Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty
MessageSujet: Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre   Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty2020-03-23, 23:21

En ces temps de confinement, le Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle a décidé de jouer devant salle vide et de nous offrir cette Sinfonia pour 8 voix et orchestre de Luciano Berio (ainsi que le Concerto pour orchestre de B. Bartok) .  Le peu que j'avais entendu jusqu'ici de Berio ne m'avait pas passionné mais voila que je découvre cette Sinfonia avec grand intérêt.  J'aime l'usage qui est fait des voix et les effets surprenants de la composition, également la direction de Simon Rattle, d'intéressantes découvertes pour moi Very Happy



Énigmatique, expérimental, révolutionnaire - la Sinfonia pour huit voix et orchestre de Luciano Berio
un jalon de la nouvelle musique. Commandé pour le 125e anniversaire du New York Philharmonic et créé en 1968
sous la direction du compositeur, il combine des idées et des aspects musicaux très différents comme dans un
kaléidoscope: il est à la fois analytique et sensuel, cite l'histoire de la musique européenne de Beethoven
à Stockhausen, et reflète sismographiquement les sensibilités sociales des années 1960.Berio a utilisé les
huit voix, exécutées ici par la Neue Vocalsolisten Stuttgart, d'une manière entièrement nouvelle; il les fait
seulement chanter mais aussi parler, chuchoter, crier et murmurer. Dans ce processus, il utilise des textes de
Claude Lévi-Strauss et Samuel Beckett, ainsi que le nom de Martin Luther King, assassiné en 1968. Ce ne sont
pas les messages des textes qui sont de première importance: «Le degré variable de perceptibilité du texte
fait partie de la structure musicale », souligne le compositeur. Un autre élément important de sa Sinfonia
est le Scherzo de la Deuxième Symphonie de Gustav Mahler qui - a écrit Berio - est comparable à une rivière
"traversant un paysage en constante évolution, allant parfois sous terre et émergeant dans un autre endroit,
complètement différent".


https://www.digitalconcerthall.com/concert/52535
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre   Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty2020-04-05, 01:14

Oui cette Sinfonia de Berio est une belle oeuvre.
C'est intéressant d'écouter le Scherzo de Mahler, et d'enchainer avec Berio. Ca met en évidence ce qui est normalement au second plan auditif !

C'était la mode du collage, en 1968. La même année est créé Credo de Arvo Pärt, qui cite Bach (Clavier bien tempéré 1 notamment) et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre   Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty2020-04-05, 10:01

J'aime bien Berio...
Un de ses chefs-d'oeuvre est Epifanie, qu'on peut écouter ici, dirigé par lui-même et chanté par Cathy Berberian...
Je me souviens d'un concert où Cathy chantait les Folk Songs de Luciano, qui dirigeait le petit ensemble instrumental d'accompagnement, il y a plus de 40 ans... On peut voir tout ça  ici aussi...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre   Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty2020-04-05, 13:29

Personnellement, je n'aime pas Berio, à la seule exception des Folks Songs, et aussi d'une œuvre intitulée Rendering (d'après Schubert).

Mais je vais faire l'effort de réécouter la Sinfonia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre   Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luciano Berio : Sinfonia pour 8 voix et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luciano Berio (1925-2003)
» Witold Lutoslawski (1913-1994)
» Tchaikovsky Les 4 Suites pour orchestre
» Haydn : 24 menuets pour grand orchestre
» Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: