Alexandre Borissovitch Goldenweiser (en russe : Александр Борисович Гольденвейзер) est un pianiste, compositeur et professeur russe et soviétique, né le 10 mars 1875 à Chișinău, dans le gouvernement de Bessarabie (Empire russe) et mort le 26 novembre 1961 à Moscou (Union soviétique). Il fut (entre autres), artiste du peuple de l'URSS en 1946 et reçut le prix Staline en 1947.
Né dans une famille d’avocats, il fait ses études au Conservatoire de Moscou en 1889 (classe d'Alexander Ziloti), qu’il termine en 1895 comme pianiste (son professeur est Pavel Pabst) et en 1897 comme compositeur (chez Mikhaïl Ippolitov-Ivanov). De 1906 jusqu’à sa mort il enseigne au Conservatoire, et en est également directeur entre 1922―1924 et 1939―1942. Goldenweiser se produit souvent comme soliste et musicien de chambre. Son art pianistique traduit l’influence de Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine et Nikolaï Medtner, qu’il connaissait bien.
Goldenweiser est l'un des fondateurs de l’école moderne russe de piano. Il forme plus de deux cents pianistes, dont les plus célèbres sont Samuil Feinberg, Tatiana Nikolaïeva, Roza Tamarkina, Grigory Ginzburg, Lazar Berman et d’autres. Il écrit plusieurs articles sur l’éducation musicale et certaines compositions. Sous sa transcription, des œuvres pour piano de J. S. Bach, Domenico Scarlatti, Mozart, Beethoven, Schumann, Liszt et Piotr Ilitch Tchaïkovski sont publiées.
Œuvres
Orchestre
Ouverture sur l'Enfer de Dante (1895) Concerto pour piano en si mineur (inachevé) (1896) Suite russe n° 1, op. 23 (1944) Suite russe n° 2, op. 24 (1944)
Musique de chambre
Quatuor à cordes en mi mineur, op. 18 (1896, revu 1940) Trio à la mémoire de Rachmaninov en mi mineur, op. 31 (1953) Poème pour violon et piano, op. 38 (1958/1962)
Piano
Sonate (1890) 3 Pièces, op. 3 : Variations sur un thème de Mozart, Bourrée, Conte (ed. 1897) 4 Pièces, op. 4 : Mélodie sur le nom de Mischa, Valse, Petite Ballade, Berceuse (ed. 1897) 2 Impromptus, op. 6 (1890) 12 Miniatures, op. 7 (1890) 2 Préludes, op. 10 (1903) 86 pièces en 4 cahiers, op. 11 (1930) 14 Chansons révolutionnaires (sans op.) (1932) Esquisses contrapuntiques, op. 12 (1932) 70 Pièces, op. 15 (1933) 15 Fughettes, op. 16 (1933) 6 Chants et Danses kabardino-Balkariens, op. 20 (1941) 9 Pièces, op. 30 (1955) De la vie des enfants, 13 pièces, op. 32 (1954) Sonatine polyphonique, op. 33 (1954) 3 Pièces, op. 35 : Prélude, Ballade, Duet (1959) Sonate fantaisie, op. 37 (1959) Skazka (Conte) en mi mineur, op. 39 (1961) Miniature en mi mineur, op. 41 (1961) Méditation, op. 42 (1961)
Opéras
La Fête pendant la Peste, en 1 acte, d'après Pouchkine, op. 21 (1942) Les Chanteurs, en 1 acte, livret de Stremine d'après Tourgueniev, op. 22 (1942/42) Les Eaux du Printemps, en 4 actes, livret de Stremine d'après Tourgueniev, op. 26 (1946-47)
Musique vocale
La Lumière d'Octobre, cantate (paroles de Yu. Stremine), op. 27 (1948) Cantate pour le centenaire de l'Institut Catherine de Moscou sur un texte de Novikova, choeur de femmes et piano (1903) Hymne des Cherubins pour chœur mixte a cappella (1898) Notre Père pour chœur mixte a cappella (1898) 9 Romances, op. 1 2 Chœurs pour chœur de femmes et orchestre, op. 2 (1897) 6 Romances, op. 5 (1902) 5 Romances sur des poèmes de Fet, op. 8 (1903) 5 Romances sur des poèmes de Tyutchev, op. 9 (1903) 5 Romances, op. 13 (1930) 3 Romances, op. 14 (1931) 6 mélodies sur des paroles de A. Koltsov, op. 17 (1936) 6 Chants Kabardino-Balkariens pour voix et piano, op. 19 (1941) 6 mélodies sur des paroles de Bunine, op. 25 (1946) 3 Vocalises, op. 28 (1948) 5 Mélodies sur des paroles de Pouchkine, op. 29 (1949) Chant bachique, op. 29a (1947) 4 Romances sur des poèmes de Vassily Argamakov, op. 34 (1940/1953) 3 Romances sur des poèmes de Pouchkine, op. 36 (1960) Scène de Faust sur un texte de Pouchkine, op. 40 (1897/1961)