Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Robert Nelson (né en 1941)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Robert Nelson (né en 1941) Empty
MessageSujet: Robert Nelson (né en 1941)   Robert Nelson (né en 1941) Empty2019-12-16, 12:29

Robert Nelson est né à Phoenix, Arizona en 1941, mais a grandi dans le Midwest. Il a commencé des cours de piano et a fait ses premières tentatives de composition alors qu'il était encore à l'école primaire. Au premier cycle du secondaire, il a repris la trompette et a finalement obtenu la première chaise de son groupe de lycée. Au cours de sa dernière année, il a commencé à jouer de la trompette et du piano dans des groupes de danse locaux, un intérêt qu'il a poursuivi tout au long du collège et de sa carrière professionnelle.

Il a commencé des études sérieuses de composition avec Robert Beadell à l'Université du Nebraska, où il a obtenu son baccalauréat avec majeure en éducation musicale et sa maîtrise en musique. Il a poursuivi ses études de composition avec Ingolf Dahl et Halsey Stevens à l'Université de Californie du Sud, où il a obtenu son doctorat en arts musicaux avec une majeure en composition. Pendant son séjour à l'USC, il a joué dans le Wind Ensemble et l'Orchestra. C'est au cours de ses études avec Dahl qu'il a d'abord manifesté son intérêt pour l'écriture d'opéra, et il a ensuite été invité à étudier l'opéra en tant que coach / chef d'orchestre sous la tutelle de Walter Ducloux.

En 1968, il rejoint la faculté de musique de l'Université de Houston, qui deviendra finalement la Moores School of Music. Il est actuellement professeur émérite de théorie et de composition musicales et co-auteur de cinq livres de théorie musicale largement adoptés.

En tant que compositeur, il a toujours été intéressé par la musique pour le cinéma et le théâtre ainsi que pour les lieux commerciaux et populaires. Il a été actif pendant de nombreuses années dans la création de jingles publicitaires et a composé pendant ce temps les partitions de nombreux films documentaires industriels. Son projet le plus ambitieux était The Apollo File, un film documentaire retraçant l'histoire des missions lunaires d'Apollo.

Il a écrit cinq opéras, le plus récent étant A Room With a View, avec un livret de Buck Ross. Un DVD de la récente production du Moores Opera Center de cet opéra est disponible auprès de Newport Classics. Son opéra en un acte Tickets, Please, avec un livret de Sidney Berger, a été commandé par le Texas Opera Theatre et a été joué fréquemment aux États-Unis et en Angleterre.

Son intérêt pour la musique dramatique est évident dans plusieurs de ses principales œuvres chorales. Nicholas of Myra: a Choral Triptych, avec un livret de Sharon Shepley, a été développé en collaboration avec Charles Hausmann, le directeur des activités chorales de la Moores School of Music. Hausmann voulait une grande pièce dans un style d'opéra qui impliquait le chœur dans la musique solo et d'ensemble et pourrait être exécutée avec une mise en scène minimale. La pièce résultante est structurée comme un prologue détaillant la jeunesse de Nicolas et trois sections principales, suggérant les panneaux d'une peinture d'autel médiévale. Chaque «panneau» raconte l'une des histoires traditionnelles de la vie de Nicolas. The Things We Have – in Memoriam: le 11 septembre 2001 a été commandé par le Houston Bach Choir et son directeur Robert Lynn. Pour convenir au sujet, des textes bibliques de nature très dramatique ont été choisis. Dans un style néo-baroque, il utilise un air d'hymne, Erharlt Uns de Martin Luther, Herr pour lequel un nouveau texte a été écrit par Patricia Clark. The Lovely Light, pour sept solistes féminines, chœur de femmes et orchestre de chambre, a été commandée par le Tuesday Musical Club à l'occasion de leur centenaire. Le livret a été écrit par Kate Pogue et célèbre les contributions artistiques des femmes aux arts de l'époque de Sapho à nos jours.

Il a reçu de nombreuses commandes du Houston Symphony, dont The Little Match Girl, pour narrateur et orchestre, et Rondo Concertante, le dernier morceau mettant en vedette les principaux joueurs de l'orchestre, et écrit pour une vidéo éducative spéciale produite par la symphonie. L'Orchestre Old MacDonald, écrit pour initier les jeunes aux instruments de l'orchestre, a été interprété par les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Baltimore et Milwaukee. Suite Joplin a été jouée par l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, l'Orchestre symphonique de Baltimore et l'orchestre de l'Université de Tucuman en Argentine.

Son intérêt pour la combinaison d'éléments classiques et de jazz a trouvé son expression dans plusieurs de ses œuvres, surtout Up South, écrit pour la Moores School of Music Orchestra et Jazz Ensemble combinés, et Impressions / Expressions, une pièce de deux pianos à base de jazz écrite pour Tim Hester et Ruth Tomfohrde. Une fusion d'idiomes classiques et populaires se trouve également dans Shadows and Music, un cycle de chansons prolongé pour soprano, mezzo-soprano, violon et piano. Le texte original de ce travail a été écrit par Buck Ross et est basé sur la vie et la carrière de Dorothy et Lillian Gish. Les trois œuvres sont présentées sur le CD d'Albany intitulé Shadows and Music, qui contient également ses arrangements de chansons créoles mettant en vedette la mezzo-dramatique Débria Brown.

Ses œuvres solo et de chambre reflètent une conviction profondément ancrée que la musique doit être adaptée aux talents et au caractère de chaque interprète, et il a eu la chance d'avoir la possibilité d'écrire pour une liste diversifiée et exceptionnelle de chanteurs et instrumentistes. 2x2, un quatuor en quatre mouvements pour deux violons et deux violoncelles a été écrit pour les remarquables frères et sœurs McAdam-Somer. Eden et Ian sont particulièrement adeptes de l'improvisation, de sorte qu'ils ont eu la possibilité dans la pièce de démontrer leur technique d'improvisation. Son Quatuor pour clarinettes a été composé pour le Quartetto Italiano di Clarinetti, quatre professionnels de différentes villes de Toscane qui ont fait des tournées dans le monde entier. Aaron Lington, un superbe interprète de saxophone baryton, actuellement directeur des études de jazz à l'Université d'État de San Jose, a créé son Concertino pour baryton et orchestre et Ulysse, une pièce écrite spécialement pour lui et créée au Congrès américain de saxophone. Zoo Stories, pour mezzo-soprano, cor et piano, avec des histoires originales de Kate Pogue, a été commandé par le coriste Eric McIntyre pour un ensemble d'improvisation à Grinnell, IA. Tous les interprètes participent à la narration des histoires et sont tenus de faire une certaine quantité d'acteur! Cette pièce a récemment été enregistrée. Sa suite de danses caractéristiques a été écrite pour le clarinettiste Robert Walzel. Son Divertimento pour clarinette, violoncelle et piano a été commandé par la clarinettiste June Garrison. a été commandé par le corniste Eric McIntyre pour un ensemble d'improvisation à Grinnell, IA. Tous les interprètes participent à la narration des histoires et sont tenus de faire une certaine quantité d'acteur! Cette pièce a récemment été enregistrée. Sa suite de danses caractéristiques a été écrite pour le clarinettiste Robert Walzel. Son Divertimento pour clarinette, violoncelle et piano a été commandé par la clarinettiste June Garrison. a été commandé par le corniste Eric McIntyre pour un ensemble d'improvisation à Grinnell, IA. Tous les interprètes participent à la narration des histoires et sont tenus de faire une certaine quantité d'acteur! Cette pièce a récemment été enregistrée. Sa suite de danses caractéristiques a été écrite pour le clarinettiste Robert Walzel. Son Divertimento pour clarinette, violoncelle et piano a été commandé par la clarinettiste June Garrison.

Capriccio, une pièce pour violon solo et orchestre écrite pour Andrzej Grabiec, et Elegy: the Finest School, pour ténor et cordes, écrite pour Joseph Evans, ont été enregistrées pour un nouveau CD. Il travaille actuellement sur une suite étendue pour narrateur, chanteurs et orchestre basée sur la poésie de Robinson Jeffers commandée par le Monterey Bay Symphony Orchestra.





https://www.youtube.com/watch?v=WhvPr8n6peg
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Nelson (né en 1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ron Nelson (1929-2023)
» Angelo GILARDINO (né en 1941)
» Urs Joseph FLURY (né en 1941)
» Aharon Harlap (né en 1941)
» Imants Kalnins, né en 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: