Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

  Edmund BUTT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptySam 18 Jan 2020 - 10:49


Eléments biographiques:

<<Expérimentateur et compositeur, producteur, collaborateur et interprète hautement expérimenté, Edmund Butt continue de repousser les limites dans les domaines électronique et classique, créant une musique fraîche, puissante et magnifiquement conçue. Les scores récents d'Edmund Butt incluent la nouvelle série de thrillers de science-fiction "YouTube Originals Origin from Left Bank Pictures", la série de thrillers psychologiques Cheat for ITV, le film d'horreur / thriller américain Temple, un drame en quatre parties pour BBC One From Darkness (2016 Ivor Novello Nominé , 2016 RTS Award Nomination Best Original Score, 2016 RTS Award Nomination Title Music) et deux drames ITV: Bancroft et le thriller psychologique Midwinter of the Spirit. Parmi les projets phares antérieurs, citons les séries 1 et 2 Life On Mars à succès de la BBC, In The Flesh, Life in Squares, le récit dramatique de la création de la série télévisée Dr Who en 1963 An Adventure In Space and Time, Afterlife, Yellowstone de la BBC, et le film d'horreur The Dark for Impact Pictures / Universal. Véritable collaborateur, Edmund Butt a agi en tant que directeur musical pour Madonna, Sean ‘P Diddy’ Combs et Sir George Martin, et continue de travailler avec de jeunes artistes contemporains, créant de la musique expérimentale pour leurs installations. Ses récentes collaborations avec Sir Tim Rice lui ont valu un Ivor Novello et 2 nominations aux prix RTS. Butt était choriste au palais de Hampton Court et à la chapelle St George, au château de Windsor. Il a remporté une bourse au Royal College of Music, où il a été honoré de recevoir la bourse Countess of Munster pour poursuivre ses études en composition et violon à New York et au Japon. Il a joué avec plusieurs des meilleurs orchestres du monde, tels que le London Philharmonic Orchestra, LSO, BBC Symphony, Chicago Symphony, Philharmonia et l'Academy of St. Martin in t>>

Un instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=OWUIzmyeUsY
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptySam 18 Jan 2020 - 11:00


Second extrait musical:

https://www.youtube.com/watch?v=nZ8JMRrmJMM
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptySam 18 Jan 2020 - 11:25

La seule musique que je connaisse vraiment d'Edmund Butt est celle qu'il composa pour le documentaire de la BBC, Yellowstone (2015): <<Yellowstone est une série documentaire sur la nature de la BBC diffusée à partir du 15 mars 2009. Narrée par Peter Firth, la série jette un regard sur une année dans la vie du parc national de Yellowstone, examinant comment sa faune s'adapte pour vivre dans l'une des régions les plus sauvages de la planète. Yellowstone a fait ses débuts sur BBC Two à 20h00 le dimanche 15 mars 2009 et comporte trois épisodes. Chaque épisode de 50 minutes a été suivi d'un film de dix minutes intitulé Yellowstone People, mettant en vedette des visiteurs du parc et des habitants qui avaient aidé l'équipe de production. La série était le documentaire d'histoire naturelle le mieux noté de la chaîne en plus de cinq ans, avec un public atteignant plus de quatre millions. Aux États-Unis, une version éditée de la série a été diffusée sous le titre Yellowstone: Battle for Life. Il a été diffusé sous forme de spécial télévisé de deux heures et a été diffusé sur Animal Planet le 22 mars 2009. La série était l'un des titres les plus populaires sur le marché annuel de BBC Worldwide pour les clients internationaux avec des préventes sur neuf territoires, dont l'Espagne (Canal +), l'Allemagne (WDR), la Russie (Channel 1) et l'Italie (RTI).>> Edmund Butt a composé une partition ample de forme classique mais avec des moments plus intimistes, notamment un beau thème pour violoncelle, et quelques autres plus atonals...Enfin, ces moments-là sont rares et, dans l'ensemble, ce n'est pas la partition la plus audacieuse ni la plus inventive que j'aurai entendue au service d'un documentaire. C'est surtout une partition très tonale et lyrique, interprétée par "The Chamber Orchestra of London", ce qui n'est pas un reproche de ma part, encore que...c'est un peu balisé, un peu téléphoné sur les encornures...J'y prends cependant un certain plaisir car c'est de la belle musique et je suis convaincu qu'elle sert un excellent documentaire animalier. De là à poursuivre l'aventure avec ce compositeur, c'est un pas que je n'ai pas franchi. Ca rejoint ce que je disais sur le fil d'Alexei Aigui à propos de Guy Farley. Je n'ai pas été suffisamment stimulé par la personnalité musicale qui transparaît de cette "première entrée" dans son univers, parce qu'un peu trop dans l'imitatif. Bien sûr, je garde néanmoins une oreille tendue et d'ailleurs j'ai été assez séduit pas la construction légèrement obsessionnelle du thème de AFTER LIFE - THE PASSING, posté ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptyMer 18 Aoû 2021 - 6:14


En rapport à mon cycle actuel qui s'articule autour de compositeurs de musique de film plus ou moins récents et vis-à-vis desquels je n'ai pas encore franchi le cap d'un deuxième album...dans la mesure où celui-ci existe..., il était normal que je revienne sur Edmund Butt et sur le seul opus que j'ai en ma possession: Yellowstone. Je dois reconnaître que le plaisir s'accroît, que mon intérêt pour cette oeuvre ne s'émousse pas, au contraire, même si je ne renie pas ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent. La composition pour l'image, surtout pour quelqu'un comme moi qui en a écouté beaucoup durant sa vie, semble avoir un certain mal à se renouveler, même si, parmi la relève, il y a des musiciens talentueux possédant, pour une bonne partie d'entre eux, une solide formation classique. Ceci dit, les plus imaginatifs et les plus audacieux dans ce domaine n'ont pas toujours été ceux-là, mais c'est un autre sujet. Edmund Butt est de ces compositeurs qui semblent disposer d'une solide formation classique et qui s'alignent dans une certaine tradition symphonique de la musique de film. Pourquoi pas? Dans l'absolu, le plus important, outre son efficacité à l'image, c'est la beauté de l'oeuvre musicale et le degré de fascination qu'elle suscite chez celui ou celle qui l'écoute. Peu importe au fond qu'elle ne sorte pas vraiment des sentiers battus. Le compositeur, lorsqu'il compose pour l'image, n'a pas pour ambition de renouveler un genre qui a déjà, derrière lui, un immense bagage de créations, avec des compositeurs très différents, dont certains avaient sans aucun doute l'expérimentation dans la peau et la possibilité de l'exprimer, parfois avec des réalisateurs aussi expérimentaux qu'eux. La musique de film a quand même connu ses moments de pure folie, ses moments d'avant-garde notoires, ses moments de brillantes audaces avec certaines grandes et belles réussites à la clef...Je laisse à chacun le choix de ses propres références...Les miennes furent Un coin tranquille à la campagne, La classe ouvrière va au paradis, L'attentat d'Ennio Morricone, Images de John Williams, The hellstrom Chronicle de Lalo Schifrin, L'affaire Matteotti d'Egisto Macchi... Je ne vais pas tous les citer car je m'éloigne d'Edmund Butt qui, sur Yellowstone, s'est rangé dans une certaine tradition classico-symphonique de la composition pour l'image. J'ignore encore si je poursuivrai l'aventure "Edmund butt", mais la partition est belle et laisse imaginer un beau documentaire avec de merveilleux paysages.

 Edmund BUTT Supervolcan-yellowstone-2
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptyMer 18 Aoû 2021 - 6:44

On ne trouve pas grand chose du point de vue biographique.

Né en 1968 à Hampton, Edmund était choriste au palais de Hampton Court et à la chapelle St George du château de Windsor. Il a remporté une bourse du Royal College of Music, où il a été honoré de recevoir la bourse de la comtesse de Munster pour poursuivre ses études en composition et violon à New York et au Japon.

Il a reçu de nombreux prix et aussi des nominations pour plusieurs musiques de films de cinéma ou de télévision. Parmi les derniers sont inclus le long métrage d'horreur/thriller américain Temple, un drame en quatre parties pour BBC One From Darkness (Nomination Ivor Novello 2016, Meilleure musique originale nominée aux Prix RTS 2016, Musique pour le titre nominé aux Prix RTS 2016 ) et deux drames ITV : Bancroft et le thriller psychologique Midwinter of the Spirit.

Edmund a joué avec plusieurs des meilleurs orchestres du monde, tels que le London Philharmonic Orchestra, le LSO, le BBC Symphony, le Chicago Symphony, le Philharmonia et l'Academy of St. Martin in the Fields.

on peut encore citer, entre autres :

Life in Squares
In The Flesh
Life On Mars
An Adventure In Space and Time
Afterlife
Yellowstone
The Dark

Yellowstone par exemple a reçu en 2009 : le Won Best Score du Royal Television Society Awards et du Broadcast Awards, ainsi que, la même année, le Nominated Best Score de l'International Film Music Critics Awards.

