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 François-Hippolyte Barthélémon (1741-1808)

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joachim
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joachim

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François-Hippolyte Barthélémon (1741-1808) Empty
MessageSujet: François-Hippolyte Barthélémon (1741-1808)   François-Hippolyte Barthélémon (1741-1808) Empty2020-04-08, 19:15

François Hippolyte Barthélemon (né le 27 Juillet 1741 à Bordeaux - mort le 20 Juillet 1808 à Christchurch, Surrrey) était un violoniste français, pédagogue et compositeur, actif en Angleterre.

François Barthélemon est né à Bordeaux, fils d'un agent du gouvernement français et d'une dame irlandaise. Il a commencé la vie comme officier dans la brigade irlandaise, mais étant induit par le comte de Kelly, compositeur amateur bien connu, pour changer sa profession pour celui de la musique, il est devenu l'un des violonistes les plus distingués de son temps. Il a fait ses études à Paris, où il a étudié la composition musicale et le violon, et a joué dans l' orchestre de la Comédie-Italienne.
En 1764, il a voyagé en Angleterre pour diriger une bande d'opéra au Théâtre du Roi et à Marylebone Gardens, où il a été accueilli avec enthousiasme. Cela a conduit à une commission pour sa première œuvre dramatique pour la scène, Pelopida, un opéra seria en trois actes dans le style italien qui a été réalisé au King's Theatre en 1766.

David Garrick du Drury Lane Theater l'engagea à composer la musique pour l'opéra bouffe en deux actes de Garrick basé sur le mythe d' Orphée mythe, dont la première eut lieu en 1768. Dans la même année, Barthélemon a également créé Oithona, opéra dramatique en trois actes ; Le fleuve Scamandre, un opéra-pastoral de style français basé sur un mythe grec, composé à Paris en 1768 ; et The Judgment of Paris, un autre burletta  en deux actes, ainsi que la Ceinture enchantée.
D' autres engagements le conduisent à décider de rester en Angleterre, où il a épousé la soprano et compositeur Polly Young en décembre 1766, une nièce des Mmes Arne et Lampe et a fondé une famille. Leur fille Cecilia Maria (1769-1840) deviendra uune chanteuse et compositrice. Barthelémon est bien connu pour son air "Morning Hymne" de l'hymne de Thomas Ken : "Awake my soul, and with the sun..". Il a également écrit la mélodie de l'hymne "Mighty God While Angels Bless Thee."

En 1776-1777 il part avec sa femme en tournée en Allemagne et en Italie, où il écrit à Florence  l'oratorio Jefte à Masfa d'après l'abbé Simplici. A son retour en Angleterre, il se consacre de plus en plus à l' enseignement, parmi ses élèves, George Bridzhtauer. En 1784 Barthélémon et sa femme ont fait une visite professionnelle à Dublin. En 1791-5, il a eu une amitié avec Haydn, lors de ses voyages à Londres. Le 20 septembre 1799, Mme Barthélémon est décédée.

Barthélemon est mort en 1808 à Christ Church, Surrey, Angleterre, âgé de 66 ans.

Le style français de composition de Barthélemon lui a permis de produire des spectacles musicaux dans un large éventail de styles. Il a composé de la musique de salon et de la musique de chambre, ainsi que des volumes de chansons populaires, dont certains ont été publiés à Londres en 1790. Le Théâtre du Roi l'engagea à écrire de la musique de ballet. Barthélemon a aussi composé des scènes pour des ballad operas humoristiques et masques. The Maid of Oaks, un masque en cinq actes basé sur la comédie Sylvain par Jean-François Marmontel, a connu beaucoup de succès en 1774. Il a également écrit six symphonies, et quelques concertos. On lui doit aussi desœuvres pour piano et pour orgue, et l'oratorio Jephté (1776)

En tant que professeur privé, Bartélemon a reçu l'approbation pour sa technique "scientifique" de jouer du violon, cependant, certains critiques populaires estiment  que ses compositions musicales ne disposaient pas "d'un style clairement développé."


Œuvres principales


Opéras

Pelopida, opera in 3 acts (1766)
Orpheus, burletta in 2 acts (1767)
A Peep behind the Curtain, burletta (1767)
Oithona, dramatic poem in 3 acts (1768)
The Judgment of Paris, burletta in 2 acts (1768)
Le fleuve Scamandre, comic opera (1768)
The Magic Girdle, burletta in 2 parts (1770)
The Noble Pedlar, or The Fortune Hunter, burletta in 2 parts (1770)
The Portrait, burletta in 2 parts (ca. 1771)
The Wedding Day, burletta in 2 parts (1773)
La zingara, or The Gypsy, burletta in 2 parts (1773)
The Election, musical interlude (1774)
The Maid of the Oaks, masque with a comedy in 5 acts (1774)
The Duenna or the double DElopement, ballad-opera (1775)
Belphagor, or The Wishes, comic opera afterpiece in 2 acts (1778)


Ballets

Les Petits Riens (1781)
The Pastimes of Terpsycore (1783)
Les Amours d'Alexandre et Roxane (1783)
Orfeo (1784)
Le Réveil de Bonheur (1784)
The Slaves of conquering Bacchus (1784)
Le Tuteur trompé (1785)
Le Banquet des Dieux (1785)
Le Bonheur eest d'aimer (1785)
Le Déserteur (1785)
Le Jugement de Pâris (1785)
Macbeth (1785)
Robin Grey (1785)
Nouveau Divertissement (1785)
Psyché (1788)

Musiques vocales

Jefte in Masfa, oratorio (1776)
A Sea Storm, cantate profane (1779)
The Victory ode to Admiral Keppel, cantate profane (1779)
Canons, Glees, Hymnes, Ballades, Mélodies


Orchestre

Sinfonies, op. 3a (1769)
Quatuor orchestral, op. 12/5 (1790)
Concerto pour violon, cordes et b.c., op. 3b (1770)
Concerto pour violon et orchestre, op. 4b (1775)


Musique de chambre

Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 1 (1765)
Sonates pour violon et basse continue, op. 2 (1765)
Duos pour 2 violons, op. 4a (1770)
Lessons avec un Rondo favori pour clavecin, op. 5 (1775)
Duos pour 2 violons, op. 8 n° 1 et 2 (1778)
Duos pour violon et alto, op. 8 n° 3 et 4 (1778)
Duos pour violon et violoncelle, op. 8 n° 5 et 6 (1778)
Quatuors à cordes, op. 9 (1784)
Solos pour violon et b.c. , op. 10 (1785)
Voluntaries ou Sonates faciles pour orgue, op. 11 (1785)
Quatuors à cordes, op. 12 n° 1 à 4 (1790)
Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle, op 12 n° 6 (1790)





https://www.youtube.com/watch?v=_bWiHL7G1N4
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