Nicola Sala, né à Tocco Caudio le 7 avril 1713, mort à Naples le 31 août 1801, est un compositeur et théoricien de la musique italien.
Né à Tocco Caudio près de Bénévent, Sala étudie la musique à Naples au conservatoire de la Pietà dei Turchini de 1732 à 1740 où il est l'élève de Nicola Fago et de Leonardo Leo. Il a probablement écrit sa première composition, l'opéra Vologeso, mis en scène à Rome en 1737.
Ayant échoué en 1745 à succéder à Leo au poste de maître de la chapelle royale, il donne alors plusieurs opéras au teatro San Carlo, parmi lesquels La Zenobia reçut un accueil favorable.
En 1787, après la mort de Pasquale Cafaro, il devint secondo maestro à la Pietà dei Turchini, où il enseignait déjà depuis longtemps, puis primo maestro de 1793 à 1799.
Sala fut l'un des plus importants enseignants napolitains, où il forma de nombreux compositeurs, parmi lesquels Ferdinando Orlandi, Carlo Lenzi, Giuseppe Gherardeschi, Benedetto Neri, Étienne-Joseph Floquet, Adalbert Gyrowetz, Louis Julien Casels de Labarre, Ercole Paganini, Gaspare Spontini.
Son Traité du contrepoint pratique, publié en 1794, connut un grand succès.
Son œuvre, composée de plusieurs opéras, oratorios, messes et cantates, est conservée au conservatoire de Bénévent où elle a été récemment redécouverte et rejouée.
Œuvres
Opéras
Vologeso re de' Parti (opera seria, livret d'Apostolo Zeno, 1737, Rome)
La Zenobia (opera seria, livret de Métastase, 1761, Naples)
Demetrio (opera seria, livret de Métastase, 1762, Naples)
Merope (opera seria, livret d'Apostolo Zeno, 1769, Naples)
Autres œuvres vocales
Giove, Pallade, Apollo (cantate, 1763, Naples)
Il giudizio d'Apollo (sérénade, livret de Giovanni Fenizia, 1768, Naples)
Erto, Ebone, Arminio (cantate, 1769, Naples)
La bella eroina (prologue, 1769, Naples)
Plusieurs arias variés, dont ceux pour Attilio Regolo de Jommelli (1761, Naples)
Prologue pour le jour de la naissance du Roi de Naples (1761)
A chi muore per Dio, madrigal à 4 voix (1794)
Musique sacrée
Judith seu Bethuliae liberatio-Giuditta ossia La Betulia liberata (oratorio funèbre, création mondiale à Bénévent en 2007)
Plange quasi virgo, motet à 4 voix et basse continue
Messa a quattro voci con piu stromenti obligati, in fa maggiore
Miserere a due cori
Magnificat a quattro voci
Dixit Dominus a cinco voci
Dixit Dominus a quattro voci
Litanie à 4 voix, cordes et basse continue
Stabat Mater pour 2 sopranos, cordes et basse continue
Repons des mercredi, jeudi et vendredi saints, à 4 voix et orgue
Justus ut palma florebit, motet à 4 voix a cappella
O quam pulchra
Quem pulchri sunt
Sumunt boni
Traités
Regole del contrappunto pratico (1794, Naples)
Principi di contrappunto
Elementi per ben suonare il cembalo
Disposizione a tre per introduzione alle fughe di tre parti
Il modo di disporre a tre sopra la scala diatonica
Il modo di fare la fuga a due voci per li studiosi scolari
Disposizioni imitate a soggetto e contrasoggetto
Fughe con soggetto e contrasoggetto a suono plagale