacements boulot, était RECENT et BEAU, escalators partout, propre, wagons clean etc... !
Je ne connais pas les métros des autres grandes métropoles... : Marseille, Lille, Rennes, Toulouse ... ?
Par contre, jolis souvenirs de métro à Paris il y a une dizaine d'années, mais évidemment dans des "stations chics", avec de très bons violonistes tziganes... Wink

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-02-13, 00:44

Anouchka a écrit:
Cela dit, petit aparté, en France, le métro de Lyon que j'ai pas mal fréquenté dans mes déplacements boulot, était RECENT et BEAU, escalators partout, propre, wagons clean etc... !

C'est toutefois sans communes mesures avec le métro de Moscou, crois moi Laughing

Mais bon, passons, on ne va polluer le topic de Morricone là dessus
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-04-22, 16:10

Double émotion pour moi: lorsqu'un artiste que j'adore parle aussi bien d'un autre artiste que j'adore, morts tous les deux désormais.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-04-22, 20:37

Merci beaucoup !! Very Happy Very Happy
Quel magnifique témoignage à Morricone, quel superbe et beau vieux Monsieur qu'est jacques Perrin, si explicite, gentil , souriant.....
Mains
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-09-26, 18:05

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-09-26, 18:13

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty2022-09-26, 18:55

Voici de belles musiques que tu nous as trouvées, Icare Very Happy

Je n'ai rien reconnu : je suppose que ce sont des adaptations de musiques film ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 23 Empty

Ennio MORRICONE (cinéma)
Page 23 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant