Karl Davidov ( 3 mars / 15 mars 1838 à Kuldïga- 14 février / 26 février 1889 à Moscou) fut un célèbre violoncelliste russe du XIXe siècle.
Né en Lettonie en 1838 dans une famille musicienne d'un père médecin et violoniste amateur, Karl débuta le piano dès l'âge de cinq ans, puis le violoncelle à douze ans avec comme professeur Heinrich Schmidt, alors premier violoncelle du théâtre de Moscou.
Davidov fut un enfant prodige, mais ses parents insistèrent pour qu'il ait une scolarité normale et il obtint un diplôme de mathématiques à l'université de Saint-Pétersbourg.
Il étudia plus tard l'écriture musicale au conservatoire de Leipzig avec Moritz Hauptmann, et à ce moment de sa vie, se destinait à une carrière de compositeur ; toutefois, l'excellent accueil qu'il reçu en tant que violoncelliste le détermina à poursuivre dans cette voie.
Quand Grutzmacher partit pour Dresde, Davidov alors âgé de 22 ans prit sa suite comme professeur de violoncelle au conservatoire de Leipzig. Il voyagea beaucoup en Europe, et devint selon Tchaïkovski le "Tsar des violoncellistes". Julius Klengel, autre illustre violoncelliste et élève de Davidov, déclara, pour sa part: « J'ai compris ce que jouer du violoncelle signifie après avoir entendu Davidov à Saint-Pétersbourg dans ma jeunesse. »
Sa réputation était telle qu'en 1876 il devint directeur du conservatoire de Saint-Pétersbourg, alors que Tchaïkovski et lui étaient tous deux candidats pour le poste. Mais en 1887, il dut quitter la Russie après que sa liaison amoureuse avec un beau et jeune étudiant du conservatoire eut été découverte, mais il rentra l'année suivante, pour reprendre ses concerts.
En janvier 1889, à l'âge de cinquante ans, il fut pris d'un malaise alors qu'il jouait une sonate de Beethoven, et décéda quelques jours plus tard.
Davidov était d'avis que la technique du violoncelle devait s'inspirer de celle du violon, et il conseillait d'ailleurs à ses étudiants d'observer les meilleurs violonistes avec attention. Il apporta des améliorations à la technique du violoncelle, et sous l'influence de Hauptmann, fut l'un des premiers violoncellistes qui prit en compte les aspects anatomiques et physiologiques de l'exécution. Il eut pour élèves, entre autres, Carl Fuchs, Leo Stern, Hanuš Wihan (le dédicataire du concerto de Dvorák) et Julius Klengel.
Son œuvre pour violoncelle la plus célèbre, toujours jouée de nos jours, est À la fontaine. Il a également écrit quatre concertos pour violoncelle.
En 1870, un mécène lui fit dont d'un Stradivarius, aujourd'hui connu comme le Davidov, et qui fut celui de Jacqueline du Pré et est aujourd'hui joué par Yo-Yo Ma.
Quelques oeuvres :
Opus 1, Allegro de concert pour orchestre (1862)
Opus 5, Cello Concerto No. 1 in B minor (1859)
Opus 6, Souvenir de Zarizino: 2 salon pieces (Nocturne - Mazurka) for cello and piano
Opus 7, Fantasie from a Russian folk song for cello and orchestra (1860)
Opus 8, Heimaths-Klange, 3 mélodies pour voix et piano
Opus 9, 3 Pieces caractéristiques pour violoncelle et piano : Solitude - Humoresque - Tarantelle (1861)
Opus 10, 2 pièces de salon pour piano : Idylle - Berceuse
Opus 11, Allegro de concert pour violoncelle et orchestre (1862)
Opus 14, Cello Concerto No. 2 in A minor (1863)(1860?)
Opus 16, 3 Salon pieces (Mondnacht, Lied, Märchen) for cello and piano
Opus 17, Souvenirs d'Oranienbaum, cello and piano (Adieu - Barcarolle)
Opus 18, Cello Concerto No. 3 in D major (1868)
Opus 20, 4 Pieces for Cello and Piano : No. 1, Sonntag Morgen (Sunday Morning), No. 2, Am Springbrunnen (At the Fountain), No. 3, An der Wiege, No. 4, Abenddämmerung (1870)
Opus 21, Les Cadeaux du Terek, poème symphonique pour orchestre d'après Lermontov (1872)
Opus 22, Romance élégiaque pour violoncelle et piano (1875)
Opus 23, Romance sans Paroles in G major
Opus 24, 4 Romances for low voice and piano (1874)
Opus 25, Ballade for cello and orchestra or piano in G major (1875)
Opus 26, 3 Romances pour voix et piano : Mondnacht - O lasse mich - Leis' besegt hat sich der Vorhang (1874)
Opus 27, Esquisse symphonique pour orchestre
Opus 28, 6 Romances pour voix et piano (1878)
Opus 29, 6 Romances pour voix et piano (1879)
Opus 30, 3 salon pièces for cello and piano
Opus 31, Cello Concerto No. 4 in E minore (1878)
Opus 33, 3 Romances pour voix et piano (1879)
Opus 35, String Sextet in E major(1879)
Opus 36, 4 Romances pour voix et piano
Opus 37, Suite pour orchestre : Scène rustique - Quasi valse - Scherzo - Petite romance - Marche (1888)
Opus 38, String Quartet in A major (1882)
Opus 40, Piano Quintet in g minore (1883)
Opus 41, Silhouettes, 4 pièces pour violoncelle et piano : Au matin, Valse, Nocturne, Au lac de Lugano (1887)
Die Bergknappen, opéra
Poltawa, Opera after Pushkin (1876, unfinished)
Ouvertue et Fantaisie de l'opéra Caligula pour 4 violoncelles et contrebasse (1858)
Hymnus, pour 10 violoncelles, 2 contrebasses et timbales
L'Ecole du Violoncelle (1888)
Song for cello and piano in B minor (ed. 1951)