Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Alexander Popov (né en 1957) 2020-01-07, 19:06
Aleksander Georgyevich Popov (né en 1957 à Leningrad) est un compositeur russe. Il est membre de l'Union des compositeurs de Saint-Pétersbourg, président de la section de musique symphonique, chorale et de chambre, secrétaire de l'Union des compositeurs de Saint-Pétersbourg.
Il est diplômé du Conservatoire de Leningrad (1988, classe professeur A. Mnatsakanyan). Selon sa première formation, il est également diplômé en 1980 de la faculté de médecine de l'Institut médical sanitaire et hygiénique de Leningrad.
Il est lauréat du concours de compositeurs "International Tribune of Composers" (Paris, 1995), "Pythian Games" (2006), premier prix du concours de Chostakovitch pour la cantate de chambre OMEGA (2016). Il a participé à des festivals de musique en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suède, en Corée du Sud, en Finlande. Il a participé aux festivals de films StimmFilm MusikTage (Erlangen, 2001) et au Festival international du film muet (Kiev, 2001).
Il est l'auteur de compositions symphoniques, chambristes et vocales; musique pour films muets "Earth" (réalisé par Alexander Dovzhenko) et "Johan" (réalisé par Moritz Stiller), commande de la chaîne de télévision allemande ZDF / ARTE. L'auteur de la musique des films réalisés par V. Kosakovsky "Mercredi", "Je t'aimais", "Chut", "Saint", "Vivan las Antipodas!"
Œuvres principales
Sinfonia brevis pour un grand orchestre symphonique (1986) Sur la vie et la mort, fresques pour soprano et orchestre (1987) Concerto pour flûte et orchestre (1984) Concerto passion pour cor français, orgue et percussions (1983) Sinfonia da camera dans memoria Frescobaldi (1993) Théorie des affects, symphonie pour 12 solistes (1995) Requiem pour 4 solistes, un ensemble d'instruments anciens préparé par piano et métronome (1989), Omega, une cantate pour le contre-ténor et l'octuor instrumental sur les textes folkloriques slaves sur le Jugement dernier (2001) Tachycardie pour nonet (2002) Utopia, concert pour violon et octuor (2006), Cinema Mafia pour l'orchestre symphonique (2010), Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle (1987) "Tree" ("Arbour") pour 6 cornes (1988), "Tree II" ("Arbour II") pour 10 instruments, Angel pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (1997) Postlude pour alto et piano (1993), Salve Regina pour voix de femme et violoncelle (1998), "Hortus conclusus" pour trio à cordes (2003), Sonate "Vox clamantis ..." ("La voix des pleurs ...") pour violoncelle, piano et cloche (2010), Eight Hokku pour soprano, piano et cloches (1981) From Forgotten Songs, pour mezzo-soprano et piano (1982) On Life and Death, pour soprano et piano (1987) Trois épigrammes pour soprano, violon et basson (1977) Cinq sonates pour piano (1974-1999) Trois gravures pour piano (1976) Deux esquisses pour piano (1979) trois préludes et fugues pour piano, Moira, pour piano, triangles et cloches (1995). Le chant du poisson est un trio pour violon, violoncelle et piano (2015). Tempus fugit - pour piano, pour la main gauche (2018).
Musique pour films muets - «Earth» 1931, dir Alexander Dovzhenko (1997) commandée par ZDF, «Johan» 1921, dir Moritz Stiller (2001) - commandée par ZDF Musique pour des films réalisés par V. Kosakovsky - «Wednesday» (1997), «Hush» (2003), «Holy» (2005), «Antipodes» (2011) Musique pour le réalisateur du film de Ladislav Starevich "La vengeance du caméraman" (2003) commandé par le brass band néerlandais «Persistence»