Il ne semble pas avoir composé de musique de concert, ou alors elle est ignorée.




https://www.youtube.com/watch?v=vTP2xMvcpfM

Je n'aime pas beaucoup cette musique pour The Dark Embarassed


J'aime mieux Garrow's Law...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptyMer 18 Aoû 2021 - 7:59

joachim a écrit:
Je n'aime pas beaucoup cette musique pour The Dark Embarassed J'aime mieux Garrow's Law...

The Dark a tout l'air du film d'horreur/épouvante. Personnellement, elles sont rares les bandes-son écrites pour ce type de cinéma que j'arrive à apprécier hors de leur contexte, mais il y en a quelques-unes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT EmptyJeu 27 Avr 2023 - 0:02

Lorsque je découvre une musique d'un compositeur qui m'étais jusqu'ici inconnu, qu'il s'agisse d'une symphonie, d'un quatuor à cordes ou d'une bande originale, et qu'elle me plait, ce qui fut le cas avec Yellowstone (musique pour documentaire) du compositeur anglais Edmund Butt, j'ai toujours envie de découvrir un second opus afin de mieux cerner la personnalité musicale d'un artiste, quitte à ce que ma curiosité à son égard s'arrête là si jamais celle-ci ne m'enthousiasme pas plus que ça. Je fus heureux de pouvoir le faire avec la bande originale d'une fiction anglaise (série TV) qui est, par ailleurs classée parmi les drames fantastiques. La série s'intitule In The Flesh, une série télévisée britannique en neuf épisodes de 55 minutes créée et écrite par Dominic Mitchell et diffusée en Angleterre entre le 17 mars 2013 et le 9 juin 2014 sur la BBC Three ainsi qu'aux États-Unis sur BBC America.
Edmund Butt convoque dans la composition musicale pour cette série fantastique l'Orchestre de Chambre de Londres et Geoff Alexander pour les orchestrations et la direction d'orchestre. En fait, il marie orchestre et électronique avec une certaine adresse et sans aucun effet grossier, l'électronique ayant souvent un rôle d'appui obsessionnel alors qu'une guitare va intervenir sur un des moments les plus émouvants, les plus tendres, de la B.O. qui est la plupart du temps atmosphérique et légèrement anxiogène. Je retiens aussi un passage assez lunaire, hypnotique, planant, peut-être mon second passage préféré avec celui de la douce guitare...Est-ce que c'est un compositeur que je vais continuer d'approfondir si j'en ai l'occasion? Je ne saurais pas répondre de façon formelle à cette question. Je ne dirai pas que j'ai été fasciné par une personnalité musicale atypique comme j'ai pu l'être avec celui, par exemple, d'un Carlo Crivelli ou d'un Bruno Coulais, mais sa musique, par deux fois, a réussi à m'émouvoir, à m'intéresser...Pas mal.

 Edmund BUTT In-the-flesh-poster

Synopsis: La série, qui se déroule dans le village fictif de Roarton, dans le Lancashire, dépeint la vie après une période nommée « La Résurrection ». Pendant La Résurrection, Kieren Walker, un adolescent décédé, et des milliers d'autres individus morts en 2009 ont été réanimés sous forme de zombies. Tous ces réanimés ont été chassés pendant « La guerre pâle » par des milices armées. Les non-morts ayant survécu aux milices ont été finalement traités médicalement par le gouvernement et réhabilités dans le but de les réintroduire dans la société. Leur ont été fournis lentilles de contact et cosmétiques afin de les aider à cacher leur état de mort partielle, disgracieux aux yeux des vivants, et souvent même aux leurs. Ils doivent également subir une injection médicamenteuse quotidienne, faute de quoi ils peuvent retourner à leur état non traité, c'est-à-dire à la figure habituelle du zombie. Leur dénomination officielle est Survivants du Syndrome de la Mort Partielle (SSMP) et, de façon péjorative, la population les surnomme « les putréfiés ». Beaucoup d'entre eux souffrent des souvenirs des atrocités qu'ils ont commises lorsqu'ils étaient encore « enragés » (non traités). Dans le village extrémiste de Roarton, les SSMP doivent faire face aux préjugés des villageois lors de leur retour. (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Edmund BUTT Empty
MessageSujet: Re: Edmund BUTT    Edmund BUTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edmund BUTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edmund Campion (né en 1957)
» Edmund Eysler (1874-1949)
» Edmund ANGERER (1740-1794)
» Edmund MEISEL (1894-1930)
» Edmund von WEBER (1766-1828)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: