La Symphonie Iéna (Jenaer Sinfonie) est une symphonie en do majeur qui a été longtemps attribuée à Ludwig van Beethoven. Elle a été découverte par Fritz Stein en 1909 dans les archives de la Jenaer Universitätsbibliothek (société de concerts de Iéna), d'où l'origine du nom. Stein a estimé qu'elle était une œuvre de Beethoven et elle a été ainsi publiée par Breitkopf et Härtel en 1911. Elle fut exécutée pour la première fois à Iéna le 17 janvier 1910.
Il est reconnu maintenant que la pièce est une œuvre de Friedrich Witt (né la même année que Beethoven).
Stein pensait qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de Beethoven et mettait en avant une certaine ressemblance stylistique dans la préface de la partition. En outre, à certains endroits de la partition, il était écrit "Louis van Beethoven", et aussi "Symphonie von Bethofen". Dans chacun des quatre mouvements, il isolait certains passages qu'il considérait apparentés à la manière de Beethoven.
La croyance de Stein en la paternité de Beethoven pour cette symphonie a été renforcée par le fait que des lettres de Beethoven montrent qu'avant la composition de sa Symphonie nº 1, il a essayé d'écrire une symphonie en ut majeur en utilisant la Symphonie nº 97 de Joseph Haydn comme modèle, et qu'il est facile de trouver des similitudes entre la Symphonie Iéna et la Symphonie nº 97 de Haydn. En plus, il s'avère que des liens étaient établis entre Bonn et Iéna : Fischenich venait d'Iéna lorsqu'il rencontra le jeune Beethoven, et Christophe von Breuning sera étudiant à Iéna en 1793. Il ne serait donc pas impossible qu'une copie de la symphonie ait été envoyée là-bas.
Elle a ensuite été joué sous le nom de Beethoven pendant un demi-siècle, et les allemands l'appelaient "Symphonie n° 0". Max Reger a arrangé cette symphonie pour piano à quatre mains et la musicologie a traité de manière critique le travail: Il a été contesté si le travail venait vraiment de Beethoven, mais il est généralement attesté de sa haute qualité.
Lorsque H. C. Robbins Landon a découvert dans les archives de l'abbaye de Göttweig, en 1968, une autre copie de l'œuvre portant le nom de Witt et signée par lui, il a réussi à convaincre la plupart des critiques que l'œuvre était en fait de Witt.
Depuis qu'on a su que cette symphonie n'était pas de Beethoven, elle a été jouée beaucoup moins souvent qu'auparavant.
Analyse
Composée de quatre mouvements, la symphonie est écrite pour une flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors en ut, 2 trompettes en ut, les timbales et cordes.
Le premier mouvement commence par une introduction adagio de 20 mesures. Un mouvement Allegro vivace de forme sonate suit avec un premier thème ternaire et un second thème plus dansant.
L'exposition fait l'objet d'une reprise (pas toujours respectée en concert). Le développement comportant juste 30 mesures, se termine par un crescendo conduisant directement à la réexposition.
Le second mouvement, Adagio cantabile en fa majeur a une section centrale en fa mineur. La timbale en ut est utilisée dans ce mouvement (les timbales sont accordées en ut et en sol pour le premier mouvement et ne sont plus modifiées).
Le troisième mouvement est un Menuetto maestoso avec trio.
Le quatrième mouvement commence piano puis passe Allegro Presto. Le traitement des vents dans ce mouvement a conduit certains chercheurs à croire (avant la découverte de Robbins Landon) que ce mouvement était en fait bien écrit par Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=x-LttiSc17E
StylusPhantasticus
Nombre de messages : 226 Age : 22 Date d'inscription : 22/05/2015
Ah oui, je la connais, on l'a considérait comme sa "0ème" Symphonie ou même encore sa "10ème" Symphonie puis on a fini par découvrir que ce n'est pas du tout la sienne... Par contre, je ne l'ai jamais écouté...