Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Leonid Malashkin (Malachkine) (1842-1902)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Leonid Malashkin (Malachkine) (1842-1902) Empty
MessageSujet: Leonid Malashkin (Malachkine) (1842-1902)   Leonid Malashkin (Malachkine) (1842-1902) Empty2020-02-18, 19:07

Leonid Dimitrievitch Malashkin (né en 1842 à Ryazan, mort à Moscou le 11 février 1902) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Bien qu'il ait écrit quelques œuvres sous des formes plus grandes, il est aujourd'hui surtout connu pour ses romances, en particulier "Oh, si je pouvais m'exprimer en chanson".

Peu de choses sont connues sur la carrière de Malashkin. Il serait né en 1842 (selon d'autres sources le 13 mars 1843) sur le domaine de son père, le propriétaire terrien de Ryazan Dmitry Danilovich Malashkin, qui possédait une fabrique de tissus dans le village de Murmino. il a étudié à la faculté de droit de l'Université de Moscou puis il a reçu sa formation musicale à Berlin : en 1870 a commencé à enseigner le chant au séminaire théologique de Kiev. Il semble avoir été principalement un compositeur de musique liturgique orthodoxe russe, de pièces pour piano et de chansons. Parmi ses œuvres de plus grand format, il y avait plusieurs symphonies, dont au moins deux sur des thèmes folkloriques et une intitulée "Triomphante"; cette dernière, accompagnée d'une des symphonies folkloriques et d'une collection de chansons, a été jouée lors d'un concert entièrement consacré à Malashkin à la salle de l'Assemblée de la noblesse à Saint-Pétersbourg en 1873. Le même programme a été répété à Moscou pendant la même saison de concerts. Dans les deux cas, le compositeur a dirigé, avec le ténor Fyodor Nikolsky et la mezzo-soprano Aleksandra Krutikova comme solistes. Aucun des concerts n'a eu de succès avec Pyotr Ilyich Tchaikovsky (en sa qualité de critique musical) écrivait:

Jusqu'à présent, les tentatives de composition de M. Malashkin ne sont qu'une passion inoffensive, mais si rien n'est fait pour entraver le développement de cette passion, alors Dieu seul sait quelles conséquences lamentables attendent cet amoureux de la composition musicale. Le fait est que, malgré le manque de talent assez étonnant de M. Malashkin, il travaille évidemment dur pour perfectionner ses capacités imaginaires en tant que compositeur, car dans ses effusions musicales mornes et sans but, on peut néanmoins voir une certaine scolarité et des connaissances théoriques.

Malashkin a écrit un opéra sur le thème d' Ilya Muromets, qui a été créé à Kiev en 1879, mais n'a pas non plus été considéré comme un succès. Il a également rassemblé et arrangé des chansons folkloriques et a publié une collection de chansons d' Ukraine dans les années 1890.

On se souvient aujourd'hui de Malashkin pour une seule romance sur un texte de G.A. Lishin, "Oh, pourrais-je m' exprimer en chanson" - parfois traduite par "O, pourrais-je raconter ma douleur en chanson" - qui était à une époque très populaire; elle a été enregistré par des chanteurs aussi divers que Alexander Kipnis, Feodor Chaliapine, et John McCormack.

Une autre romance populaire, souvent étiqueté à tort comme une chanson folklorique, a également été composée par Malashkin, en 1881: "Я встретил Вас", "Je vous ai rencontré", sur des paroles de Fyodor Tyutchev. Entre autres, Boris Shtokolov et Dmitri Hvorostovsky ont tous deux enregistré cette chanson.

Malashkin est décédé à Moscou en 1902. Il était marié à Anna Pavlovna Syreyshchikova et eut six enfants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leonid Malashkin (Malachkine) (1842-1902)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heinrich Hofmann (1842-1902)
» Leonid REZETDINOV (né en 1961)
» Leonid Desyatnikov (né en 1955)
» Leonid Grabovski (né en 1935)
» Leonid Karev (né en 1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: