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 Anthony Milner (1925-2002)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Anthony Milner (1925-2002)   Anthony Milner (1925-2002) Empty2020-01-07, 11:03

Anthony Francis Dominic Milner, né le 13 mai 1925 à Bristol - mort le 22 septembre 2002 en Espagne, est un compositeur, professeur et chef d'orchestre britannique. Il actuellement considéré, avec James MacMillan, comme l'un des premiers compositeurs catholiques britannique de sa génération.

Né à Bristol en Angleterre, Milner est formé à la Douai School dans le comté du Berkshire. Il reçoit une bourse afin de s'inscrire au Royal College of Music, où il étudie le piano auprès de Herbert Fryer et la théorie musicale avec R.O. Morris. Il étudie la composition musicale avec Mátyás Seiber. La propre carrière d'enseignant de Milner commence au Morley College à Londres, où il enseigne la théorie musicale et l'histoire de 1948 à 1964. Il est chargé de cours en musique au King's College London de 1965 à 1971 puis passe au Goldsmiths' College en tant que maître de conférences puis professeur principal en 1974. En 1980, il est nommé professeur principal à plein temps au Royal College où il enseignait à temps partiel depuis 1961. Il occupe cette fonction jusqu'à sa retraite en 1989. Parmi ses élèves figure John Carmichael.

Milner entretient d'étroits liens universitaires avec l'Amérique du Nord. À partir de 1964, il donne fréquemment des tournées de conférences d'été aux États-Unis et au Canada. Les intérêts pédagogiques de Milner se concentrent sur la musique britannique du xxe siècle et la musique sacrée et liturgique. Il est compositeur en résidence à l'École d'été de musique liturgique de l'université Loyola de La Nouvelle-Orléans en 1965 et 1966 et le premier directeur de la "Spode Music Week", école de musique résidentielle annuelle qui met l'accent sur la musique de la liturgie catholique romaine.

En 1985, le pape Jean Paul II nomme Anthony Milner chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en reconnaissance de son travail pour la musique liturgique catholique.

Les premières compositions de Milner sont influencées par Michael Tippett, directeur musical du Morley College au moment de sa nomination parmi le personnel. Comme il développe sa propre voie, il cherche constamment de nouvelles façons de s'exprimer au sein d'un style essentiellement tonal. La rigueur contrapuntique et l'influence du plain-chant sont évidentes dans la plupart de ses œuvres.

Une commande du festival des écoles de musique du Leicestershire en 1967 aboutit à la composition du Festival Te Deum, créé par le Leicestershire Schools Symphony Orchestra and Chorus en mai 1967 sous la direction de l'auteur. De 1954 à 1965, Milner est directeur et claveciniste du London Cantata Ensemble avec qui il donne les premières interprétations diffusées au Royaume-Uni de nombreuses cantates de Buxtehude ainsi que souvent des interprétations de sa propre musique.

Milner fut atteint de la sclérose en plaques à la fin de sa quarantaine. Comme la maladie progresse, la composition devient une activité de plus en plus difficile. Sa dernière œuvre, le concerto pour hautbois, est achevée en 1994. Il passe les deux dernières années de sa vie à L'Alfàs del Pi, province d'Alicante en Espagne où il meurt le 22 septembre 2002.

Parmi ses œuvres

Orchestre

Variations sur "Es ist Ros' entsprungen" pour orchestre, op. 14 (1958)
April Prologue, op. 17
Divertimento pour orchestre à cordes, op. 19 (1961)
Sinfonia pasquale pour orchestre à cordes et vents ad lib., op. 21 (1963)
Symphonie de chambre, WoO (1968)
Symphonie n° 1, op. 28 (1972)
Symphonie n° 2 pour soli, chœur mixte, chœur de garçons et orchestre, op. 35 (1978)
Concerto pour orchestre à cordes (1982)
Symphonie n° 3 (1988)
Concerto pour hautbois et orchestre (1994)


Musique de chambre

Quatuor pour hautbois et cordes, op. 4 (1953)
Rondo Saltato pour orgue, op. 6 (1955)
Corfou, pour 3 flûtes à bec, WoO (1957)
Quintette à vents, op. 22 (1964)
Quatuor à cordes, op. 33 (1975)
Sonata quasi una Fantasia pour piano, op. 43 (pub. 2000)


Musique religieuse

Salutatio Angelica, pour contralto, chœur et orchestre, op. 1 (1948)
Improperia pour chœur et orchestre, op. 2 (1949)
Messe à 4 voix a cappella, op. 3 (1951)
The City of Desolation, cantate pour soprano, chœur et orchestre, op. 7 (1955)
Saint François, cantate sacrée pour ténor, cjœur mixte et orchestre, op. 8 (1956)
2 Motets pour chœur mixte a cappella, op. 10 : Benedic, anima mea, Dominum - Motet for the feast of Christ the King
L'Eau et le Feu, oratorio pour soprano, ténor, basse, chœur et orchestre, op. 16 (1961)
Te Deum de fête, pour chœur et orchestre, WoO (1967)
Motet for Peace, op. 29
Emmanuel, cantate de Noël, pour contreténor, chœur mixte et orchestre de chambre, op. 32 (1975)
Antienne de Fête (O give thanks), pour soprano, contralto, ténor, basse, chœur et orgue, op. 34 (1976)
Chant de fête, pour chœur mixte, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales et orgue (1980)
Send Forth Thy Spirit, O Lord, pour chœur mixte, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales et orgue (1982)
The Gates of Summer, pour soprano, ténor, chœur mixte et orchestre à cordes (1990)


Musique vocale

Le Chant d'Akhenaton, pour soprano et orchestre de chambre, op. 5 (1954)
The Harrowung of Hell, pour basse et chœur, op. 9 (1956)
Our Lady's Hours, pour soprano et piano, op. 11 (1957)
Cast wide the folding doorways of the east, pour chœur mixte, op. 12
Peacock Pie, pour chœur, op. 15 n° 2 (1959)
The Bee's Song, pour chœur de femmes a cappella, op. 15 n° 1
Other Female choir a cappella op. 15 : 6 The Ship of Rio - 7 The old stone house - 8 The lost Shoe - 9 Silver
The Cupboard, pour soprano et piano, op. 15 n° 3, and Old King Caraway op. 15 n° 4
Break to be built, o Stone, pour chœur et orchestre, op. 20 (1962)
Roman Spring, cantate pour soprano, ténor, chœur et orchestre de chambre, op. 27 (1969)
The leaden Echo and the golden Echo, pour chœur, op. 30 (1974)
Midway, cantate pour mezzo et orchestre de chambre, op. 31 (1974)






https://www.youtube.com/watch?v=WzUfmKf5J3w
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Anthony Milner (1925-2002)
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